89 005 735 signatures sur MesOpinions.com

Non aux perturbateurs endocriniens dans les assiettes de nos enfants !

Sauvegarde en cours...
Pétition : Non aux perturbateurs endocriniens dans les assiettes de nos enfants !
Par Le collectif "Pour une cantine saine"

Pétition adressée à Jean-Michel Blanquer Ministre de l'Éducation nationale

Aujourd’hui, les repas sont préparés dans la cantine centrale de Louveciennes (école des Soudanes) le jour même par un cuisinier, c’est ce qu’on appelle la liaison chaude. La distribution se déroule dans des plats en inox, le matin dans toutes les écoles de la ville. La mairie a passé un marché avec un prestataire de restauration collective et a actuellement la maitrise de ce contrat.

Le contrat arrivant à échéance, l’existence de la cuisine centrale est remise en question par la municipalité de même que la liaison chaude au profit d’une liaison froide pour d’uniques raisons d’économies budgétaires.

L’alternative dite « liaison froide » consiste à acheter des repas industriels sous barquettes plastiques fabriqués dans des cuisines industrielles souvent lointaines. Ces repas sont préparés jusqu’à 5 jours avant la livraison, ce qui compromettrait la qualité nutritive. Plus inquiétant encore, la préparation, la conservation et le réchauffage des plats dans ces barquettes en plastique comportent un risque identifié et reconnu de santé publique (relargage de substances toxiques tels que les perturbateurs endocriniens) et un impact écologique avec l’augmentation de la quantité de déchets plastiques à prendre en charge pour la commune (coût supplémentaire…).

De plus, quelle que soit la solution retenue, il est envisagé de passer ce contrat en délégation de service public (DSP) ce qui aurait pour conséquence de transférer la totalité de la gestion au prestataire de restauration collective pour une très longue période. Ce système amoindrit le contrôle de la mairie sur la qualité de la prestation fournie et nous obligerait à conserver pendant 6, 7, 8 ans ou plus le même prestataire quand bien même la prestation fournie se dégraderait au fil des ans.

Nous avons très peu de temps pour nous mobiliser afin de conserver l’avantage considérable que représente la préparation des repas de nos enfants sur place, à Louveciennes. Cette organisation nous permet d’agir sur la qualité des produits et de leur préparation fait-maison.

A Bougival, commune très proche de la nôtre sur tous les plans, la préparation des plats continue à se faire en cuisine centrale avec liaison chaude et introduction de 50% de bio sans augmentation de coût. Donc c’est tout à fait possible !

EXIGEONS LE MAINTIEN DE LA LIAISON CHAUDE ET 50% DE BIO MINIMUM !

REFUSONS LA DELEGATION DU SERVICE PUBLIC DE LA RESTAURATION SCOLAIRE !

Le collectif « pour une cantine saine », parents d’élèves de Louveciennes

Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Vous pourriez soutenir aussi

Lancer votre pétition