Le Gouvernement a imposé aux directeurs et directrices des écoles primaires le port du masque obligatoire pour tous leurs élèves.
Ce qui signifie que dès ce lundi 2 novembre, tous les petites et petits castriotes vont prendre le chemin de l'école primaire en portant un masque.
Une mesure sans fondement scientifique
La Société Française de Pédiatrie affirmait encore le contraire début septembre 2020*, en rappelant que :
- L’enfant, et en particulier l’enfant < 10 ans, ne contribue pas significativement à la transmission de SARS-CoV2 : très faible taux d’attaque secondaire à partir des enfants ; rareté des clusters à point de départ pédiatrique
- Il est très probable que l’enfant exposé à un cas contaminant s’infecte moins qu’un adulte
- L’enfant infecté est plus souvent asymptomatique, et les formes sévères hospitalisées sont rares
- Les bénéfices éducatifs et sociaux apportées par l’école sont très supérieurs aux risques d’une éventuelle contamination par SARS-CoV2 de l’enfant en milieu scolaire
il n'y a donc pas de réel fondement scientifique pour justifier que le port du masque pour les enfants de moins de 10 ans permettrait de ralentir l'épidémie ou de protéger nos enfants.
Que cherche-t-on à faire avec cette mesure ?
Une mesure théorique mais en pratique illusoire
Inutile de faire référence à une quelconque étude scientifique pour affirmer que quand bien même le port du masque pour les enfants de moins de 10 ans permettrait de vaincre la Covid-19, cela reste tout à fait théorique dans la mesure où les enfants de cet âge n'auront probablement pas le comportement adapté au port d'un masque plusieurs heures de suite. Comment imaginer qu'ils ne vont pas les toucher, se les échanger, les laisser tomber par terre, les perdre, etc ?
L'effet recherché ne sera donc probablement pas atteint. Cela risque plutôt de générer du stress pour les enseignantes et enseignants qui doivent faire respecter ces protocoles inapplicables.
Une mesure qui entrave l'apprentissage et le développement de nos enfants
Les enseignants et enseignantes vont être en difficultés pour faire appliquer cette mesure (faut-il rappeler que tout temps consacré au respect du protocole n'est pas du temps éducatif ?).
Et au-delà, comment apprendre correctement à un.e élève de CP les sons, les élocutions, l'écriture avec un masque ?
Comment vont faire les élèves qui portent des lunettes de vue ?
Comment vont faire les enfants atteints de certaines pathologies ou ayant déjà des difficultés ?
Connait-on les effets à moyen et long termes du port du masque sur la santé physique et mentale de nos enfants ?
Où est passé le principe de l'intérêt de l'enfant comme norme suprême ?
Pour toutes ces raisons, des parents castriotes (un groupe qui s'est réuni spontanément) s'opposent à cette mesure gouvernementale. Comme il est interdit de se réunir dans l'espace public, nous vous proposons de signer cette pétition qui sera remise à la mairie, au rectorat et à la préfecture. Nous souhaitons à minima faire entendre notre désaccord !
*https://www.sfpediatrie.com/sites/www.sfpediatrie.com/files/medias/documents/Recommandations_09092020.pdf
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.