Accueil Pétitions Pétitions enfants Baccalauréat : pour la mise en place du contrôle continu pour tous les candidats, quel que soit leur statut !

Baccalauréat : pour la mise en place du contrôle continu pour tous les candidats, quel que soit leur statut ! Pétition
Encore 1 949 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Baccalauréat : le contrôle continu pour tous !

Le contrôle continu pour tous les candidats au Baccalauréat !

Le baccalauréat est un diplôme national sanctionnant la fin des études secondaires générales, technologiques ou professionnelles.

La réussite à cet examen (conditionnée par l'obtention d'un nombre de points supérieur ou égal à 50 % du total possible) est la norme pour accéder à l'enseignement supérieur. Le baccalauréat est considéré comme le premier grade universitaire.

Cet examen est passé chaque année par environ 800 000 candidats (toutes filières confondues). Parmi ces candidats, on estime qu'environ 3% se présentent en candidat individuel, une minorité statistique peut-être. Cependant il s’agit tout de même de 20 000 jeunes qui malgré le fait qu’ils ne soient pas scolarisés (dans un établissement public, ou privé sous contrat), s’impliquent dans leurs études et souhaitent réussir leur projet de carrière.

Malgré les différents dispositifs mis en place ces dernières années, notamment la réforme du baccalauréat, un nombre conséquent d’élèves subit encore une discrimination face aux conditions d’examen. Les candidats individuels face aux épreuves du Baccalauréat sont traités différemment, et de ce fait ont plus de difficultés à se projeter dans les études supérieures

La disparité entre les candidats

Depuis la réforme du bac, les lycéens scolarisés en établissements publics ou sous contrat se voient valorisés par leur travail régulier dans le temps ainsi que leur autonomie. Seuls deux jours d’épreuves seront nécessaires à la fin de l’année de terminale. L’économie de temps permet de poursuivre l’enseignement jusqu’à mi-juin et donc d’arriver au bac en ayant terminé le programme et avoir du temps pour réviser l’épreuve écrite de philosophie et s'entraîner pour le Grand-Oral.

Les candidats individuels ne bénéficient pas des mêmes conditions (moins avantageuses) en dernière période de terminale. En effet, les enseignements sont entre-coupés d’épreuves ponctuelles (disciplines du tronc commun). Les dates d’examens diffèrent d’une académie à l’autre car il n’y a pas d’emploi du temps national. Le travail régulier des élèves n’est pas apprécié, seuls les résultats des épreuves ponctuelles seront relevés.

L’objectif du contrôle continu

Le contrôle continu correspond à 40% de la note du Baccalauréat contre 60% pour les épreuves. Pour le gouvernement, l'objectif du contrôle continu est de "valoriser la régularité du travail et les progrès des élèves" tout au long de la première et de la terminale, de simplifier le cursus et de "donner les moyens aux lycéens de se projeter vers la réussite dans l'enseignement supérieur".

La prise en compte du contrôle continu dans la note finale du Baccalauréat a également pour objectif de limiter le nombre d'épreuves à la fin de l'année de première et de terminale.

Les épreuves finales du bac ont toujours lieu en juin, elles se limitent, depuis la réforme du bac, à une épreuve de philosophie et à un Grand Oral pour les élèves de terminale, ainsi qu'à l'épreuve du bac de français pour les élèves de première. Deux épreuves sont évaluées au mois de mars de l’année de terminale. Toutes les autres sont ventilées sur les deux années scolaires en contrôle continu.

Les évaluations des disciplines en contrôle continu permettent un soulagement d’une part de charge travail, d’autre part intellectuel pour les épreuves finales des classes de première et de terminale.

Quant aux élèves en candidat individuel, il n’y a pas de contrôle continu. 40% de leur note finale ne reflète pas la régularité de leur travail. Leur cursus n’est pas simplifié au même titre que les autres candidats au même baccalauréat. Ils n’ont pas les mêmes moyens de se projeter vers la réussite et l’enseignement supérieur. Le nombre d’épreuves n’est plus limité en fin d’année mais augmenté.

Les candidats individuels n’ont pas accès à un contrôle continu. Des épreuves ponctuelles réalisées sur les mêmes modalités des épreuves terminales se substituent au contrôle continu.

En effet, lorsque les candidats scolaires passent 40 % de leur bac sans épreuve formelle (en condition d’examen) et 60 % de leur bac en 6 épreuves terminales (sur 2 ans), les candidats individuels passent 100 % des épreuves en épreuves d’examen en totalisant 20 épreuves pour lesquelles ils doivent se rendre dans un établissement (sur 2 ans).

Il semblerait qu’il soit plus avantageux pour un élève d’être évalué régulièrement dans son propre établissement, sur une moyenne, plutôt que sur une note dans les conditions d’un examen.

Les candidats présentant le baccalauréat doivent avoir les mêmes chances de réussite. Qu’importent leurs caractéristiques sociales, ethniques, religieuses ou économiques.

Pour avoir les mêmes chances de réussite, il faut avoir les mêmes conditions d’examens.

Selon le statut du candidat, 40% de la note du Baccalauréat s’organise dans des conditions différentes selon le statut du candidat.

Nous souhaitons le contrôle continu pour tous !

Nellie - Le 06/06/2023 à 16:41:26
Dites-moi à quoi sert le bac à l'heure actuelle, puisque le plus nul de chez nul est reçu ?
Gilles - Le 06/06/2023 à 17:42:38
C'est si facile de diriger un peuple ignard !
Fabrice - Le 06/06/2023 à 22:29:13
Le bac au rabais, avec ses 98% de «réussite» sert uniquement à flatter l’égo de ceux qui le favorise !