Oui aux sorties terrains !

Pétition : Oui aux sorties terrains ! Pétition

Oui aux sorties terrains !

Etudiants en Géographies et Montagnes
Conseillère prévention de l'Université Savoie Mont-Blanc
Depuis le début de l'année, beaucoup de sorties terrains ont été supprimées. Or, que l'on soit en licence ou en master, les sorties terrains sont inhérentes au suivi de notre cursus, et nous ne pouvons pas imaginer notre formation sans ces sorties. Ce sont celles-là qui participent au rayonnement et à l'intérêt de la formation "Géographies et Montagnes". En ce qui nous concerne, les M1, nous avons eu 7 sorties terrains annulées, et par conséquent, certains ateliers ont été supprimés. Ainsi, l'atelier "Vivre et habiter les hautes vallées" est devenu "Géographie de notre confinement".

Toutes les sorties qui devaient se tenir entre le 30 Octobre et le 18 Décembre 2020 ont été annulées : à savoir la sortie à Allevard de l'atelier "Géosite", la sortie aux Sybelles dans le cadre de l’atelier "Stations", la sortie dans la vallée du Haut Breda en lien avec l’atelier "Hautes vallées", la sortie à l’aéroport de Chambéry Savoie Mont Blanc pour l'atelier "Transports", la sortie à la Plagne d'un cours de nivologie et enfin la sortie à l’Alpe d’Huez-Les 2 Alpes, commune aux L3, M1 et M2. Ces sorties vont elles être reportées ? Cela est difficilement envisageable, puisqu'il faut arriver à trouver des créneaux qui conviennent aux étudiants, aux enseignants et aux nombreux intervenants. Qu'en sera-t-il des sorties qui seront effectives en Janvier ? L'administration de l'université va-t-elle enfin nous laisser assister à nos cours ?

Nous ne pouvons pas imaginer continuer dans ces conditions qui ne respectent, ni notre engagement dans la formation, ni la formation en elle-même.

Nous exigeons que les sorties terrains soient maintenues, sauf interdiction formelle du gouvernement, ce qui n'est pas le cas en ce moment.

Il en va de l'intérêt de notre cursus !
Lucas - Le 16/12/2020 à 11:12:11
Parce que le trou pédagogique que nous subissons nous mène à un Master sans aucune valeur sur le marché professionnel, ni pour notre développement personnel dans le domaine géographique.
Mathieu - Le 16/12/2020 à 11:14:53
Pour mon avenir.
Le 16/12/2020 à 11:28:27
Les sorties terrains peuvent et doivent être maintenues avec le respect des consignes sanitaires.

Pour garder de la cohérence dans notre formation, le terrain est une pratique capitale.