Accueil Pétitions Pétitions enfants Nous contestons la décision de suspendre la cohorte 2017-2018 en mécanique du bâtiment

Nous contestons la décision de suspendre la cohorte 2017-2018 en mécanique du bâtiment Pétition
Plus que 275 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Les étudiants en Technologie de la mécanique du bâtiment au Cégep de Rimouski
l’Administration du Cégep de Rimouski – Hiver 2017

Nous exigeons l’abolition de la récente décision prise par le Cégep de Rimouski en lien avec la suspension de la cohorte des élèves de première année qui devaient rejoindre le programme à la session d’automne 2017.

Les enseignants du programme de mécanique du bâtiment ont été informés de la décision le 20 mars dernier. En raison d’un faible taux de participation au premier tour d’inscription, le Cégep de Rimouski a pris la décision unilatérale d’abolir cette nouvelle cohorte tant attendue.

- Considérant que depuis des années, les inscriptions du premier tour sont toujours peu nombreuses et que lors du deuxième et troisième tour, le nombre d’inscription augmente de façon significative ;

- Considérant que cette décision aura comme impact la perte d’emploi de certains enseignants ;

- Considérant que certains élèves n’auront pas accès aux cours suspendus. Ils devront alors attendre une nouvelle cohorte, et seulement si cette décision n’entraîne pas la fermeture complète du programme ;

- Considérant que les employeurs de la région sont en recherche active de stagiaires de 1ère et 2e année, abolir la première année deviendrait un enjeu considérable sur le marché du travail toujours plus en demande de technologues en mécanique du bâtiment ;

- Considérant qu’il y a déjà peu de finissants par rapport à la demande du marché du travail.

Nous demandons d’attendre le troisième tour d’inscription avant de prendre une décision ayant autant d’impacts pour plusieurs personnes. Nous demandons aussi de déployer des moyens extraordinaires pour promouvoir la technique auprès des jeunes et ainsi augmenter le nombre d’inscriptions. Il serait préférable de conserver le programme et d’en faire la promotion plutôt que de lui faire subir des coupures.

Léo-pierre - Le 23/03/2017 à 01:27:27
J'ai gradué en mécanique du bâtiment en 2016. Je peux dire que les professeurs et les élèves ont mis temps, argent et efforts pour tout faire pour que des futurs étudiants entrent dans la technique pour l'année 2017-2018. Quand j'ai commencé en 2013, nous étions un petit groupe, et ça la durée jusqu'à ma graduation. Et alors ? L'encadrement des professeurs y était. Je trouverais ça dommage et déplorable pour les professeurs qu'ils n'aillent pas d'élèves pour l'année 2017-2018. De plus, on ne peux pas briser un rêve et un choix de carrière comme ça en interdisant à des gens une technique, pour excuse qu'il manque de gens dans la cohorte. La mécanique du bâtiment est un domaine qui est en grande demande constante partout au Québec (il y a plusieurs postes à combler). Empêcher une cohorte en raison du faible taux d'inscription n'est pas une raison valable. Au lieu de promouvoir, on rabaisse. Pensez au professeurs qui pourraient risquer de perdre leur emploi.
Svp Cégep de Rimouski, veuillez revoir votre décision.

Cris du coeur d'un ancien élève.

Léo-Pierre Côté.
Rejeanne - Le 23/03/2017 à 06:28:58
Je considère que la fermeture de ce programme va avoir de grosses répercussions sur les étudiants de cette matière déjà en place et que la demande est là pour le marché du travail.Il est impossible de compromettre l'avenir de ceux de première,deuxième année,etc de cette façon comme on n'interrompe pas tout un programme pour économiser de l'argent.Il faudrait aussi attirer plus de clientèle étudiante vers cette profession en faisant connaître ce programme en milieu scolaire avec les secondaires 4 et 5.Ça pourrait aider à diriger certains étudiants dans cette branche.C'est insensé de terminer un programme avant compléter les 3 cycles.Il ne faut pas non plus négliger les autres étudiants qui veulent aller dans cette branche.
Le 22/03/2017 à 23:40:10
C'est la seule école dand l'est du Québec qui donne ce cours. Le cours englobe plus de 7 domaines, c'est très important d'avoir de la relève compétante dans la région et dans l'est du Québec.