Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Baccalauréat : suppression du grand oral 2021

Pétition : Baccalauréat : suppression du grand oral 2021 Pétition

Baccalauréat : suppression du grand oral 2021

Cette pétition a été fermée
38.339 signatures
La pétition a été clôturée à la demande de son auteur.

D'autres combats ont besoin de vous : Découvrir plus de mobilisations
Auteur :
Auteur(s) :
Lycéens de terminale
Destinataire(s) :
Jean-Michel Blanquer (Ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse)
Emmanuel Macron (Président de la République)
La pétition

Chers terminales, chers parents, chers enseignants et chers membres du gouvernement.


C’est avec inquiétude que nous avons décidé de sortir du silence, et d’exprimer notre ressenti face à cette toute nouvelle épreuve du nouveau baccalauréat : Le Grand Oral. Cette épreuve, consiste à travailler sur un thème en rapport avec nos 2 spécialités, menant à deux questions en lien avec notre projet professionnel en présentant une question sans supports le jour J.


Ces 2 questions sont censées être traitées tout au long de l’année, et même en fin de première. Tout au long de l’année... c’était ce que l’Éducation Nationale nous assurait. Malheureusement, la réalité est tout autre chose. Nous sommes à 3 mois de l’épreuve et beaucoup de lycéens ne comprennent pas cette épreuve, et n’ont toujours pas de questions. Nous n’avons pas commencé nos recherches d’informations.


Ce grand oral est coefficient 10 pour la voie générale et 14 pour la voie technologique. Pourquoi cet écart? Il s’agit de la même épreuve pour tout le monde. Concernant la mémorisation des 2 questions, celles ci ne s’apprennent pas au dernier moment soit à 3 mois de l’épreuve. Il faut prendre le temps d’acquérir les qualités rhétoriques du discours. Et à cause de la crise sanitaire, est ce raisonnable de passer une épreuve orale avec un masque ? Et sans un masque, pour risquer les contaminations avec les postillons dans l’air ? 


Ce qui est le plus frustrant c’est d’avoir aucunes réponses de nos professeurs qui manquent cruellement d’informations. Mais ça ne devrait pas être cautionné car la réforme a été annoncée entre 2017 et 2018, soit avant la crise sanitaire. Et l’Éducation Nationale avait tout le temps pour peaufiner les détails de sa réforme. Mais elle est en silence radio.


La crise sanitaire a renforcé les inégalités entre les élèves et les établissements. Certains n’ont pas eu de réels cours de leurs spécialités pendant le 1er confinement entrainant des retards de programme. D’autres ne vivent pas dans un milieu les permettant de travailler correctement et certains n’ont même pas d’ordinateurs pour faire leurs recherches.Certains se voient même priver de leurs professeurs de spécialités ! 


Le stress de parcoursup, avec les résultats qui tomberont en plein grand oral, des concours pour les futures écoles qui auront lieu avant le grand oral, le contrôle continu jusqu’au bout. Notre santé mentale sera mise à rude épreuve avec les restrictions qui mettent notre vie en suspend depuis plus d’un an. Nous ne savons pas qui seront les jury, nous ne savons pas comment doit être la forme de la présentation, nous ne savons pas si l’épreuve aura lieu avec ou sans le masque. Mais surtout, les informations sont différentes entre les lycées qui ne possèdent pas les mêmes moyens. Nous sommes dans le flou. Nos professeurs également. Nous nous sentons abandonnés par l’Éducation Nationale. 


Alors pour ce faire, nous avons décidé, nous, élèves de terminales, de lancer une pétition pour exprimer notre opinion et notre inquiétude. Notre avenir est en jeu.


Monsieur Blanquer, regardez la réalité en face. Les arguments sont tous là, les commentaires soutiennent notre cause. Les médias parlent de nous. Vous vous souciez de l’égalité éducative des jeunes mais celles ci ne cessent de se creuser. Le Grand Oral de cette année ne peut se faire par manque d’informations mais surtout de temps. Nous vous invitons à prendre une décision le plus rapidement possible afin de nous préparer mentalement. Pensez à nous monsieur le Ministre, notre santé, notre futur. 


Merci à tous les signataires pour votre soutien, merci d’avoir lu jusqu’au bout, et courage à tous les étudiants. 


Cette pétition a été fermée
38.339 signatures
La pétition a été clôturée à la demande de son auteur.

D'autres combats ont besoin de vous : Découvrir plus de mobilisations
6.471 commentaires
Illona - Le 03/03/2021 à 18:29:02
Je suis d’accord
0
Hannah - Le 03/03/2021 à 18:30:44
Manque d’informations et de temps
0
Lucie - Le 03/03/2021 à 18:31:33
Conditions inappropriées, préparation non convenable
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs