Le 14 septembre dernier nous avons tous et toutes décidés de porter des vêtements que nos établissements scolaires jugent indécents.
De nombreux lycées interdisent à leurs élèves de porter des crops top (t-shirt au-dessus du nombril) ainsi que des hauts dévoilant nos épaules. Depuis le CM2 l’on m’a appris à ne pas porter des shorts trop courts pour ne pas attirer l’œil des hommes, mon corps a été sexualisé à l’âge de dix ans, et je ne suis pas la/le seul.e
Le sexisme nous touche dès notre plus jeune âge et il nous affecte tout au long de notre scolarité, nous nous sentons oppressé.es et outré.es par ces restrictions vestimentaires, ce n’est pas un simple vêtement, c’est aussi une liberté de la femme.
J’ai ainsi parlé au nom des femmes mais il existe aussi des restrictions pour les hommes, certains établissements scolaires ont collés ou renvoyés pour une journée leurs élèves car ils portaient du vernis ou des jupes.
Je suis réellement attristée par ce comportement, le vêtements ne correspondent pas à un genre ainsi qu’à une orientation sexuelle, nos établissement scolaires ont besoin de changement car beaucoup d’entre nous sommes affecté.es.
Je tiens à faire cette pétition car ce combat n’est pas fini, nos sociétés ont besoin de changer et il est grand temps d’agir !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.