Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Une classe en moins c'est une surcharge d'élève et des difficultés en plus pour les enfants handicapés

Une classe en moins c'est une surcharge d'élève et des difficultés en plus pour les enfants handicapés Pétition

Une classe en moins c'est une surcharge d'élève et des difficultés en plus pour les enfants handicapés

1 signature
Auteur :
Auteur(s) :
Non à la fermeture d'une classe de l'école Jean Jaurès de Bagnolet
Destinataire(s) :
Mairie de Bagnolet
La pétition
L’école maternelle Jean Jaurès de Bagnolet est dans une situation très particulière avec un peu plus de 10% de ses élèves en situation de handicap pour la rentrée prochaine. (troubles du spectre autistique, trisomie 21...). La huitième classe va fermer.
Fermer une classe de l’école revient à avoir: des effectifs surchargés en réseau d’éducation prioritaire, à accueillir 3 à 4 élèves en situation de handicap par classe, à mutualiser l’action des AESH pour plusieurs enfants sans même prendre en compte les besoins spécifiques et propres à chacun (d’ailleurs seulement 8 AESH sont prévus pour la rentrée 2021 pour 11 élèves notifiés MDPH, 3 élèves en cours de notification, et au moins 4 élèves en suspicion), à mettre en péril la gestion de l’école, les projets et futures sorties scolaires,à mettre encore plus de pression sur les épaules d’une équipe pédagogique épuisée et délaissée et devant faire face à une crise sanitaire et tous les protocoles qui vont avec.
Nous, parents d’élèves élus avons été reçus dans le bureau de l’inspection de l’éducation nationale de la circonscription, en présence de l’élu à l’éducation de la ville Monsieur Dénouel,pour faire part de notre refus de fermer la 8ème classe de l’école Jean Jaurès.Pour toute réponse nous avons été informés que la classe allait fermer car, d’une part l’effectif global d’élèves est à la limite pour 8 classes (on parle de 1 ou 2 élèves en prévision de la rentrée) et, d’autre part la “carte des élèves en situation de handicap” avait déjà été jouée l’année dernière pour empêcher la fermeture et que cela ne fonctionnerait pas cette année. Ensuite on nous a affirmé que l’école bénéficierait d’un réseau d’aide et de ressources qui sont en réalité les mêmes que pour toutes les autres écoles, d’une potentielle formation de 18h réparties sur l’année pour l’équipe pédagogique (à confirmer bien évidemment) et de l’accès à une application dite innovante sur une seule tablette numérique prévue pour toute l’école...
C’est inadmissible et insuffisant! Nos enfants ne sont pas des chiffres, leur année scolaire et la qualité de leur accueil ne doivent pas se jouer à l’inscription d’une poignée d’élèves ou pas. 
Quand nous entendons ce jour le ministre de l’éducation Nationale éluder la question du handicap lorsqu’il est confronté par le député Monsieur Alexis Corbière à la situation de notre école, nous sommes en colère, il semble qu’inclusion rime plutôt avec abandon. Monsieur Blanquer parle de dédoublement de classes de CP et CE1, alors même que la promesse faite du même dispositif de dédoublement en grande section de maternelle semble avoir disparu comme par magie! 
Nous sommes pour que la réalité du terrain soit prise en compte, et que l’inclusion soit réelle et pas simplement un discours politique. Pour que les difficultés liées au réseau d’éducation prioritaire et au département de Seine-Saint-Denis soit reconnues, prise en compte et résolues.
Nous invitons Monsieur le Ministre et tous ceux qui pensent que les enfants peuvent être réduits à des chiffres à venir visiter notre école et à prendre conscience de la réalité de proposer un accueil en maternelle REP dans une classe avec 26 élèves, dont 4 élèves en situation de handicap et, si les protocoles étaient respectés au moins 5 adultes dans une classe d’une vingtaine de mètres carrés. Inadmissible et inconcevable. 
Nous sommes pour le maintien de la 8ème classe, des moyens réels supplémentaires pour l’école et des renforts professionnels spécialisés à l’équipe pédagogique.
Nous n’abandonnerons pas. 
1 signature
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs