Pour un collège qui donne sa chance à tous les élèves

Pour un collège qui donne sa chance à tous les élèves

Parents
Direction Collège Henri Cahn - Bry sur Marne

Parents d'élèves de la classe de la 6ème Rouge du Collège Henri Cahn à Bry sur Marne avons été surpris d'apprendre que les élèves aient été sélectionnés sur dossier pour les 3 classes de sixième bilangues - Les élèves majoritairement de niveau « A » ont été mis ensemble dans 3 classes entrainant un déséquilibre dans la mixité des niveaux sur l’ensemble des classes de 6ème et en particulier pour la 6ème Rouge.

Pour que le Collège Public de Bry sur Marne donne sa chance à tous les élèves et ne fige pas les classes pour 4 ans dès la fin de CM2,
nous demandons à que l'année prochaine, les niveaux des classes soient rééquilibrés, avec répartition des élèves de tous niveaux sur l’ensemble des classes de 5ème.

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

Le 17/02/2019 à 21:43:43
une classe mixte est bien plus enrichissante pour le développement de tout les enfants (sociabilité, épanouissement). Ainsi, tout le monde apprend : les plus avancés au plus faibles selon les matières, et les élèves qui ont des difficultés permettent aux autres d'apprendre le savoir-vivre (humilité, empathie, capacité à apporter de l'aide...)
J'ai vécu l'expérience d'une classe mixte et d'une classe élitiste: la classe éltiste m'a apporté du stress et du doute, j'ai beaucoup plus épanouie dans une classe mixte.
Peggy - Le 16/01/2019 à 20:04:31
Trop de classes élitistes condamnent les autres classes.
Oli - Le 17/01/2019 à 18:58:31
Contrairement à des idées reçues la mixité de niveau est un nivellement... par le haut. Je l'a I experimenté.
Les "bon.ne.s" sont valorisé.e.s car se sentent important.e.s, leur réussite profite à tout le monde, ce qui développe l'altruisme. Les autres suivent leurs camarades. La séparation, surtout chez des élèves aussi jeunes, est stigmatisante. Les enfants ont toute la vie pour être jugé.e.s, pourquoi commencer dès la primaire ?