Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions enfants Collège Revesz Long : non à la garderie nationale ! Oui à l'Education Nationale !
Pétition

Collège Revesz Long : non à la garderie nationale ! Oui à l'Education Nationale !

Collège Revesz Long : non à la garderie nationale ! Oui à l'Education Nationale ! Pétition
332 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Collectif des parents du collège Revesz Long
Destinataire(s) :
DASEN Drôme
La pétition

Pétition à l'attention de Monsieur l'Inspecteur académique de la Drôme,


Nous, familles et entourages des élèves scolarisés au collège Revesz Long (Crest), vous interpellons concernant la DHG que vos services prévoient à la baisse pour la prochaine rentrée scolaire.


DHG : Dotation Horaire Globale, un terme pour lequel il nous a fallu bien du temps pour comprendre toutes les subtilités, alimentées avec du jargon Éducation Nationale : HP, HSA, IMP…


Ce que nous avons bien compris dans la DHG, c’est qu’il s’agit ni plus ni moins qu’une comptabilisation des élèves comme on compte les moutons d’un troupeau !


En revanche, certaines choses nous échappent, excusez notre manque de capacité à comprendre, mais :


« Pourquoi lorsque qu’un effectif total augmente la dotation horaire diminue ? Nous sommes surpris et en colère car nous avons actuellement 22 classes pour 562 élèves et que vous prévoyez pour la rentrée prochaine 21 classes pour 573 élèves soit 11 élèves de plus de prévu que cette année et une classe de moins ; 11 élèves c'est presque une demi division !»


"A la rentrée prochaine, c'est le futur niveau des 4èmes qui sera impacté, avec une fermeture de classe. Sachant que 23% des élèves de 5ème cette année ont des besoins éducatifs particuliers (élèves ayant un PAP, élèves notifiés SEGPA mais n'ayant pas de place en SEGPA - car section déjà complète -, élèves relevant du dispositif ULIS), quel sens et surtout conséquences pour ces élèves l'année prochaine ? Comment maintenir une qualité de l'accompagnement avec 6 élèves supplémentaires par classe ? On est loin des valeurs d'une école publique accessible à tous,quelles que soient ses difficultés."


« Pourquoi, alors que notre collège va accueillir 25 élèves en dispositif ULIS (14 en moyenne dans les établissements drômois), la dotation horaire diminue ? »


Les élèves scolarisés au titre des ULIS présentent des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, des troubles du développement (dont l'autisme), des fonctions motrices, de la fonction auditive, visuelle ou des troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladies invalidantes).


« Pourquoi, lorsque 136 élèves bénéficient d’un projet d’accompagnement (PAP, PPS et aide), la dotation horaire diminue ? »


" Pourquoi le collège doit transvaser 6h de sa dotation afin de pouvoir faire bénéficier d’une inclusion qui a du sens aux élèves d'ULIS, dont la dotation reste inchangée depuis 2014 ? Difficultés par ailleurs pour la SEGPA qui, faute de place, accueille partiellement sur des temps limités des élèves en parcours dérogatoire, pansement sur une jambe de bois quand on prend en considération les difficultés de ces élèves. Il existe donc des besoins non pourvus en SEGPA, des besoins d'enseignants spécialisés, ce qui implique plus d'heures attribuées à la SEGPA."  


Est-ce qu’un jour, vos services vont prendre en considération les spécificités de notre collège (collège général, SEGPA, ULIS) ?


Est-ce qu’un jour, vos services vont considérer nos enfants comme des êtres humains, avec leur force, leur faiblesse, leur différence et arrêter de tous les mettre dans le même panier ?


Est-ce qu’un jour vos services vont faire preuve de respect envers les équipes enseignantes, de direction, d’encadrement des élèves (AED, AESH… ), nos enfants !


Est-ce qu’un jour vos services comprendront la signification des mots : RESPECT, CONSIDÉRATION ?


Le collège est un lieu où sont regroupés des élèves avec leurs différences, avec leurs propres difficultés. Ils vont pouvoir y recevoir un enseignement transmettant des savoirs et savoir-faire mais aussi des normes et des valeurs sociales pour devenir des CITOYENS !


C’est le cas au collège REVESZ-LONG de Crest !!!


Les élèves, nos enfants, ont la chance d’avoir des enseignants dévoués, motivés, acharnés, bienveillants envers leurs élèves. Ils croient, « encore » en leur vocation, ce qui devient rare de nos jours et pour cause… 


La devanture de l’Éducation Nationale est belle et très bien ornée mais l’arrière-boutique est dépouillée !


Des moyens qui s’effritent d’année en année, des conditions d’enseignement de plus en plus difficiles avec des effectifs qui ne cessent d’augmenter, la non prise en compte des élèves avec des besoins spécifiques, manque de place en SEGPA, obligeant les élèves à partir dans le cursus classique. Et cela vous a peut-être échappé, mais nos enfants ont vécu deux années particulièrement difficiles psychologiquement !


A REVESZ-LONG, le maximum est mis en place, afin de faciliter, d’améliorer l’enseignement des élèves :


 Aide personnalisée en maths, français, anglais.


 Les TAM (Temps d’aide méthodique) pour les devoirs et la méthodologie.


 Dédoublement des classes.


Tous ces dispositifs voleront en éclat à la rentrée prochaine ! Car la dotation horaire globale attribuée au collège REVESZ-LONG a baissé et ce pour la 4ème année consécutive !!!


Mais vous devez bien le savoir, Monsieur l'Inspecteur académique, puisque nous vous avons fait parvenir à chaque fois (parents et/ou enseignants) une motion, auxquelles d’ailleurs, nous n’avons jamais reçu un quelconque retour de la part de vos services, ce qui montre une fois de plus, un manque total de respect et de considération. Sans compter, l’annulation de notre RDV prévu le 28 mars 2022, 4h avant celui-ci pour agenda chargé. Pensez-vous que le nôtre est plus flexible ?


Parents élus au CA, nous nous mobilisons auprès des enseignants, des AED, des AESH.


Nous nous mobilisons pour les élèves, afin qu’ils puissent apprendre, s’instruire et construire leur avenir dans des conditions qu’ils leur aient dû !


Revesz l'a mauvaise en cette période, face à l'incompréhension et au mépris des moyens alloués pour les apprentissages de nos élèves.


Nous demandons des moyens supplémentaires en vue d'obtenir deux classes supplémentaires, et non une fermeture de classe. 


Certes, vous n'avez pas d'enveloppe magique, c’est le projet de loi de finances qui décide de tout, mais ce n’est pas pour autant que nous nous résignerons et nous nous contenterons de miettes. Nous nous mobilisons à très court terme pour obtenir cette réévaluation de la dotation mais aussi à long terme pour lutter contre la rationalisation des moyens incompatibles avec la défense d’une école publique laïque et gratuite.

332 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
24 commentaires
Anne - Le 05/04/2022 à 19:59:38
une éducation de qualité pour tous nos jeunes c est l avenir que l on prépare
1 0
Magalie - Le 14/04/2022 à 06:48:11
Nos enfants c’est notre avenir!!!
1 0
Régis - Le 04/04/2022 à 03:05:14
Il y a les discours disant que tout va bien et la réalité des actes négatifs.
1 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions enfants Collège Revesz Long : non à la garderie nationale ! Oui à l'Education Nationale !