De nombreuses chansons traditionnelles pour enfants - bien que souvent perçues comme innocentes - peuvent contenir des thèmes ou des paroles potentiellement heurtantes, angoissantes ou inadaptées à la sensibilité des très jeunes enfants.
C'est notamment le cas de la chanson "Il était un petit navire" qui aborde le thème du cannibalisme.
Afin de protéger le bien-être émotionnel des tout-petits, nous demandons aux plateformes de diffusion de musique et de vidéos pour enfants (sites de streaming musical, plateformes de vidéos en ligne, applications pour enfants, etc.) d'ajouter des avertissements clairs concernant ces contenus sensibles.
Mesures à mettre en place :
>> un système d'évaluation et d'avertissement pour les chansons enfantines contenant des thèmes potentiellement sensibles (violence, mort, discrimination, etc.).
>> Afficher un avertissement explicite avant l'écoute et/ou la visualisation de chansons identifiées comme "sensibles" en signalant que les paroles peuvent ne pas être adaptées aux très jeunes enfants.
>> Encourager la mise en avant d'alternatives de chansons pour enfants aux thèmes plus adaptés et positifs pour les tout-petits.
>> Sensibiliser les parents et les éducateurs à la présence de ces thèmes potentiellement perturbants dans certaines chansons populaires.
Pourquoi cette demande est importante :
L'exposition précoce à des thèmes sombres ou violents - même présentés dans un contexte enfantin - peut générer chez les jeunes enfants de l'incompréhension, de l'anxiété et des peurs inutiles.
Il est essentiel que les contenus qui leur sont proposés soient adaptés à leur niveau de développement émotionnel et cognitif. Des avertissements clairs permettraient aux parents et aux éducateurs d'être informés et de faire des choix éclairés quant à l'exposition de leurs enfants à ces chansons.
Signez cette pétition pour demander aux plateformes de diffusion de prendre leurs responsabilités et de mettre en place un système d'avertissement pour les chansons enfantines contenant des contenus potentiellement sensibles.
Ensemble, agissons pour protéger la sensibilité des plus jeunes et promouvoir un environnement numérique plus sûr et plus adapté à leur développement émotionnel.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.