Mr. Macron, Mme. Nicole Belloubet, bonjour. Je viens vous parler aujourd’hui pour aborder un sujet fâcheux: l’état actuel du système scolaire français, qui est, de mon avis et de celui de beaucoup d’élèves français, exécrable. Ne le prenez pas mal cependant. La plupart d’entre nous trouvons simplement que la pression scolaire est beaucoup trop intense et stressante. Laissez-moi vous donner un exemple d’une chose qui doivent changer, de mon humble avis:
- Les cours de 7h à 18h, qui représente une journée bien trop longue pour de simples adolescents. Même mes parents qui exercent un métier ne travaillent pas aussi longtemps. Vous trouvez ça normal? Et en plus, avec les devoirs qui se rajoutent, ça n’en finit pas. Et les devoirs maisons sur lesquels on passe des heures à charbonner car on ne comprend pas, mais vu votre système, implicitement, si on ne comprend pas, on est idiot.
Alors s’il vous plaît, l’Éducation Nationale, je vous en conjure, en toute honnêteté, s’il vous plaît, si vous ne voulez pas changer les cours, s’il vous plaît, changez au moins les horaires de cours. Rendez les journées plus courtes. De cette manière, vous verrez, la majorité des élèves seront plus contents et moins réticents à abandonner. S’il vous plaît, essayez de nous comprendre et de nous aider.
Mais bien sûr, il faudra une contrepartie, et j’en suis conscient. C’est pour cela que je propose de commencer les cours plus tôt, comme à 7h30, et finir plus tôt également, vers 14h30, avec à chaque fois des cours différents et variés. Et je vous demande également, s’il vous plaît, de nous encourager lorsqu’on a une mauvaise note, au lieu de nous faire croire que nous sommes idiots.
Si jamais cette lettre vous parvient, merci de m’avoir lu. Je vous souhaite une bonne journée ou soirée, et je vous fais confiance pour alléger nos tourments.
L’avenir des étudiants est entre vos mains.
Un élève aspirant à un meilleur système scolaire, celui que les français méritent.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.