Des bus pour nos enfants !

Des bus pour nos enfants ! Pétition

Des bus pour nos enfants !

Collectif des Parents en colère
Arche Agglo

Nous sommes parents d’élèves habitant sur les communes de Crozes-Hermitage et Larnage et souhaitons vous informer de la situation chaotique de la prise en charge de nos enfants inscrits sur les établissements scolaires du secondaires à Tournon sur Rhône.

Plusieurs principes de base ne sont pas systématiquement respectés :

1) Des bus scolaires passant à des horaires corrects

2) Des bus et navettes permettant à nos enfants d’arriver à l’heure à leur établissement (quel qu’il soit et où qu’il soit).

3) Des bus où chaque enfant est assis, afin d’être transporté en toute sécurité

Sur nos 2 villages, 150 élèves dépendent des transports scolaires gérés par ARCHE AGGLO.

Les lignes desservant nos 2 villages ont été modifiées afin d’apporter une réponse partielle aux problèmes existant depuis des années (voire des décennies).

Actuellement, le bus matinal de Crozes-Hermitage part à 7h08 et arrive en gare routière à 7h15 : nos enfants doivent ensuite attendre 8h pour débuter les cours.

Partir à 7h08 pour effectuer un trajet direct de 6 km effectué en 8 minutes et entraînant un temps d’attente de 45 minutes n’est pas acceptable. Le plan vigipirate renforcé est encore en place et les attroupements et regroupements doivent être évités...

Ceux devant se rendre ensuite à l’Octroi doivent prendre une navette dont l’identification varie, voire est inexistante. Sur l’ensemble des bus gérés par Arche agglo, seuls les enfants de Crozes-Hermitage doivent prendre une navette. Il est parfois arrivé que les enfants doivent traverser tout Tournon à pied, n’ayant pas pu, pas su identifier ou étant refoulés des navettes effectuant le trajet Gare routière- Octroi.

Concernant les élèves domiciliés à Larnage, 2 bus circulent, à 5 minutes d’intervalle le matin. Ces bus sont souvent pleins : certains élèves effectuent le trajet debout. Ce n’est pas acceptable d’un point de vue sécuritaire et d’un point de vue sanitaire. De plus, les élèves se rendant dans la foulée à l’Octroi arrivent encore parfois en retard !

Conséquences de ces dysfonctionnements ?

De nombreux parents mènent eux-même leurs enfants à leur établissement et/ou mettre en place du covoiturage afin de pallier les dysfonctionnements encore en cours.

Cela ne fluidifie en rien la circulation sur Tain Tournon, bien au contraire. Des transports mieux cadencés, mieux dimensionnés permettront de retrouver la confiance nécessaire.

Il est urgent de cesser la gestion amateuriste d’Arche AGGLO concernant les transports scolaires.

Nous nous sommes mobilisés depuis la rentrée et devons continuer à le faire et nous fédérer car seul le nombre de participants permettra de faire bouger réellement les choses. La réponse apportée actuellement n’est pas durable et est inadaptée.

Les Maires de Crozes et Larnage sont à l’écoute et ont rencontré les responsables d’Arche Agglo en vain. Ils soutiennent notre démarche !!

Rejoignez-nous pour faire bouger les choses et ne pas subir !!

Blandine - Le 02/02/2021 à 14:50:57
Mes deux enfants Maxence et Laura vont au collége de tournon Marie Curie ils prennent donc le car de 7h08 pour arriver à 7h15 beaucoup trop tôt pour commencer les cours à 8h00
Yohann - Le 02/02/2021 à 14:52:50
Parent concerné
Chantal - Le 02/02/2021 à 15:10:37
Mes 2 enfants sont au collège de St Louis certes ils arrivent maintenant à l'heure mais ils doivent chercher pour trouver une navette qui acceptent de les emmener jusqu'à leur collège sinon c'est marche à pied.