Accueil Pétitions Pétitions enfants Cité scolaire de Luchon : non à la suppression d'un poste de CPE et à la réduction des moyens !

Cité scolaire de Luchon : non à la suppression d'un poste de CPE et à la réduction des moyens ! Pétition
Parents et élus
Rectorat de Toulouse
La fusion du lycée général et du lycée professionnel en un lycée polyvalent entraîne la proposition par le rectorat d’une suppression de poste de CPE à la cité scolaire de Luchon.

Le lycée du Bois est déjà sans agent d’accueil, sans secrétariat (poste supprimé en 2018) et avec une dotation généreuse d’une assistante sociale une fois par mois.

La CPE du lycée général assure déjà l’intégralité de ses missions dans une organisation matérielle et structurelle compliquée, n’étant notamment assistée que par seulement un AED par jour. Un poste en moins, c’est un suivi des élèves qui ne sera plus assuré que par un seul CPE sur les deux sites, sur deux communes, Luchon et Montauban. Le CPE serait alors responsable de la vie scolaire des internats de plus de 150 internes répartis sur 2 bâtiments de 2 dortoirs chacun. A ce stade, c’est d’un don d’ubiquité qu’il lui faudrait disposer ! Au moment même où la Région souhaite investir des sommes importantes pour un troisième internat, indispensable pour aider à pérenniser et à développer la cité scolaire, on ne peut que déplorer l’absurdité d’une telle réduction de moyens. Qui encadrera les élèves et organisera alors la vie éducative et pédagogique ? Un internat n’est pas qu’un lieu d’hébergement.

En journée, les élèves ne sont pas mieux lotis : plus d’infirmière logée pour les internes (poste supprimé en 2015), pas d’assistante sociale sur site et, au mieux, une psy-EN présente tous les 15 jours. Les CPE restent désormais quasiment les seuls interlocuteurs pour les élèves. Cerise sur le gâteau des économies : des heures postes doivent être remplacées par des heures supplémentaires. Seuls les professeurs titulaires pouvant absorber les heures supplémentaires, s’ils les refusent, les élèves se retrouveront sans enseignant. Et les accepter, c’est accepter des classes à 35 élèves sans dédoublement, en langue notamment puisqu’il n’y aura plus de possibilité d’heures assurées par des contractuels ou des stagiaires.

Aujourd’hui, une certaine logique comptable essaye de nous faire croire que l’école se doit d’être rentable. Ce n’est sûrement pas en dépouillant notre petit établissement de ses moyens qu’il pourra à nouveau être élu meilleur lycée de France, comme ce fut le cas en 2018 ! En colère, les parents et les élus s’associent aux enseignants pour défendre notre lycée de zone de montagne.

Parents, citoyens, élus, venez en nombre devant l’établissement de Luchon ce jeudi 4 mars à 14 h pour un piquet de grève gourmand.

Ceux qui ne peuvent pas être présents peuvent signer et faire circuler cette pétition !
Benoit - Le 02/03/2021 à 14:25:50
Soutient a la non suporession de poste
Nathalie - Le 02/03/2021 à 14:33:04
Je soutiens