Le 23/03/2108 :
Bonjour à tous,
Tout d’abord, je remercie tous ceux qui soutiennent cette pétition. Chaque petit pas est important.
De nombreuses personnes ont signé anonymement. Il est indispensable d’indiquer votre nom et prénom pour que la signature soit prise en compte.
Aussi, ceux qui sont concernés pourraient-ils ajouter ces informations ? Merci d’avance.
D’autre part, je souhaiterais répondre à une question postée le 22/03 vers 18h.
On me demandait s’il s’agit d’une exigence religieuse ou d’un combat pour le bien être des animaux. Je répondrai : les deux. L’un ne va pas sans l’autre. En ce qui me concerne, je ne peux pas justifier devant Dieu la souffrance que l’on impose aux animaux.
J’inculque à mon fils les valeurs de ma religion, et parmi elles, l’importance de prendre soin des créatures qui nous entourent, ainsi que le respect de notre planète. L’état actuel de la planète, la surconsommation en général, et la consommation de viande en particulier mène peu à peu à l’extinction de la Terre et de ce qui y vit.
C’est notre devoir à tous de la protéger et, à mes yeux, cela est indissociable avec la croyance en Dieu. Parmi celles et ceux qui ont ou vont signer cette pétition, il y a divers profils.
Les végétariens, les juifs, les musulmans, les bouddhistes, ceux qui souhaitent éviter le réchauffement climatique, ceux qui estiment que manger trop de viande est néfaste pour la santé. Et certains signeront peut être encore pour d’autres raisons. Finalement, peu importe la motivation, notre objectif est le même, et je crois que cela vaut la peine que nous nous serrions tous les coudes afin d’obtenir gain de cause.
Et par-dessus tout, je pense aux enfants élevés dans ces familles ou l’on refuse de consommer de la viande, quelle qu’en soit la raison. Ces enfants, une fois à la cantine, n’ont généralement pas le choix et se trouvent dans la nécessité de consommer des aliments qui leur sont interdits à la maison. Parfois, ils y sont même forcés par le personnel de cantine. Ces enfants font donc face à un stress important, se trouvent pris dans un conflit de loyauté : dois-je obéir à mes parents ou à la dame de la cantine ? Et que va-t-il se passer ensuite, puisque dans tous les cas, je serai dans l’obligation de désobéir à quelqu’un ?
Les parents font le choix d’inculquer certaines valeurs à leurs enfants, c’est le rôle des parents. Cependant, c’est une charge bien trop lourde pour un jeune enfant. En tant qu’adultes, nous nous devons de préserver ces enfants, tous les enfants, essayer de les décharger un peu de cette responsabilité et les mener le plus sereinement vers l’âge adulte.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.