Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Le collège public de Champtoceaux doit devenir le collège de secteur des CM2 d’Oudon

Le collège public de Champtoceaux doit devenir le collège de secteur des CM2 d’Oudon Pétition

Le collège public de Champtoceaux doit devenir le collège de secteur des CM2 d’Oudon

426 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Collectif des parents d'élèves de CM2 de l'école J. Verne d'Oudon
Destinataire(s) :
Aux autorités académiques compétentes
La pétition

Depuis de nombreuses années, les élèves de l'école Jules Verne peuvent aller au collège Georges Pompidou de Champtoceaux grâce à l'obtention de dérogations auprès de l'académie.


Ces dérogations sont nécessaires car dans les faits, c'est le collège René Guy Cadou d'Ancenis qui est le collège de secteur de l'école Jules Verne d'Oudon.


L'obtention de ces dérogations n'est pas systématique, car elle est remise en cause chaque année par le jeu des variations d'effectifs et de la démographie. 


L'année dernière les dérogations des élèves de CM2 de l'école Jules Verne ont été refusées fin Juin, à une semaine des vacances d’été. Une importante mobilisation de l'Association de Parents d'Élèves (APE), de la mairie et des familles concernées a permis d'emporter in-extremis un arbitrage favorable de l'autorité académique. 


Cette décision rendue le dernier jour de l'année scolaire a été, encore une fois, une source de stress pour les élèves, les familles et également pour leurs enseignant·es et cela a nécessité une dépense d'énergie énorme.


Cette année encore, les familles des élèves de CM2 de l'école Jules Verne devront demander ces précieuses dérogations pour la rentrée en septembre 2021, sans aucune garantie qu’elles soient finalement acceptées.


Les élèves scolarisés à Oudon ne peuvent pas continuer à être des variables d'ajustement que l’on accepte une année et que l'on refuse une autre. Le collège de Champtoceaux répondant, par sa proximité avec Oudon, "bien plus à [une] logique de bassin de vie qu'à un découpage de circonscription académique" *


Le fait d'aller au collège René Guy Cadou d’Ancenis a un impact important pour le rythme de  nos enfants. Certains enfants ont ainsi des amplitudes de journées qui sont parfois de l'ordre de 12 heures. Départ à 06h45 de la maison et retour vers 18h30.  


Par cette pétition, nous demandons que toutes les autorités compétentes agissent pour que soit déposée rapidement une demande d’avis auprès du Conseil départemental de l'éducation nationale (CDEN) 44 et ensuite du CDEN 49 et qu’enfin, soit prononcé, un avis favorable pour le rattachement du collège de Champtoceaux comme collège de secteur de l’école Jules Verne d'Oudon.

Ainsi serait préservé et pris en compte :



  • le rythme de vie de nos enfants


  • la sérénité des élèves et des familles 


  • La sérénité de l’équipe éducative dans le préparation de ce que représente le passage au collège


  • Une logique de bassin de vie entre Oudon et Champtoceaux.

Cela permettra également au collège de Champtoceaux de bénéficier de moyens de fonctionnement  supplémentaires car ils seraient calculés en intégrant les effectifs d'Oudon ce qui n'est pas le cas avec le jeu des dérogations.


*Bulletin municipal d’Oudon - Été 2020

426 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
145 commentaires
Sarah - Le 04/02/2021 à 19:54:55
parent enfant CM2
0
Nicolas - Le 04/02/2021 à 20:03:04
Pour que, enfin, après presque 30 ans de dérogation et d'incertitude le collège Pompidou de Champtoceaux soit un collège de rattachement des élèves de la commune d'Oudon.
0
Violette - Le 04/02/2021 à 20:16:03
Je souhaite que ma petite sœur puisse pour suivre sa scolarité dans de bonnes conditions comme j'ai eu la chance de le faire avant elle et pour cela le collège de Champtoceaux est le plus adapté.
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs