Accueil Pétitions Pétitions enfants Annulation (ou report) des bacs blancs des enseignements communs (initialement prévus du 1 au 5 février)

Annulation (ou report) des bacs blancs des enseignements communs (initialement prévus du 1 au 5 février) Pétition
Terminale LFS
Direction et professeures du Lycée Français de Shanghai
Madame Gouix, Monsieur Du Fayet, l'ensemble de la direction et des professeurs,

Nous, ensemble des élèves de Terminale, souhaitons que les bacs blancs des enseignements tronc communs (LVA, LVB, enseignement scientifique, histoire-géographie) prévus au second trimestre soient annulés.

Nous comprenons le point de vue de la direction et des enseignants qui désirent mettre en place de telles épreuves car elles nous prépareront pour les études supérieures.

Néanmoins, de nombreuses raisons nous poussent à demander l'annulation (ou le report au troisième trimestre) de ces bacs blancs, censés prendre place de 1 au 5 Février 2021.

Premièrement, comme l'a rappelé Madame Santolini cette semaine, la période de fin Janvier à fin Mars est une période cruciale pour Parcoursup, un processus qui nous demande de l'attention et une charge importante de travail. De plus, certains élèves ont fait part de leur mécontentement puisqu'ils doivent passer des tests ou entretiens pour les universités à ce moment-là, une tâche rendue encore plus difficile s'il y a des épreuves blanches au même moment.

Deuxièmement, avec la récente réforme du baccalauréat, les épreuves de spécialité se tiennent très tôt dans l'année, et forment la partie la plus importante de notre bac. Ainsi, les terminales des années précédentes, pour qui toute la pression se concentrait en Juin, pouvaient faire des bacs blancs de toutes les matières pendant cette période, mais pour nous, promotion de 2021, il est important de focaliser toute notre énergie sur les spécialités. C'est pourquoi, si les professeurs tiennent vraiment à ce que ces bacs blancs aient lieu, nous accepterions qu'ils prennent place au troisième trimestre, après les bacs de spécialité.

Finalement, nous évoluons dans un contexte particulier cette année.

Nous avons pu observer que, au fil des jours, les terminales sont de plus en plus stressés, fatigués et fragiles mentalement.
En effet, d'une part, la situation sanitaire actuelle est la source d'incertitude et de fragilité psychologique pour la majorité de la direction, des enseignants, des parents et des élèves car elle nous empêche de voir nos familles depuis Mars 2020.

D'autre part, puisque c'est la première année de la réforme du baccalauréat, les professeurs de spécialité ont peur de ne pas finir le programme et que les élèves ne soient pas suffisamment prêts, une autre source de stress pour les élèves de Terminale.

Ainsi, il est nécessaire que les révisions chronophages requises pour ces bacs blancs aient un but justifié afin que les élèves n'aient pas l'impression de travailler pour rien.

Or, des incompréhensions ont émergées car ces épreuves du tronc commun sont annulées à cause de la situation sanitaire.

Nous sommes donc le seul lycée à passer des bacs blancs de matières dont la réelle épreuve est désormais en contrôle continu.

Ceci découle en un désavantage pour nous, tant pour Parcoursup car les élèves en France ont plus de temps pour préparer leurs dossiers, que pour nos moyennes comparées à celles des élèves sur le territoire français qui ne font pas de bacs blancs.

Pour conclure, pour toutes les raisons citées ci-dessus, l'ensemble des élèves de Terminale du LFS demandent à la direction du lycée et aux professeurs de revenir sur la décision de mettre des épreuves blanches d'enseignements du tronc commun, afin de les annuler ou de les reporter au troisième trimestre.
Lorans - Le 08/01/2021 à 13:03:14
C’est un delire de nous mettre autant de travail simplement sous le titre que “nous somme des eleves de terminale” sachant que c’est matieres sont loin d’etre indispensable a notre bac, du simple fait qu’il a été officiellement annulé pour ses matieres par le ministre de l’education M.Blanquer
Le 08/01/2021 à 13:03:18
car je suis d’accord avec ce choix.
Le 08/01/2021 à 13:03:23
Parceque