Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions enfants Consultation publique sur le nouveau mode de facturation de la cantine scolaire
Pétition

Consultation publique sur le nouveau mode de facturation de la cantine scolaire

Consultation publique sur le nouveau mode de facturation de la cantine scolaire Pétition
58 signatures
Quand cette pétition atteindra 100 signatures, elle aura plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Cantine Poucharramet
Destinataire(s) :
Roger Duzert, Mairie
La pétition
Bonjour,

Suite aux différents mails envoyés cet été par la mairie, nous avons appris le nouveau mode de fonctionnement de la cantine.
Désormais il y aura 4 jours de carence en cas d'absence à la cantine pour maladie (sur présentation du certificat médical) et il ne sera plus possible d'enlever ponctuellement son enfant de la cantine même en prévenant suffisamment en amont.

Voici la réponse de la mairie suite à une demande d'explication :
"Comme l'ensemble des écoles et collèges du Territoire nous avons pris la décision d'une facturation au trimestre, il faudra prévoir ces frais à l'issue des trois mois ;
Sur présentation d'un certificat médical, nous décompterons les repas à partir du 4 ième jours ; Si vous ne mettez pas votre enfant à la cantine pour raison personnelle, le repas sera quand même  facturé.

Nous avons pris cette décision courant du mois de Juillet ; La communication va se faire avant la rentrée ;


Depuis plus de 18 mois nous abordons ce problème de logiciel lors des conseils d’école ; Malgré les relances de la mairie, pour inscrire les enfants qui mangent à la cantine, plus de 20% des parents ne le font pas; Nous prenons beaucoup de temps pour palier à cette déficience; Ce n'est pas le rôle des salariés de la mairie."

Une consultation publique aurait été nécessaire pour ajuster ce nouveau fonctionnement.
Sur le logiciel il était possible d'enlever une présence 72h ouvrés avant afin de ne pas avoir de facturation sur ce repas et que celui-ci ne soit pas préparé pour rien et donc gâché. Une facturation mensuelle serait sans doute également plus simple a gérer financièrement qu'au trimestre.
Concernant l'absence de maladie, 4 jours correspond a une semaine de repas, 2 jours de carence permettrait de ne pas prévoir les repas supplémentaire sans, encore une fois, pénaliser les parents.

Sur un fonctionnement comme la cantine de Poucharramet qui utilise le système court, sur un effectif d'une centaine d'élèves (qui ne mangent pas tous à la cantine), il est dommage qu'aucune consultation n'est été faite et que l'ensemble des parents "paient" pour les 20% qui ne réservaient pas.
Il doit être possible de trouver un compromis qui ne pénalise ni le fonctionnement de la cantine, ni le budget des parents, ni la mairie.

Le maire se propose de recevoir les parents le 1er septembre vers 19h pour discuter de cette nouvelle mesure qui doit être voté le 31 Aout lors du conseil municipal.

Si vous le souhaitez, vous pouvez signer cette pétition afin de montrer votre souhait de trouver une alternative à ce nouveau mode de fonctionnement inflexible.

58 signatures
Signez avec votre email
Quand cette pétition atteindra 100 signatures, elle aura plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
11 commentaires
Le 29/08/2021 à 16:52:17
Les jours de carences sont trop importants, en cas de maladie de l’élève, et il doit être possible de sortir une journée son enfant de l’école sans précaution particulière à prendre ou anticipation à la semaine d’avant.
Les décisions prises par la mairie sans concertation et manifestement pas dans le sens et le soucis des familles sont décevantes voire inquiétantes pour le bon fonctionnement du village.
0 0
Julie - Le 22/08/2021 à 20:56:22
Ce mode de fonctionnement est inadmissible je suis contre les jours de carence on paye seulement Si on mange à la cantine pas quand l’enfant est malade
0 0
Gauthier - Le 23/08/2021 à 21:39:03
Il est hors de question que ces décisions soient mises en place.
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions enfants Consultation publique sur le nouveau mode de facturation de la cantine scolaire