Depuis le début de l’année scolaire, les écoles Jean Rostand font face à la multiplication des grèves au sein des services extra-scolaires.
En 5 mois d’école, nous comptons 8 grèves des services municipaux sur la commune (7 sur les écoles Jean Rostand) et pas moins de 6 sur les 2 derniers mois.
Ces grèves traduiraient-elles un malaise au sein de la structure ALAE ? Toutes les conditions de travail sont-elles réunies pour fidéliser l'emploi des animateurs ? En tant que parents d’élèves nous nous posons la question et nous interrogeons aujourd'hui sur la qualité du service d’Accueil de Loisirs Associés à l’École proposé par la mairie de Launaguet.
Nous constatons que les équipes d’animateurs sont en perpétuel mouvement et qu’il existe un turnover important. Ainsi, même s’il nous a été annoncé en réponse à notre mail du 17 décembre que le taux d’encadrement était respecté, nous nous demandons s’il ne serait pas nécessaire d’engager plus de personnel pour soulager les équipes. D’autant plus que les équipes font face, comme toutes les structures, à des absences supplémentaires dues à la crise du Covid-19.
De plus, cet apport d’animateurs supplémentaires permettrait d’offrir de véritables activités éducatives et de loisirs répondant à un projet éducatif durant les temps périscolaires ce qui est une des conditions constituantes de la structure ALAE. La mairie a elle-même avoué en réponse à notre mail du 17/12 que le manque de personnel à ce jour ne permettait pas aux structures ALAE de la commune de remplir cette mission. Cela prive aujourd'hui nos enfants d'activités et l'ALAE serait-il devenu une simple garderie ! Qu'en pense la CAF qui subventionne cette structure ?
C'est pourquoi, par cette pétition, la FCPE Jean Rostand et les parents d'élèves signataires qu'elle représente, demandent à la mairie de Launaguet à travers Mme Paradis, Maire Adjointe à l'enfance, la jeunesse, l'éducation et les affaires scolaires et M. Turpin, Conseiller municipal délégué à la restauration scolaire et aux affaires périscolaires, le recrutement en urgence de 5 animateurs supplémentaires :