Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions enfants Des bus pour nos enfants !
Pétition

Des bus pour nos enfants !

Des bus pour nos enfants ! Pétition
71 signatures
Quand cette pétition atteindra 100 signatures, elle aura plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Collectif des Parents en colère
Destinataire(s) :
Arche Agglo
La pétition

Nous sommes parents d’élèves habitant sur les communes de Crozes-Hermitage et Larnage et souhaitons vous informer de la situation chaotique de la prise en charge de nos enfants inscrits sur les établissements scolaires du secondaires à Tournon sur Rhône.


Plusieurs principes de base ne sont pas systématiquement respectés :


1) Des bus scolaires passant à des horaires corrects


2) Des bus et navettes permettant à nos enfants d’arriver à l’heure à leur établissement (quel qu’il soit et où qu’il soit).


3) Des bus où chaque enfant est assis, afin d’être transporté en toute sécurité


Sur nos 2 villages, 150 élèves dépendent des transports scolaires gérés par ARCHE AGGLO.


Les lignes desservant nos 2 villages ont été modifiées afin d’apporter une réponse partielle aux problèmes existant depuis des années (voire des décennies).


Actuellement, le bus matinal de Crozes-Hermitage part à 7h08 et arrive en gare routière à 7h15 : nos enfants doivent ensuite attendre 8h pour débuter les cours.


Partir à 7h08 pour effectuer un trajet direct de 6 km effectué en 8 minutes et entraînant un temps d’attente de 45 minutes n’est pas acceptable. Le plan vigipirate renforcé est encore en place et les attroupements et regroupements doivent être évités...


Ceux devant se rendre ensuite à l’Octroi doivent prendre une navette dont l’identification varie, voire est inexistante. Sur l’ensemble des bus gérés par Arche agglo, seuls les enfants de Crozes-Hermitage doivent prendre une navette. Il est parfois arrivé que les enfants doivent traverser tout Tournon à pied, n’ayant pas pu, pas su identifier ou étant refoulés des navettes effectuant le trajet Gare routière- Octroi.


Concernant les élèves domiciliés à Larnage, 2 bus circulent, à 5 minutes d’intervalle le matin. Ces bus sont souvent pleins : certains élèves effectuent le trajet debout. Ce n’est pas acceptable d’un point de vue sécuritaire et d’un point de vue sanitaire. De plus, les élèves se rendant dans la foulée à l’Octroi arrivent encore parfois en retard !


Conséquences de ces dysfonctionnements ?


De nombreux parents mènent eux-même leurs enfants à leur établissement et/ou mettre en place du covoiturage afin de pallier les dysfonctionnements encore en cours.


Cela ne fluidifie en rien la circulation sur Tain Tournon, bien au contraire. Des transports mieux cadencés, mieux dimensionnés permettront de retrouver la confiance nécessaire.


Il est urgent de cesser la gestion amateuriste d’Arche AGGLO concernant les transports scolaires.


Nous nous sommes mobilisés depuis la rentrée et devons continuer à le faire et nous fédérer car seul le nombre de participants permettra de faire bouger réellement les choses. La réponse apportée actuellement n’est pas durable et est inadaptée.


Les Maires de Crozes et Larnage sont à l’écoute et ont rencontré les responsables d’Arche Agglo en vain. Ils soutiennent notre démarche !!


Rejoignez-nous pour faire bouger les choses et ne pas subir !!

71 signatures
Signez avec votre email
Quand cette pétition atteindra 100 signatures, elle aura plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
27 commentaires
Valerie - Le 02/02/2021 à 19:14:04
3 enfants fréquemment en retard , stressés chaque matin devant l incertitude d être à l heure ...perte de temps et bousculade +++ à la gare routière pour rejoindre l octroi.
1 0
Julie - Le 02/02/2021 à 20:17:04
Ma fille, collégienne de St Louis, a été sanctionnée quotidiennement lors des premières semaines de sa 6ème, pour des retards quotidiens le matin... dûs aux transports scolaires et à la mauvaise coordination entre les bus, les navettes et les horaires de St Louis (!)
Depuis, les solutions apportées par Arche Agglo impliquent qu'elle doive partir à 7h08 de Crozes Village pour arriver avant 7h55 à St Louis soit...47 minutes pour parcourir... 6 km !!!
Les solutions alternatives (covoiturage, voiture personnelle, horaires avancés...) aggravent les problématiques d'embouteillages, de pollution, de sécurité et nécessitent une organisation entre parents, administrés de leurs communes respectives et désireux de pouvoir profiter des transports scolaires de façon équitable : c'est notre droit !
L'éducation et la sécurité de nos enfants sont bafouées par l'absence de considération de nos services publics (Arche Agglo), qui peinent à justifier les nombreux dysfontionnements, liés à la fois à un manque d'organisation et une volonté d'immobilisme face à une situation loin d'être inédite...
Représentez le changement, la modernité et l'écologie en agissant de façon collaborative avec nous !
ARRETEZ DE MINIMISER NOS ACTIONS ET KOS PAROLES / ECOUTEZ NOUS / AGISSEZ
1 0
Le 02/02/2021 à 20:29:24
Arche agglo est un service public et il doit s adapter au public et non le contraire je travaille dans un service public cb
1 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions enfants Des bus pour nos enfants !