Accueil Pétitions Pétitions enfants Oui aux 75% d'immersif ; non aux 100%

Oui aux 75% d'immersif ; non aux 100%

Oui aux 75% d'immersif ; non aux 100% Pétition
Plus que 189 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Ecoles Maternelles Séquoia Schule de Saverne et les Mickele de Strasbourg
d'A. B. C. M. Zweisprachigkeit, réseau d'écoles associatives bilingues
Mise à jour

Deux écoles maternelles privées, sous contrat d’Etat, associatives et participatives, pratiquant le bilinguisme précoce, la Sequoia Schule de Saverne et les Mickele de Strasbourg, traversent une période troublée, qui risque à terme de les conduire à des réductions d’effectifs importants, à des pertes de partenaires financeurs, voire à la fermeture.

L’association mère à laquelle elles sont toutes deux rattachées, A. B. C. M. Zweisprachigkeit (Association pour le Bilinguisme dès la Classe de Maternelle, Zweisprachigkeit signifiant bilinguisme), veut leur imposer un enseignement immersif à 100 % (deux journées en allemand et deux journées en alsacien, sans aucun enseignement du français), alors que ces deux sites préfèrent majoritairement la formule pratiquée actuellement, jugée plus modérée par les parents des deux sites, à savoir une immersion à 75% (deux journées en allemand, deux demi-journées + les heures du périscolaire en alsacien et deux demi-journées en français).

A Saverne, un sondage a été effectué : l’opinion majoritaire (64,5%) des parents de la Sequoia Schule refusent le 100% d’immersif (les favorables représentent 32,3%, les indécis 3,2%) ; à  Strasbourg,  83% des parents ont signé une première pétition demandant à la direction d’ABCM Zweisprachigkeit que soient prises en compte les spécificités de chaque école et que l’enseignement d’un français scolaire soit maintenu.

Les parents mobilisent principalement six arguments pour justifier leur choix :
1. Avec le 75% d’immersion, la continuité vers le CP dans l’école publique ou privé, qui propose du bilinguisme paritaire à 50%, s’opère sans difficulté ;
2. Le 75% permet l’accueil de toutes les familles (donc aussi celles qui ne pratiquent pas le français à la maison) ;
3. Le français à l’école n’est pas le même que celui parlé à la maison ou dans la rue, il doit donc faire partie des disciplines enseignées ;
4. Le français est la langue commune à tous, ne pas l’enseigner en classe, c’est se couper de l’unité culturelle française ;
5. L’immersif complet (à 100%) est vu comme un monolinguisme réducteur ; 6. le bilinguisme à 75% est un équilibre modéré qui favorise l’inter-culturalité et donc le vivre-ensemble

Malgré des demandes répétées, à l’oral comme à l’écrit, des deux associations parentales à la direction d’A. B. C. M. Zweisprachigkeit, de maintenir la formule immersive à 75% qui donne entière satisfaction à la majorité des parents et génère un très bel équilibre linguistique et culturel dans ces deux « écoles du bonheur », cette association mère fait la sourde oreille, au risque de mettre ces deux écoles en danger.

Rappelons que l’immersion actuelle s’appelle du 75%, mais que s’ajoutent les temps péri-scolaires, en alsacien, donc que l’exposition à la langue régionale sous ses deux formes (allemand standard et allemand dialectal) est déjà à ce jour très conséquente sur la semaine. Le maintien de deux après-midis de 2h30 chacune, soit 5h de français hebdomadaire, n’est pas incompatible à l’acquisition d’un bilinguisme de très bon niveau.

Les associations parentales de ces deux écoles maternelles appellent donc tous ceux qui voudront bien leur prêter soutien à signer la pétition suivante :

« Je demande aux dirigeants actuels d’ABCM Zweisprachigkeit que la formule immersive actuelle à 75% soit maintenue pour la Sequoia Schule et pour les Mickele. Je souhaite que soit conservé l’équilibre actuel qui donne majoritairement satisfaction (2 jours en allemand, 2 demi-journées + les heures du périscolaire en alsacien, et 2 demi-journées de français, de la PS à la GS) ce qui, de plus, entre en conformité avec la Charte de la Ville de Saverne pour la promotion de la langue régionale ».

- Mise à jour de la pétition -
Le 12/04/2018 à 20:29:10
Parce que cela correspond à la réalité de ce que les parents attendent des Mickeles à Strasbourg
Stéphane - Le 29/03/2018 à 16:52:54
Il est incompréhensible que l'on enseigne pas le français dans une école française. Les Français vont encore considérer les Alsaciens pour des Allemands...!
Mariazzi - Le 24/03/2018 à 14:27:03
L'immersion est un apprentissage linguistique riche en soit. Alors osons laisser à un chacun le choix d'apporter sa particularité régionaliste, en dehors d'une relation Franco Allemande qui aujourd'hui doit ce renforcer au sein de l'Europe.
D'ailleurs l'essence même qui a conduit A.B.C.M qui l'a conduit sur ce chemin, doit être préservé et non détourné de sa raison d'être. Alors NON au 100%.

Accueil Pétitions Pétitions enfants Oui aux 75% d'immersif ; non aux 100%