Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions enfants Annulation des épreuves communes de première et de terminale du lycée Jean Joly
Pétition

Annulation des épreuves communes de première et de terminale du lycée Jean Joly

Annulation des épreuves communes de première et de terminale du lycée Jean Joly Pétition
282 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Les élèves de premières et de terminales du lycée Jean-Joly
Destinataire(s) :
Proviseur du lycée Jean-Joly
La pétition

Nous, élèves de première et de terminale nous décidons d'unir nos voix pour nous faire entendre par notre établissement scolaire qui nous impose des épreuves communes (BAC blanc) non obligatoires par le gouvernement.

Un sondage composé de sept questions a été réalisé par une élève de terminale. Ce sondage s'adressait aux élèves de terminale et de première du lycée Jean Joly et visait à obtenir leur avis sur :
- les épreuves non obligatoires mais imposées dans l'établissement,
- le manque de communication officielle autour de ces épreuves,
- l'état de pression et stresse des élèves engendré par la situation sanitaire et l'incertitude à laquelle vient se rajouter le contrôle continu et maintenant l'annonce des épreuves communes.

La parole a été donnée aux élèves! 

En 14h de temps, 355 élèves ont participé au sondage soit prés de 70% des élèves de première et de terminale.
Nous pouvons donc considérer que ce sondage repose sur un panel représentatif de la majorité des élèves. Nous disposons donc d'arguments sérieux a présenter en faveur de l'annulation des épreuves communes.


  • 65% d'entre nous constatent qu'à 19 jours des "épreuves communes" aucune communication officielle n'a eu lieu et 32% considèrent que la communication est "flou".

    • Un manque accru de communication a été relevé par l'ensemble des participants.




  • Nous sommes 44% à considérer que le temps de révisions (19 jours) est trop court, 53% le trouve intenable.

    • Le délai de révision est donc trop court (sachant que la majorité des élèves de première considèrent ne pas avoir encore vu les méthodes leur permettant de passer les épreuves communes de français).




  • 84% des élèves considèrent que les priorités du mois d'avril sont : le choix des spécialités, continuer le programme de français afin d'être prêt pour les épreuves officielles, finaliser les dossiers de Parcoursup, débuter les recherches de logement, se préparer au grand oral et non pas de préparer les épreuves communes parallèlement au contrôle continu. 44% des participants s'avouent déjà dépassé.

    • Les timing ne sont pas adaptés et les élèves subissent déjà beaucoup de pression.




  • Nous sommes 96% à se sentir dépassé par l'annonce de ces épreuves communes et 21% d'entre nous estime avoir perdu le moral.

    • Notre santé mentale est mise à rude épreuve et aucune forme de compassion n'est exprimée à notre égard.




  • 88% d'entre nous ne se sont pas sentis assez entendu et compris.

    • Quasiment aucune écoute de la voix des élèves .



En conclusion, nous demandons l'annulation des épreuves communes car les délais de révisions sont trop court, les élèves n'ont pas besoin de cette épreuve en plus, au vu de la pression déjà endossée au quotidien. Notre avis n'a pas été pris en compte, nous nous sentons dépassés et incompris. 
De plus, nous souffrons d'une iniquité car d'autres lycées ne mettent pas en place ces épreuves communes afin d'accompagner au mieux les élèves dans la préparation de leur épreuves officielles et dans la finalisation du programme scolaire.

Face à ce constat, nous devons faire entendre nos voix. Signez cette pétition afin de changer les choses!

282 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
70 commentaires
Sandra - Le 26/03/2021 à 02:18:48
Le retour en présentiel n'est ni dangereux ni inutile. Allez-vous passer toute votre vie sous cloche car il y aura toujours des virus? Si vous êtes en bonne santé et moins de 65 ans, le taux de mortalité de ce virus est d'une personne sur... 300 000! Retrouvons la raison et sortons de la peur panique. LA VIE DOIT REPRENDRE PARTOUT! Notre avenir à tous en dépend. Cela fait déjà UN AN! C'est terrible, tous ces décès, c'est vrai. Mais la plupart des gens ne sont pas morts du virus mais AVEC le virus. On peut continuer dix ans comme cela si vous voulez: confinement, déconfinement, confinement... Nos gouvernements ont commis trop d'erreurs et ils ne peuvent plus reculer... Quel avenir voulez-vous? Est-ce celui de passer votre existence dans une peur perpétuelle, sans emploi? La "quatrième vague" est déjà annoncée... Le confinement n'a qu'un seul but: ne pas engorger les hôpitaux. Le problème est que cela fait vingt ans que nos gouvernements ont négligés les budgets hospitaliers et réduit le personnel soignant à peau de chagrin. Déjà les autres années, les malades de la grippe devaient être évacués vers d'autres cliniques. Vous pouvez retrouver d'anciens reportages des journaux télévisés d'époque. Depuis un an, rien n'a été fait et aucune leçon apprise. Au contraire, il y a même encore moins de lits qu'avant! Et tout cela alors qu'il y a des traitements qui marchent mais refusés ou royalement ignorés/passés sous silence! Lisez le MANIFESTE stopcovid19.today. Si vous estimez aussi que c'est la décision la plus sage, alors signez-le et partagez massivement à tous vos contacts (même à l'étranger). Le manifeste devrait faire le tour de la terre! Déjà plus de 102 000 signatures! Laissons les médecins prescrire! Si vous voulez enfin sortir de la crise sanitaire et avoir un avenir pour vous et vos enfants, petits-enfants, arrière petits-enfants... Si vous désirez le meilleur: vivre dans un monde libre... Battez-vous et mettez en place des actions pacifiques partout. Et surtout, arrêtez de subir depuis UN AN et d'être une génération mondiale sacrifiée!
1
Louis - Le 26/03/2021 à 02:32:29
0 organisation, peu de temps pour apprendre
0
Marine - Le 26/03/2021 à 02:43:30
Car je me sent trop dépassée.
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions enfants Annulation des épreuves communes de première et de terminale du lycée Jean Joly