Accueil Pétitions Pétitions enfants Collège Fantin Latour: Vie scolaire, on veut des moyens en plus, pas en moins !

Collège Fantin Latour: Vie scolaire, on veut des moyens en plus, pas en moins !

Collège Fantin Latour: Vie scolaire, on veut des moyens en plus, pas en moins ! Pétition
Plus que 303 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Collectif Fantin Latour
DSDEN Académie de Grenoble

Nous, communauté éducative et parents, avons appris quelques jours avant la sortie, fin juin, que les moyens en Assistants d'Education alloués au Collège Fantin Latour seraient cette année diminués, alors que pendant toute l’année nous avons alerté et demandé quelques petits moyens humains supplémentaires. Cette baisse qui représente pas moins de 10 heures du travail d'un assistant d’éducation (AED) en moins par semaine s’inscrit dans une continuité inquiétante.

En effet si l'on compare les taux d'encadrement sur ces 6 dernières années, le verdict est sans appel :

En 2015 : 590 élèves, 3 Contrats aidés, 6 équivalent temps plein (ETP) AED + 1 CPE

De 2017 à 2019 : de 630 à 660 élèves, 0 contrats aidés, 6 AED, 1,5 CPE (poste CPE stagiaire en plus)

Année 2020 : 655 élèves, disparition du demi-poste de CPE donc 1 CPE + 6 AED

Rentrée 2021 : 659 élèves prévus : 1 CPE + 5,75 AED

Rappelons que les AED assurent la sécurité, la surveillance hors cours dans l’établissement, le suivi  scolaire, participent aux activités éducatives et ont un lien privilégié avec les élèves. Ils contribuent donc activement à la réussite de leur scolarité et à leur bien-être au collège

Afin de contrer cette tendance néfaste pour le bien être des élèves :

• nous avons indiqué à la DSDEN par courrier et par deux fois, dès la rentrée 2020, que les moyens humains étaient déjà insuffisants en temps « normaux » et criant en temps de crise sanitaire notamment pour faire respecter le protocole sanitaire
  • nous avons été reçus (parents de la FCPE, professeurs et CPE) en audience en avril dernier par le Directeur académique adjoint des services de l'Éducation nationale, Mr Laporte. Il nous avait alors été assuré que nous avions été "entendus" et que notre démarche serait prise en compte pour la rentrée.

Nous, personnel éducatif du collège et élus parents de la FCPE continuons à demander des moyens permettant à la vie scolaire de travailler correctement pour le bien-être des élèves soit :
  • à minima le rétablissement des heures supprimées
  • davantage de moyens humains pour retrouver les conditions d’encadrement de ces dernières années

Les enseignants, et la vie scolaire ont décidé majoritairement de se mettre en grève lundi 6 septembre, jour de rentrée pour TOUS les élèves, pour signaler leur mécontentement face à cette baisse et au manque de considération des arguments de la CPE, des assistants d’éducation, des professeurs et des parents d'élèves.

Les grévistes se rassembleront donc ce lundi 6 septembre dès 8 heures devant le collège et seront rejoints par les parents à partir de 12 h 30 pour exprimer leur colère.

Julien - Le 06/09/2021 à 10:23:35
Parent d'élève, les actes doivent s'aligner sur le discours...
Cecile - Le 09/09/2021 à 21:19:23
Le collège a besoin de surveillants.
Raphael - Le 12/09/2021 à 13:00:08
La fin d'année dernière a été très tendue pour certains élèves en confrontation avec ceux d'un autre collège. Comment le collège fait-il pour faire fasse à ce genre d'événements s'il n'y a pas suffisamment d'adultes? Comment fait-il pour prévenir ce genre d'événements si les AED ne sont pas là pour suivre et accompagner les élèves????