Le CC pour tous

Le CC pour tous Pétition
Encore 4 392 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Les étudiants de DCG
Jean-Michel Blanquer (Ex Ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse)
Anne Gasnier, Frédérique Vidal
Bonjour,

Cette pétition est là pour exprimer le mécontentement des DCG 1 et 2.
Pour celles et ceux qui ne sont pas en faveur de cette pétition ne perdez pas votre temps à nous faire un joli commentaire cela serait inutile.

Le 04/05/2020, de nouvelles mesures concernant le DCG et ses examens ont été annoncées dans un communiqué totalement contradictoire. Ce dernier annonçait un contrôle continu pour tout étudiant qui est inscrit dans un établissement français et qui a des notes sur lesquelles se baser. Cela concerne une majorité d'étudiants.

Mais non, ce n'est pas ce qu'il fallait comprendre. Seuls les étudiants étant dans la capacité de valider leur diplôme lors de la session 2020 (étudiant qui est inscrit à chacune des UE manquantes pour valider sont diplôme) sont concernés par ce contrôle continu. Vous avec vu les deux phrases ne sont clairement pas les mêmes.

En plus d'un communiqué peu clair, celui montre une injustice bien plus grande que précédemment. Au sein d'une même filière les étudiants ne sont pas traités de la même façon. Quelle belle image donne la France de sa devise #OùEstL'Egalité.

L'injustice prend tout son sens et les informations sont de plus en plus contradictoires.
- "Les vacances d'été ne seront pas touchées" : les révisions ne sont pas des vacances surtout dans notre diplôme.
- "Nous cherchons des solutions justes et égalitaires" : paye ton égalité quand des étudiants du même diplôme ne sont pas traités de la même façon.

Nous donnons quelques informations concernant notre point de vue :

- FAUSSE DÉCLARATION DU MINISTÈRE QUI ECRIT EN GROS SUR SON COMPTE "Pour les candidats inscrits dans une formation dans un établissement français, les épreuves écrites sont remplacées par un examen en contrôle continu. Pour tous les autres, une session en septembre avec épreuve écrites classiques."

- Les étudiants en situation de difficulté financière mais qui n'ont pas accès à la bourse ne pourront pas travailler et donc seront possiblement dans un état de ne pas pouvoir continuer leurs études faute de moyens.

- Nous sommes dans une phase d'épuisement total, les étudiants sont sur le point de craquer. De plus on joue avec leur nerf ce qui ne fait qu'augmenter leur stress

- Beaucoup d'étudiants vont abandonner l'année prochaine faute de moyen, par dégoût, par épuisement total

- la charge de travail est la même pour les 3 années, il faut donc traiter les 3 années de la même façon

- le contrôle continu n'est pas un cadeau mais une récompense du travail fourni à l'année, épuisante surtout cette année

- De plus entre l'arrêt des cours et le passage des épreuves nous aurons perdu en niveau, cela n'est pas le reflet de la réalité

- dans la plupart des classes les cours n'ont pas été effectifs après le confinement

- passer des épreuves 5 mois après les derniers cours en présentiel n'est pas envisageable

- le stress des étudiants est déjà extrêmement présent et va augmenter, celui ci devait s'arrêter en juillet mais va durer 2 mois de plus

- L'inégalité concernant les vacances de tous les autres étudiants pendant que nous serons en train de réviser : nous sommes lésés Monsieur Jean-Michel BLANQUER

- Comment faire si une nouvelle vague se déclenche et que nous sommes reconfinés, on va encore les reporter ? Ne vaut-il mieux pas arrêter le massacre ici et récompenser chaque étudiant pour son travail et non lui offrir ses UE comme certains aiment tant le dire.

- Il n'est pas envisageable pour les étudiants d'avoir travailler les 12 mois complets sur 12 et de repartir sereinement sur une nouvelle année, nous sommes découragés et nous avons besoin d'une réelle coupure entre nos deux années.

- Les DCG 3 ne sont pas les seuls a avoir été touchés par les dégâts du covid-19, toute la filière a été touchée et nous ne voyons aucune raison pour laquelle seuls eux seraient privilégiés par le contrôle continu.

- Nous pensons également à nos professeurs qui devront corriger nos copies en même temps que de nous faire cours ce n'est pas normal.

Si le contrôle continu est possible pour les troisièmes années, il est possible pour les deux autres années également. Il faut arrêter de tergiverser et faire ce qui est juste et égalitaire, arrêté de léser la plus grande partie des étudiants de DCG et mettre ce qui semble logique et cohérent : le contrôle continu pour tous et la session en septembre pour ceux qui sont dans l'incapacité de valider leur UE faute de notes.

On se donne assez de mal comme ça à l'année, le contrôle continu n'est que récompense des élèves ayant travailler dur et méritants. La filière n'a plus la côte et ne risque pas de se redorer une image avec cette situation.

Nous vous remercions de nous avoir entendus et maintenant faites quelque chose de censé. Montrer nous que vous n'êtes pas insensibles sous prétexte d'une élite du diplôme. L'élite sait ce qui est juste et ne traite pas les étudiants différemment.

Cordialement,
Les étudiants de DCG 1 et 2 ainsi que 3 qui soutiennent leurs "confrères" et toute autre personne sensible à leur cause.

2.346 commentaires
Cemile - Le 04/05/2020 à 20:16:16
Je suis vraiment très furieuse! Comment peuvent ils prendre une décision aussi inégalitaire?
Travailler en confinement? Nous avons fait de notre mieux.
Rester motivé malgré un report des examens en juillet, sans date fixe? Nous avons essayé.
Mais là c’est vraiment beaucoup trop. Nous avons aussi essayé d’accepter la 1ère décision en nous disant que cela nous donnait tout simplement 2 mois de plus pour réviser. Cependant, là il s’agit de tout un été, durant lequel certains vont devoir travailler (job) afin de préparer la nouvelle année + réviser ? Ajoutons à tout ça que cela signifie pas de repos pour nous! En plus de ces 9 mois d’année scolaire, et des 9 mois de l’an prochain, j’ai juin juillet août que nous devons passer à réviser; soit 21 mois sans relâche, sans repos. Nous allons venir passer des examens en septembre et reprendre les cours derrière ? Et les résultats? Et le repos ? Nous sommes humains. Peu importe a quel point nous voulons réussir et rester motivé, c’est impossible de garder l’esprit positif après cette décision. Beaucoup n’ont olus aucune envie de continuer après le DCG, alors qu’ils visaient le DEC. D’autre parle tout simplement de réorientation, sans même essayer le DCG. Nous sommes très en colère. Cette décision n’a aucune justification valable. Si les L3 peuvent passer en continu, alors les L1 et L2 aussi! Cela représente uniquement 1/3 du diplôme! Qu’est ce qui vous dérange autant?!
Christophe - Le 07/05/2020 à 21:55:21
En tant que père d’une fille en DCG 2 , je souhaite un traitement égalitaire pour tous. Ma fille a travaillé toute l’année. Elle mérite un peu de repos après deux mois de stage en juin et en juillet. Le contrôle continu s’impose. Cordialement . CM
Emiline - Le 12/06/2020 à 22:20:16
Je suis collaboratrice en cabinet d’expertise comptable, je suis le dcg par l’intec en formation à distance hors temps de travail avec un contrôle continu. Je suis en 3ème année de dcg mais pour réussir à mener de front la vie pro avec la période fiscale, les études et la famille (j’ai 2 enfants) je ne passe cette année que la finance et le contrôle de gestion. Je travaille dur depuis septembre 2019 pour préparer mes ue, j’ai été assidue pour rendre mes devoirs et la validation par le contrôle continu me semble mérité au même titre que les étudiants en dcg 3. Je ne comprends pas pourquoi je n’ai pas le droit au contrôle continu sous prétexte qu’il me restera 2 ue à passer. Je suis découragée, dégoûtée de cette injustice car j’ai fourni le travail au même titre que les dcg 3.
Après une très longue période fiscale, un investissement de tous les jours pour ne pas décrocher des études engendrant des sacrifices au quotidien pour ma vie de famille, je mérite le contrôle continu sans aucun doute. J’espère que mon témoignage pourra être entendu, que le ministre de l’éducation prendra en compte nos situations afin de récompenser le travail fourni pour les comptables comme moi dévouées pour soutenir nos entreprises et l’économie française pendant l’épidémie. Je me suis battue sur tous les fronts...

Accueil Pétitions Pétitions enfants Le CC pour tous