Accueil Pétitions Pétitions enfants Arrêtez de refuser aux enfants l’accès aux voyages éducatifs en raison de leur nationalité ! / Stop denying children access to educational trips due to their nationality !

Arrêtez de refuser aux enfants l’accès aux voyages éducatifs en raison de leur nationalité ! / Stop denying children access to educational trips due to their nationality ! Pétition
Encore 8 952 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
English and Language Teachers unite! (petition set up by an English Teacher battling to organise a school trip)
The Rt Hon Gillian Keegan MP (Secretary of State for Education), The Rt Hon Abi Tierney (Director General of Her Majesty’s Passport Office and UK Visas and Immigration),The Rt Hon Lucy Frazer KC MP (Secretary of State for Culture, Media and Sport) , Elin Martínez (Chair of The Right to Education Initiative)

English version below ⬇️

J'écris au nom des professeurs d'anglais, et particulièrement de ceux qui enseignent aux enfants en France.

Je suis de nationalité britannique et professeur d'anglais au sein du système éducatif français. Je suis en train d'organiser un voyage éducatif au Royaume-Uni pour ma classe de 12-13 ans.

Si la majorité de mes étudiants sont français et nécessitent un passeport, une minorité de mes élèves sont nés hors d'Europe et nécessitent un visa. Bien que le voyage ne dure qu'une semaine, ces enfants doivent demander un visa de visiteur standard.

La démarche est coûteuse (150 euros minimum en plus du prix du voyage), stressante (le visa n'est pas forcément garanti) et le processus de demande n'est pas simple.

Le processus stigmatise les enfants impliqués, dont beaucoup sont retirés du voyage en raison du coût et des difficultés.

Les professeurs d'anglais de toute l'Europe sont confrontés au même problème. Face à une telle discrimination, de nombreux enseignants ont décidé de voyager dans des pays anglophones en dehors du Royaume-Uni. De telles décisions ont un impact non seulement sur l'industrie touristique du Royaume-Uni, mais également sur l'image internationale du Royaume-Uni, et l'image que les élèves conserveront jusqu'à leur vie adulte. Les élèves britanniques souffrent également, car il est de plus en plus difficile de mettre en place des projets d'échange entre écoles.

Il est ironique que l'un des objectifs d'un séjour linguistique scolaire soit d'ouvrir l'esprit des enfants à une autre culture et de créer un lien entre des jeunes de nationalités différentes.

Un assouplissement de la législation permettrait à tous les enfants de participer à des voyages scolaires éducatifs, mettant ainsi un terme à cette discrimination.

Nous demandons soit l'introduction d'un visa éducatif de courte durée pour couvrir la durée d'un voyage scolaire, soit l'exonération totale de visa lors de la participation à un voyage scolaire.

Nous exigeons le droit à l’éducation pour tous les enfants, quelle que soit leur nationalité.

English version :

I am writing in the name of English Language Teachers, and particulary those teaching children in France.

I am a British national and an English teacher within the French education system. I am in the process of organising an educational trip to the UK for my class of 12-13 year olds.

Whilst the majority of my students are French and require a passport, a minority of my pupils were born outside Europe, and require a visa.  Whilst the trip is only a week long, these children have to apply for a Standard Visitor Visa.

The process is costly (a minimum of 150 euros on top of the price of the trip) stressful (the visa is not necessarily guaranteed) and the application process is not easy.
The process stigmatises the children involved, many of whom are withdrawn from the trip due to the cost and difficulty.

English Teachers from all over Europe are faced with this same problem. In the face of such discrimination, many teachers have decided to travel to English speaking countries outside of the UK. Such decisions impact not only on the UK's tourist industry but also on the international image of the UK, and the image pupils will keep with them right into adult life. UK pupils also suffer, as it is increasingly difficult to set up exchange projects between schools.

It is ironic that one of the objectives of a school language trip is to open up children's minds to another culture and to create a bond between youths from different nationalities.

A relaxing of legislation would enable all children to partake in educational school trips, putting a stop to such discrimination.

We request either the introduction of a short term educational visa to cover the duration of a school trip, or the complete waiving of visas when participating in a school trip.

We demand educational rights for all children, regardless of nationality.

Pétition soutenue par un Super contributeur

Maryse - Le 26/11/2023 à 12:24:25
Les lois sont les lois pour chaque pays ; sinon les adultes vont encore en profiter pour des fraudes. On accorde 1 cm et demain, c'est 10m. Faites plutôt une demande auprès de MBAPPE et tous ces footballers qui gagnent des millions et des millions, qui font la morale à tout le monde, afin qu'ils fassent "une cagnotte" pour payer les visas. Merci à l'avance à l'équipe de France de Foot.
Photo profil auteur
Alexandre - Le 26/11/2023 à 07:31:41
Si ces étrangers dans certains (comme en France) s'intégraient comme il faut, il n'y aurait pas de problèmes et il faudrait aussi que les parents se remettent en question !!
Veronique - Le 26/10/2023 à 09:23:20
Je suis également enseignante d'anglais. Je propose un voyage en république d'Irlande à mes élèves.