132 337 766 signatures sur MesOpinions.com

Pour le bilinguisme français-occitan à Ibos et Ossun !

Sauvegarde en cours...
Pétition : Pour le bilinguisme français-occitan à Ibos et Ossun !
Auteur : OC-BI 65

Destinataire(s) : la rectrice de la région Occitanie

Nous sommes un groupe de parents des communes d'Ibos et Ossun situées au sud-ouest de Tarbes (Hautes-Pyrénées). Depuis trois ans nous demandons l'ouverture d'une filière bilingue français-occitan dans les écoles de nos villes respectives. Depuis trois ans, l'Education nationale nous la refuse.


Suite à plusieurs refus d'ouverture de filière bilingue français/occitan sur les communes d'Ossun et d'Ibos, nous sollicitons les citoyens pour signer et faire signer cette pétition destinée au directeur académique des Hautes Pyrénées et à la rectrice de l’académie de Toulouse.


Le 26 janvier 2017 a été signée une convention cadre pour l'enseignement de l'occitan entre le ministère de l'éducation nationale, la région Nouvelle-Aquitaine, la région Occitanie, et l'Office public de la langue occitane. Les signataires s’engagent à : « Faciliter l’enseignement bilingue précoce dans le respect du choix des familles » Va-t-on continuer à ne pas appliquer les textes que l'on signe ?


Les bienfaits du bilinguisme précoce ainsi que l'intérêt de sa pratique avec une langue régionale ont été démontrés depuis longtemps par les linguistes et spécialistes des neurosciences. Devons-nous passer à côté d'une telle chance pour nos enfants ?


Nous demandons expressément à la DSDEN des Hautes-Pyrénées ainsi qu'au Rectorat de l'Académie de Toulouse de se pencher sur ce cas de manière plus attentive. Nous leur demandons de trouver des solutions pour permettre l'ouverture d'une filière bilingue dans les écoles publiques d'Ibos et d'Ossun et donc offrir à nos enfants les atouts d'un tel dispositif.

626 signatures
  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook
Partagez la pétition avec vos amis :

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Lancer votre pétition

Lancer ma pétition

Lancez votre pétition pour faire bouger les choses Je lance ma pétition