Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Non aux fermetures de 2 classes dans notre école des Hautes Bruyères

Pétition : Non aux fermetures de 2 classes dans notre école des Hautes Bruyères Pétition

Non aux fermetures de 2 classes dans notre école des Hautes Bruyères

201 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
APE de l'école des Hautes Bruyères
Destinataire(s) :
Rectorat de Créteil
La pétition
Actualité(s)

Monsieur le Recteur,


En qualité d’association de parents d’élèves élus de l’école des Hautes Bruyères, nous venons vers vous concernant notre vive inquiétude sur l’éventuelle fermeture de deux classes dans notre école.

En effet, les prévisions d’effectifs envisagés pour la rentrée 2020 sont de 352 élèves scolarisés, dont 139 en maternelle et 213 en élémentaire et au regard des effectifs en baisse, une décision de deux fermetures de classes a été évoquée.


Nous tenons à vous informer que nous nous opposons catégoriquement à toute fermeture de classe. En effet, de nombreux projets immobiliers sont en cours sur la commune dont la livraison au second semestre 2020 de 563 logements dans la résidence « Botanic Parc » située à proximité de notre école à l’angle de la rue de Verdun et de l’avenue de la République. Ainsi, de nouvelles inscriptions à l'école sont envisageables pour la prochaine rentrée scolaire et nous insistons sur le fait que les estimations d'effectifs avec la venue de cette nouvelle résidence sont supérieures au seuil de fermeture actuelle et peuvent encore évoluer à la hausse avec des inscriptions tardives. Pour exemple, le nombre d’élèves scolarisés en élémentaire en septembre 2019 était de 216 mais notre école a accueilli 16 nouveaux élèves en cours d’année. Notre quartier, en perpétuelle mouvement grâce en partie à la dynamique du Grand Paris, engendre tout au long de l’année de nombreuses inscriptions et peu de départs.

Nous nous refusons donc catégoriquement à une vision uniquement « arithmétique » des moyens financiers et humains, afin de garantir et défendre la réussite de tous nos enfants dans un cadre pédagogique serein, efficient et épanouissant.


Une suppression de classe est synonyme encore une fois d’une régression du système éducatif français.

Nos enfants seront dorénavant plus nombreux par classe et, vous le savez aussi bien que nous, le nombre d’enfants par enseignant joue un rôle sur la qualité de l’apprentissage : réduction du temps individualisé, réduction du temps consacré aux élèves en difficulté et mauvaises conditions d’enseignement (bruit, chaleur, promiscuité). Et oui, la promiscuité parlons-en…. Il y a seulement 2 jours, un protocole sanitaire drastique imposait une distanciation de 1 mètre entre chaque élève mais comment respecter une distanciation optimale dans l’éventualité d’une reprise du Covid-19 avec une moyenne de 28 élèves par classe ?


Notre Président de la République, nous annonce des effectifs maximaux de 24 élèves dans les classes de Grande section, CP et CE1. Nous sommes loin du compte. Les enfants méritent mieux que des classes surchargées avec des équipes pédagogiques fragilisées. La rentrée de 2020 sera très spéciale au regard de la situation actuelle, ayons la décence d’offrir aux enfants de la République des conditions d’accueil acceptables, pour le bien-être de tous, enfants, enseignants, ATSEM, et parents.

Comment demander aux enseignants d’être solidaires pendant la période de confinement et en même temps, leur annoncer des fermetures de classes pour la rentrée 2020, compliquant, de ce fait, la prise en charge des classes avec le passif actuel de continuité pédagogique qui est très inégalitaire ?


Nous ne pourrons pas admettre une telle décision qui va à l’encontre du système éducatif pour nos enfants et entraînerait ainsi, comme évoqué, une dégradation des conditions d’accueil. La qualité d’encadrement pédagogique de l’équipe enseignante, l’organisation efficiente des différents niveaux de classes, le dynamisme de l’école, les effectifs raisonnables par classe font de notre école un lieu de vie scolaire rassurant et valorisant pour nos enfants mais tout cela serait remis en cause par cette fermeture avec un alourdissement des effectifs de 28 élèves par classe.

Sachez, Monsieur le Recteur que de nombreux élèves de notre école sont issus de catégories socioprofessionnelles défavorisées ou allophones et l’augmentation des effectifs par classe, en cas de fermeture, empêcherait les enseignants d’apporter un soutien indispensable à ces enfants, qui ne peuvent trouver de chances de réussite sans une école dotée de moyens décents.


Faut-il vous rappeler également les nombreuses difficultés rencontrées par nos enfants des classes de CE1 de Madame Reure et de CE2 de Madame Colat ?

Comment récupérer toutes ces lacunes accumulées, tous ces apprentissages avortés dans des classes surchargées à cause des nombreuses absences et failles de l’Education Nationale en terme de remplacement et de formation ?

Nos enfants méritent un apprentissage digne d’une République aux soins de sa jeunesse et n’oublions pas que ces enfants seront nos citoyens de demain et l’avenir de notre pays.

Afin de garantir la réussite de tous nos enfants, nous vous demandons de replacer chacun de vos élèves au centre du système éducatif et de prendre en considération notre demande de maintien de classe.


Veuillez agréer, Monsieur le Recteur, nos respectueuses salutations.


 

Le 29/06/2020 :

BRAVO !
Nous avons obtenu une première victoire : pas de fermeture en élémentaire mais nous continuons notre combat pour la maternelle 

MERCI à tous 

201 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
- Actualité(s) de la pétition -
35 commentaires
Christian - Le 27/06/2020 à 06:53:21
pour la maintien de ces 2 classes et pour la continuité d'un bon enseignement scolaire sans restriction, ni de classes ni d'enseignants
0
Marie christine - Le 26/06/2020 à 22:41:10
Directement concernée car ma petite fille est élève à l ecole des HB
0
Huguette - Le 04/07/2020 à 04:02:09
Pourquoi continuer à fermer des classes et des hôpitaux locaux? Nous en avons besoin l'education des enfants, les emplois, la proximité locale, moins de pollution s, tout ça vaut largement mieux que les économies voulues par l'Etat
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs