Le décret n° 2025-482 du 27 mai 2025 oblige les employeurs publics, y compris dans les écoles, à protéger contre les risques liés à la chaleur. Les jeunes enfants, particulièrement vulnérables, méritent un environnement scolaire sûr. De plus, le 3e Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC 3, mesure 28) engage les collectivités à adapter les infrastructures scolaires pour assurer la continuité de l’enseignement face au réchauffement climatique. L’absence de climatisation, d’isolation thermique ou de protections solaires dans notre école constitue un manquement à ces obligations.
Un rapport d’Oxfam France (2024) alerte sur l’exposition de 1,3 million d’élèves en maternelle à des températures dépassant 35 °C d’ici 2030, un problème déjà réalité à Cavaillon. Alors que la mairie rénove les églises, le boulodrome et les parkings à hauteur de ~5 millions d'euros sur 2024, seulement 1.6 millions d’euros est investi dans la rénovation des écoles, dont 1.3 pour Castil Blaze qui n'a bénéficié d'AUNCUN travaux de rénovation thermique ! Nous demandons donc la priorité soit donner à la santé et à l’éducation de nos enfants.
Ainsi nous demandons des actions concrètes de la part de la mairie. Des solutions existent sans pour autant être forcément coûteuses : ventilateurs au plafond, végétalisation, protection solaire des ouvrants, isolation thermiques, puits provençal, climatisations économes…
Pour le bien être et le droit à l’éducation de nos enfants, agissons maintenant et signez cette pétition !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.