Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires COVID-19 Lancer une pétition
Pétition

Changements des modalités d'examen de psychologie différentielle de la personnalité et de l'intelligence (B2)

Pétition : Changements des modalités d'examen de psychologie différentielle de la personnalité et de l'intelligence (B2) Pétition

Changements des modalités d'examen de psychologie différentielle de la personnalité et de l'intelligence (B2)

Victoire de la pétition
106 signatures
Auteur(s) :
Les étudiants de B2 en psychologie
Destinataire(s) :
Monsieur T. Lecerf
Victoire
La pétition

Comme vous l'avez vu, le professeur Lecerf a changé les modalités très rapidement, et elles sont beaucoup plus avantageuses pour les étudiants concernés.

Merci pour les signatures, et merci à ceux/celles qui ont fait remonter cette pétition si loin que le professeur l'a vue le soir même. 

Bonnes révisions !

Bonjour/Bonsoir à tous. 

Nous avons reçu les modalités d'examens du cours psychologie différentielle de la personnalité et de l'intelligence donné par le professeur T. Lecerf, le 21 avril. Ces modalités indiquent que nous avons 2x 40min pour répondre à 2x 35 questions. Au total, nous avons donc 70 questions auxquelles nous devons répondre en 80 minutes. Dans les documents donnés au début de l'année, nous pouvons apercevoir qu'initialement, l'examen comportait 80 questions pour 2h d'examen (120 minutes), il y a donc une nette différence de 40 minutes, pour seulement 10 questions de moins. En plus de la contrainte de temps, le professeur Lecerf nous demande de nous engager pour ne pas consulter nos notes de cours, comme il était prévu initialement. Cependant, n'oublions pas que nous sommes en temps de crise, et que nous sommes tous autant concernés par cette période exceptionnelle. De plus, certains élèves ne bénéficient pas de condition de travail adaptées; beaucoup de bruits, enfants à garder, mauvaise connexion internet, etc.

Nous pensons que le professeur Lecerf ne prend pas en compte les contraintes des non-francophones, qui prennent plus de temps à lire et à répondre aux questions, ainsi que les personnes qui ne sont pas dans des conditions de travail adéquates.

Nous proposons que le professeur Lecerf revoit les modalités d'examens : nous proposons l'autorisation à l'accès aux notes pour le même temps (80 minutes) et le même nombre de questions (70 questions), ou un temps plus long pour répondre aux 70 questions (peut-être les 120 minutes prévues au départ). En donnant accès aux notes, il n'y aurait pas de questions de triche, et le professeur Lecerf pourrait remettre les 80 questions prévues initialement. De plus, même si un congé exceptionnel est autorisé pour ceux qui le souhaitent, nous trouvons injuste de pénaliser autant les étudiants qui ne veulent pas ou qui ne peuvent pas se permettre un tel congé. Nous pensons que 1min15 pour répondre à une question ne suffit pas. En effet, il faut lire la question et ses propositions, potentiellement la relire une deuxième fois pour être sûr de comprendre, réfléchir, puis répondre. S'il y a d'éventuelles questions avec des annexes, comme des graphiques ou des tableaux, il faut en plus compter le temps pour les interpréter correctement et pouvoir répondre ensuite à la question. En temps normal, nous avons la possibilité de relire l'examen afin de corriger nos potentielles erreurs et répondre aux questions manquées. Nous ne sommes pas sûrs qu'avec ces nouvelles modalités ceci soit possible.

Nous sommes conscients qu'en cette situation de crise, ni le professeur Lecerf, ni ses étudiants sont dans une bonne situation et nous ne l'oublions pas. De plus, nous sommes reconnaissants que le professeur Lecerf nous ait annoncé tôt les modalités, et nous espérons qu'il soit ouvert à revoir ces modalités selon nos propositions, si cette pétition atteint assez de signatures.

En signant cette pétition, vous montrez que vous souhaitez que les modalités pour cet examen soient repensées. 

Merci à tous pour votre signature, et bonnes révisions et bon courage !
P.S: signez avec votre email de l'uni afin qu'on s'assure que vous soyez vraiment concernés par cette pétition, merci !
Victoire de la pétition
106 signatures
11 commentaires
Carla - Le 21/04/2020 à 19:25:44
Car je suis d'accord avec la pétition
1
Delphine - Le 21/04/2020 à 19:26:02
je suis étudiante en B2 et je suis d'accord avec la pétition
1
Baptiste - Le 21/04/2020 à 20:45:27
En tant que représentant des Etudiant.e.s à l'Assemblée de l'Université, je soutiens pleinement cette action face aux conditions et modalités intolérables que l'on retrouve dans toutes les facultés.
1
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs