Accueil Pétitions Pétitions enfants Cantine pour TOUS le mercredi à Merignac

Cantine pour TOUS le mercredi à Merignac

Cantine pour TOUS le mercredi à Merignac Pétition
Plus que 15 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Les parents d'élèves de Merignac
maire de Mérignac, Alain Anziani
Mise à jour
Pour le maintien de la cantine pour TOUS le mercredi à Mérignac

La ville de Mérignac a décidé, pour faire face à la baisse des dotations de l’Etat, de réduire le budget consacré à la restauration scolaire.
A partir de la rentrée 2018, seuls les enfants inscrits aux centres de loisirs municipaux pourront déjeuner à la cantine. Ainsi pour environ 850 écoliers mérignacais le service de restauration sera supprimé.
En tant que parents d’élèves, nous trouvons que cette décision arbitraire est injuste, discriminatoire et irresponsable pour plusieurs raisons :

• Cette décision est contraire à l’article de loi L131-13 du code de l'éducation issu de la loi Egalité et citoyenneté du 27 janvier 2017, qui stipule que « L'inscription à la cantine des écoles primaires, lorsque ce service existe, est un droit pour tous les enfants scolarisés. Il ne peut être établi aucune discrimination selon leur situation ou celle de leur famille. » .
  • C’est une rupture du principe d’égalité. En effet elle instaure une différence de traitement entre les enfants puisque seuls les enfants dont les parents payeront un service municipal supplémentaire pourront bénéficier d’un repas équilibré.
    Pour certains enfants, le repas de la cantine est le seul repas équilibré de la journée. Alors que pour lutter contre l'échec scolaire et les inégalités sociales, le gouvernement étudie la mise en place d'un petit déjeuner dans les classes REP et REP+, alors que des pays comme l’lslande, pays exemplaire en matière d’éducation, ont fait le choix de la gratuité de la cantine, il est pour le moins désolant de voir la municipalité faire le choix de supprimer un repas aux enfants.

• Cette décision va contraindre de nombreuses familles à devoir choisir entre avoir une activité professionnelle et s’occuper de ses enfants. En effet, il sera pour beaucoup difficile de concilier horaires de travail et horaires de la garderie. Ainsi cette décision va entraîner une discrimination sociale car comme l'ont montré plusieurs études la fréquentation de la cantine est liée au statut socio-économique des familles, à la composition de la famille (monoparentale ou non) et à l’activité professionnelle des parents (le plus souvent de la mère). Cette décision va donc toucher majoritairement les familles plus fragiles et les mères de famille.

• Cette décision ne respecte pas les rythmes biologiques des enfants qui devront attendre 12h30 pour pouvoir déjeuner, ce qui décalera d’autant la sieste des plus jeunes. Le maintien de la semaine de 4,5 jours s’inscrit dans une volonté municipale de montrer le bénéfice d’une meilleure répartition du temps scolaire respectueuse du rythme biologique des enfants. Cette décision municipale n’est en aucun cas respectueuse de la chronobiologie des enfants et ainsi en totale incohérence avec le maintien de la semaine à 4,5 jours.

• Enfin cette décision municipale entraine une nouvelle année encore une modification de l’emploi du temps des enfants et des familles. Beaucoup d’enfants devront renoncer à leurs activités du mercredi après-midi, beaucoup de parents devront réorganiser leurs horaires de travail.

Par conséquent, nous demandons au Maire de Mérignac, M. Alain Anziani de maintenir la cantine pour TOUS les enfants le mercredi. Merci à tous pour votre soutien.

Merci de partager cette pétition auprès des parents d’enfants scolarisés dans les écoles mérignacaises.

- Mise à jour de la pétition -
Anne claire - Le 31/03/2018 à 10:33:16
mon fils est concerné par le repas du mercredi midi.
Gael - Le 28/03/2018 à 20:24:19
Je travaille parfois le mercredi et j aimerais avoir ce souci en moins du repas. Sans je vais devoir faire manger ma fille tard le mercredi et devoirs partir du boulot en courant pour être là avant 12h30...
Sabrina - Le 28/03/2018 à 19:40:45
Il faut absolument maintenir ce service!

Accueil Pétitions Pétitions enfants Cantine pour TOUS le mercredi à Merignac