Accueil Pétitions Pétitions enfants Aucune suppression d'ATSEM dans les maternelles de Bayeux Intercom

Aucune suppression d'ATSEM dans les maternelles de Bayeux Intercom

Aucune suppression d'ATSEM dans les maternelles de Bayeux Intercom Pétition
Encore 3 502 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Collectif RPE des 13 Ecoles de Bayeux Intercom
Bayeux Intercom : Président M Patrick Gomont, Elu à l'enseignement M. Arnaud Tanquerel , M et Mme les Maires des 36 communes
Mise à jour
En préambule, voici une vidéo toute simple, un témoignage de maîtresse :
"sans atsem, pas de maternelles"

" Les représentants de parents d'élèves (RPE) de Bayeux Intercom vous proposent de signer la présente pétition pour demander aux élus de maintenir 1 ATSEM par classe à temps plein dans toutes les écoles de l'intercommunalité.

En effet, Bayeux Intercom envisage de réduire les Atsem à 1 poste pour les petites sections et 1 poste pour 2 classes de moyennes et grandes sections, laissant ces classes la moitié du temps avec un enseignant seul.

3 écoles de Bayeux Intercom ont déjà expérimenté cette réduction cette année.

Le bilan n’est pas satisfaisant : lorsqu’une ATSEM doit se partager entre plusieurs classes, cela engendre de nombreux problèmes notamment en apprentissage, pédagogie ou sécurité, plus encore dans le contexte de crise sanitaire...sans oublier les conditions de travail des ATSEM.

Lors d'une rencontre le 12 avril entre les RPE et Bayeux intercom, M. Tanquerel a indiqué que « cette décision n'est pas une mesure économique mais c’est une réponse logique à une baisse du nombre d’enfants dans les écoles. Une meilleure organisation permettra de faire mieux avec moins de moyens humains ».

Les RPE ne comprennent pas cette logique, car il faut compter en nombre de classes et non d'enfants.
De plus, rien ne peut remplacer une présence humaine permettant un accompagnement éducatif, une sécurité matérielle et affective pour les enfants de maternelle
qui sont au tout début de leur vie.
Ces derniers ont un besoin primordial d’être accompagnés et d’avoir les mêmes repères tout au long de la journée pour acquérir le plaisir d'apprendre, apprendre des enseignements et apprendre le plaisir de vivre ensemble.

Les enfants d'aujourd'hui sont les adultes de demain, et de futurs citoyens si les moyens sont mis.

L’ÉCOLE AU RABAIS, IL Y EN A ASSEZ.

Nous refusons que des économies soient faites sur l’éducation et l’avenir de nos enfants.

NE JOUONS PAS AVEC L’AVENIR DES GÉNÉRATIONS FUTURES !!!

Merci de soutenir cette cause en signant cette pétition qui sera remise aux élus de Bayeux Intercom."

Le collectif de représentants de Parents d’élèves d’écoles de Bayeux Intercom

Contact : collectif.rpe.bi@gmail.com