Contre la fermeture d'une classe à l'école Paul Bert à Sète
Pétition
287
signatures
Plus que 213 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur(s) :
Association des parents d'élèves de l'école Paul Bert à Sète
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
association des parents d'élève de l'école Paul Bert
La pétition
Nous, parents d'élèves de l'école PAUL BERT nous opposons fermement à la fermeture d'une classe de notre école pour la rentrée scolaire 2025-2026. Cette décision, si elle est maintenue, aura des conséquences graves sur l'accueil et les conditions d'apprentissage de nos enfants, ainsi que sur le travail des enseignants. Cette fermeture marquerait la troisième suppression de classe dans notre école, menaçant à terme son équilibre et sa qualité d'enseignement. 1. Un encadrement réduit : Fermer des classes conduit inévitablement à regrouper plusieurs niveaux dans une même classe, tout en augmentant le nombre d'élèves par classe. Ce regroupement, met en danger le bien-être de nos enfants. En effet, quand une classe compte trop d'élèves, chaque enfant reçoit moins d'attention, ce qui est particulièrement dangereux pour ceux qui ont des difficultés. L'augmentation de l'hétérogénéité rend le travail des enseignants plus complexe et diminue l'efficacité de l'apprentissage pour tous.
2. Un impact négatif sur le climat scolaire : Dans un climat scolaire déjà fragile cette année, une répartition forcée des élèves sur plusieurs niveaux compromettra la cohésion du groupe-classe et alourdira la charge des enseignants. L’augmentation des effectifs risque de détériorer l’atmosphère de travail et de perturber l’attention des élèves, rendant l’environnement encore moins serein et propice aux apprentissages.
3. Des conséquences également pour les conditions de travail des enseignants : Des classes surchargées, à la fois plus nombreuses et plus hétérogènes, alourdissent la charge de travail des enseignants. La pression et le stress s’intensifient, dans un contexte où l’année scolaire actuelle est déjà particulièrement difficile. Cette situation compromet la qualité de l’enseignement, au détriment des élèves.
4. Une école en danger : En fixant le nombre d'élèves du CP à 24, nous nous privons de la capacité d’accueillir de nouveaux élèves, rendant l’organisation pédagogique des enseignants encore plus rigide. La suppression d’une classe affaiblit l’attractivité de l'école et risque de freiner son développement. À terme, une école dépourvue de moyens suffisants ne pourra plus remplir sa mission dans de bonnes conditions. Nous demandons donc aux autorités académiques et municipales de revenir sur cette décision injuste et cruelles pour nos enfants et de garantir le maintien de toutes les classes actuelles dans notre école. Nos enfants ont droit à un enseignement de qualité, avec des conditions d’apprentissage respectueuses de leurs besoins.
Nous invitons tous les parents, citoyens concernés à signer cette pétition pour soutenir notre école et son avenir.
287
signatures
Signez avec votre email
Plus que 213 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.