Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions enfants Contre les Châtiments corporels
Pétition

Contre les Châtiments corporels

Contre les Châtiments corporels Pétition
369 signatures
Plus que 131 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Florian et Dany Miller
Destinataire(s) :
President,Monde,Onu,Parent
La pétition
De nombreuses recherches ont démontré que si les châtiments corporels permettent de faire obéir un enfant dans l'immédiat, ils entraînent ultérieurement de graves troubles du caractère et du comportement si cet enfant ne trouve pas, dans son entourage, une personne informée et compatissante pour lui venir en aide. Hitler, Staline, Mao et d'autres tyrans n'ont pas rencontré, quand ils étaient petits, de tels témoins lucides. De ce fait, ils ont appris très tôt à glorifier la cruauté devenus adultes, à justifier les massacres qu'ils organisaient. Des millions de gens, eux aussi élevés dans la violence, leur ont prêté la main.

Il faut cesser de se servir des enfants comme d'un exutoire, permettant de se défouler légalement des affects accumulés. On croit encore souvent que de "légères" humiliations, du type claques ou fessées seraient inoffensives. Car, tout comme pour nos parents, cette idée nous a été inculquée très tôt dans notre enfance. Elle aidait l'enfant battu à minimiser sa souffrance, et par là, à la supporter. Mais sa nocivité se révèle précisément par cette large acceptation : puisque cela était supposé "ne pas faire de mal", à chaque génération des enfants ont subi ces humiliants traitements, et, de plus, ont jugé juste et normal de recevoir des coups. Paradoxalement, dans leur effort d'empêcher leurs enfants de devenir délinquants, les parents leur ont enseigné la délinquance en leur livrant des modèles violentes.

Quand en 1977, la loi sur l'interdiction des châtiments corporels a été promulguée en Suède, 70% des citoyens interrogés lors d'un sondage y étaient opposés. En 1997, ils n'étaient plus que 10%. Ces chiffres montrent qu'en vingt ans les mentalités se sont transformées. Grâce à la nouvelle législation, une coutume destructrice a pu être abandonnée.

Il est prévu d'étendre à toute l'Europe la législation interdisant les châtiments corporels. Ils ne s'agit nullement de traîner les parents sur le banc des accusés. Cette loi dit au contraire avoir pour eux une fonction protectrice et informative. Les parents qui l'enfreignent devraient être astreints par le tribunal à dissiper leur ignorance sur les conséquences des châtiments corporels, à apprendre quels dégâts ils provoquent. Les informations sur l'effet nocif de "l'inoffensive fessée" devrait être diffusée de manière à être connus de tous, car l'éducation inconsciente à la violence commence très tôt, et beaucoup d'êtres humains en resteront marqués pour la vie. Ce qui est en jeu, c'est l'avenir de la société tout entière.

www.alice-miller.com
© 2012 Alice Miller
369 signatures
Signez avec votre email
Plus que 131 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
79 commentaires
Le 26/04/2012 à 11:03:41
Mais arrêtez vos bêtises de personnes "bien pensantes" une fois pour toute, bon sang ! "Châtiment corporel" ne veut pas dire "maltraitance" ! J'ai malheureusement connu les deux, je vois la différence. Une bonne fessée de temps en temps ne fait jamais de mal, ça remet les idées en place quand rien d'autre ne marche et ça rétablit le respect. Si les parents des gamins d'aujourd'hui arrêtaient leurs bêtises de baba-cool et étaient un peu moins coulants en prenant plus au au sérieux leur responsabilité de parent, en faisant ce qu'il faut quand il y en a vraiment besoin et en arrêtant de faire des "Enfants Rois" qui se croient tout permis à force qu'on ne leur dise rien, il y aurait sûrement moins de jeunes qui répondent voire frappent leurs propres parents ! Les discussions c'est bien, mais souvent ça ne suffit plus. Pfff...
9 0
Le 26/04/2012 à 16:47:36
Donc on va empêcher la TOTALITÉ des parents d'éduquer leur(s) enfant(s) comme bon leur semble parce que QUELQUES malades ont la main lourde avec le(s) leur(s) ?

Personnellement, j'ai connu les coups gratuits qui ne servent qu'à rabaisser, comme j'ai connu la fessée méritée pour remettre sur le droit chemin, et je vous jure qu'il y a une grosse différence. D'ailleurs, je REMERCIE encore ceux qui m'ont donné une fessée quand il le fallait pour me recadrer, car souvent cela est bien plus à sa place qu'une discussion qui malheureusement mesdames et messieurs rentre par une oreille et ressort direct par l'autre !

Ils sont gentils les parents qui se donnent bonne conscience en refusant de "maltraiter" leurs enfants, mais sont-ils sûrs au final que ceux-ci les prennent vraiment au sérieux et qu'ils sont si bien éduqués, OBJECTIVEMENT ? Ils ne sont pas tout le temps derrière eux, qu'est-ce qui leur dit qu'ils se tiennent aussi bien en société qu'ils le font chez eux, quand ils le font ? N'ont-ils pas des œillères ces gens-là par rapport à leurs enfants ? Les gamins qui répondent et frappent leurs parents dès tous jeunes parce ceux-ci n'ont aucune autorité, ce n'est pas avec de jolis discours qu'on va leur inculquer la discipline !

Désolé de vous le dire, mais parfois rien ne vaut une bonne gifle ou une fessée pour remettre les idées en place. La plupart des gens qui ont connus le châtiment corporel mérité (et PAS la maltraitance gratuite) diront que cette polémique est stupide. A bon entendeur...

Et pour Maryse, le long texte n'a pas disparu, il est juste perdu à quelques pages d'ici.
9 0
Le 26/04/2012 à 09:30:51
Vu les commentaires, je vais me faire huer ! Bien évidemment, je suis contre les châtiments corporels, les brutalités, les coups, la maltraitance répétitive et tout ce qui s'en suit dans un foyer où l'alcool, la drogue maintenant, l'irresponsabilité des parents, car il y a de plus en plus d'irresponsabilité et de laxisme chez les parents (regardez les mères de famille jeunes à peine sorties de l'adolescence qui promènent leur progéniture dans les poussettes et qui font mine d'être "sevères" envers leurs gosses, mais sévérité toujours très déplacée en élevant la voix en disant que leurs enfants sont capricieux alors qu'ils sont gentils comme tout) mais cà c'était un aparté. Tout çà, ce n'est pas de l'éducation responsable. Je voudrais me permettre de dire que, lorsqu'on donne une fessée ou une petite claque à un enfant, on n'a pas à culpabiliser, une fessée peut très bien recadrer un enfant, ceci se passe entre le père, la mère et l'enfant. Le petit n'en sort pas traumatisé pour autant, car bien plus souvent ce sont les paroles qui font le plus mal. Il faut tout de même avoir l'AUTORITE, je ne dis pas une certaine autorité sur les enfants car une certaine autorité, ce n'est rien du tout, où est le rôle du parent. Je dis bien l'autorité, faire comprendre déjà avec les paroles, puis une fessée si nécessaire qu'il y a des INTERDITS à ne pas dépasser -c'est tout de même le rôle des parents- et il n'y a QUE les parents qui puissent le faire. En toute honnêteté, je suis une grande fille, mère, grand'mère, j'ai reçu deux claques dans ma vie et j'ai très vite compris qu'il y avait des choses à ne pas faire. Au moindre écart, c'était un regard appuyé et ma mère ne m'a jamais "retouchée". Cà m'a forgé le caractère et appris à VIVRE. Maintenant, ces petits chéris sont grossiers, se tiennent mal de partout où ils vont, marchent sur la tête des parents, répondent à tour de bras, mènent les parents par le bout du nez, eux qui veulent avoir la paix et font copain copain. Mais ce n'
8 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions enfants Contre les Châtiments corporels