115 754 852 signatures sur MesOpinions.com

Collège le Joran à Prévessin-Moëns au bord de l’explosion ! Que les élus tiennent leurs promesses

Sauvegarde en cours...
Pétition : Collège le Joran à Prévessin-Moëns au bord de l’explosion !  Que les élus tiennent leurs promesses
Par FCPE Collège Le Joran à Prévessin-Moëns

Pétition adressée à Monsieur le Président du Conseil Départemental de l'Ain

En février 2019, les parents d’élèves du Pays de Gex ont été informés que le Conseil Départemental de l’Ain avait décidé de modifier la carte scolaire des collèges, dès la rentrée 2019, dans le but de limiter les effets de l’augmentation du nombre de collégiens dans des établissements déjà saturés.

Ainsi, les futurs élèves des classes de 6°, 5° et 4° des communes de CHEVRY et SEGNY effectueront leur prochaine rentrée dans le collège le Joran à Prévessin-Moëns.

Cet établissement, construit il y a 25 ans, pour une capacité de 500 élèves en compte aujourd’hui 520, et en comptera 648 en Septembre (contre 619 annoncés en réunion d’information le 4 février dernier par le Conseil Départemental de l'Ain).

Face à l’augmentation des effectifs, sans mesure d’anticipation, les élus s’engageaient :

• En augmentant le nombre de toilettes (actuellement 7 WC filles et de 6 WC garçons et 5 urinoirs, il faudrait 16 WC pour les filles et 8 WC et 16 urinoirs pour les garçons pour répondre aux préconisations sanitaires)

• En agrandissant la cour (en dédiant éventuellement d’autres surfaces à cette destination)

• En construisant un préau (actuellement minuscule) afin de protéger les enfants du soleil et des intempéries (le hall couvert actuel représenterait l’année prochaine 0,61 m2 par élève)

• En réaménageant l’infirmerie

• En étudiant la possibilité de créer une extension en dur sur un bâtiment existant (ce qui s’avère impossible car le terrain envisagé a été utilisé pour aménager l’accès à l’école Alice)

• En installant 3 salles modulaires

Nous venons d’apprendre avec stupéfaction que seuls les modulaires seront installés pour la rentrée 2019. Les délais nécessaires, présentés comme « tout à fait convenables » en février, ne sont maintenant pas suffisants pour que les conditions sûres et acceptables d’accueil et d’éducation promises à nos enfants soient réunies.

De plus, le chiffre officiel annoncé pour la rentrée 2019 de 648 élèves risque d’augmenter jusqu’à 900 élèves d’ici 2022.

Au vu du nombre de grues installées sur Prévessin, Ornex, Segny et Chevry, combien de collégiens supplémentaires devront être empilés au collège du Joran si des logements neufs devaient être livrés en cours d’année scolaire ?

Chaque année, 500 élèves supplémentaires viennent augmenter les effectifs des écoles primaires du Pays de Gex. Personne n’a envisagé que ces jeunes élèves seraient un jour collégien ?

Nos élus se retranchent derrière les arguments : « les bâtiments sont aux normes », « un collège devrait être construit à Ornex en 2024 » et balaient d’un revers de manche nos inquiétudes quant à l’avenir de nos enfants :

• Des classes surchargées, des couloirs étroits encore plus saturés, une cantine surpeuplée, des salles de permanence et CDI sous-dimensionnés et sous-équipés.

• Des tensions, bousculades, de la nervosité, etc…

• De grandes difficultés à maintenir un enseignement de qualité (Les professeurs, personnels de cantine, administratifs et encadrés seront-ils recrutés ? Les projets pédagogiques pourront-ils être réalisés ?)

• S’ils le désirent, pourquoi ne pas autoriser aux élèves de Chevry et Segny à poursuivre leur scolarité (en accord avec le code de l’éducation) dans leur collège actuel et n’intégrer progressivement à Prévessin que les futurs 6° ?

Nous demandons à nos enfants de « bien travailler à l’école » pour qu’ils puissent, le moment venu, avoir un maximum de choix dans leur orientation professionnelle. De notre coté, nous devrions pouvoir leur garantir subsistance, un minimum de confort matériel et surtout la sécurité.

Demain, dans ces conditions, pensez-vous que leur sécurité sera assurée ? Pensez-vous qu’ils seront en capacité de fournir le meilleur de ce que nous leur demandons ?

Comment est-il possible que nos élus n’aient pas anticipé cette explosion démographique alors qu’ils agissent au quotidien dans ce sens ?

Mobilisons-nous pour que les décideurs tiennent leurs engagements, assument leurs choix et prennent leurs responsabilités à l’égard des enfants des communes de Prévessin, d’Ornex, de Chevry et de Segny pour leur garantir une éducation dans des conditions acceptables.

Par nos signatures, montrons-leur notre détermination à suivre leurs décisions dans ce sens et rappelons-leur tout l'enjeu d'investir pour nos enfants, pour leur cadre de vie et pour leur sécurité.

Je signe et je partage autour de moi

NB : Pour que nous, parents concernés (ou concernés dans les années à venir avec des enfants actuellement en primaire), puissions échanger efficacement sur les mesures qui seront prises très rapidement (ou pas), nous vous proposons de nous rejoindre sur la page Facebook de la FCPE Collège le Joran en suivant le lien suivant : Page Facebook FCPE Collège Le Joran

Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Vous pourriez soutenir aussi