Accueil Pétitions Pétitions enfants Amélioration de la qualité de vie des résidents de l'internat

Amélioration de la qualité de vie des résidents de l'internat

Amélioration de la qualité de vie des résidents de l'internat Pétition
Encore 73 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Ensemble des résidents de l'internat et des parents d'élèves
Personnel responsable de la gestion de l'internat

Mesdames, Messieurs,

Suite à des plaintes émanantes des résidents de l’internat, nous nous permettons de nous adresser à vous à travers cette lettre, afin de tenter de régler, dans la mesure du possible, les problèmes rencontrés.

Il nous parait en effet important pour nous, résidents de l’internat et parents d’élèves, de nous assurer de la qualité de l’hébergement au sein de l’établissement. Nous avons cependant remarqué plusieurs dysfonctionnements au sein de l’internat.

Le premier exemple de dysfonctionnement repose sur la propreté du bâtiment. Nous avons collecté de nombreuses remarques qui remettent en question la qualité du travail des agents de service responsables de l’entretien des chambres.

L’idée ici n’est pas d’exiger l’entretient minutieux des chambres ; nous sommes parfaitement conscients que les résidents doivent conserver leur chambre ordonnée, et rangée (ne pas laisser traîner des affaires au sol, jeter tout détritus dans les poubelles etc…) cependant, il est théoriquement du ressort des agents de services d’assurer la propreté des sols. Ces derniers exigeant que les zones à nettoyer soient accessibles (pas de valises sous les lits afin de nettoyer cette zone par exemple).

Il est tout naturel que, lorsque ces règles sont appliquées par les résidents, le nettoyage soit en conséquence effectué convenablement, ce qui n’est visiblement pas le cas, puisque une accumulation de poussière est visible dans de nombreuses chambres, sur le sol mais surtout en dessous des lits, des armoires ou des tables. Cette situation n’est pas acceptable, dans la mesure où nous estimons que les résidents ont droit d’évoluer dans un environnement sain.

Ensuite, plusieurs cas de vols ont été décelés. Il est inacceptable que les résidents ne se sentent pas en sécurité dans un établissement (qui plus est, un établissement scolaire). La sensibilisation des élèves, du personnel encadrant, et des agents de service ou tout autre personnel responsable de l’internat est selon nous nécessaire. Il n’est pas normal que les résidents ressentent la nécessité de cacher tous leurs effets personnels alors que ces derniers possèdent la clef de leur chambre. Nous vous prions donc de prendre les responsabilités nécessaires à l’épanouissement des résidents dans le bâtiment.

Un autre problème ressort, concernant l’eau et le chauffage. Des dysfonctionnements apparaissent dans certaines chambres, où le chauffage serait défectueux, ou dans les douches, où l’eau chaude serait difficile d’accès. Nous comprenons que cela provienne d’un problème technique, mais il serait apprécié d’intervenir en conséquence, toujours dans la mesure du possible, afin d’éviter les atteintes à la santé des résidents en période hivernale.

De plus, nous savons que le sujet d’une éventuelle installation d’une connexion internet a été évoqué dans plusieurs institutions (CA, MDL…). Il serait en effet appréciable que les résidents puissent jouir de cet accès, qui est de nos jours nécessaire aux étudiants. Un manque d’accès à internet est en effet un obstacle à la réussite des études, dans un contexte où les professeurs fournissent de plus en plus de ressources en lignes (questions sur vidéos en ligne, cours, exercices ou corrections stockés sur le cloud, remise de devoirs par mail…). Internet est également nécessaire pour les recherches de stages (qui sont, vous le savez, nécessaire à la validation d’une année), ou pour les collectes d’informations concernant les dossiers, les recherches d’élèves.

De plus, certains élèves nous ont fait part d’une rumeur concernant une installation du réseau dans le bâtiment des garçons et non celui des filles, pour des raisons techniques. Si toutefois, cela viendrait à se produire, cette inégalité d’accès créée entre les filles et les garçons seraient très mal acceptée. Aux dernières nouvelles, certains membres du personnel encadrant avaient promis l’installation du réseau pendant les vacances de la toussaint. Nous souhaiterions donc savoir ou en est l’avancée du projet.

Enfin, le dernier point à aborder concerne les autorisations de sortie de l’internat. Nous sommes conscients que le règlement de l’internat doit assurer certaines normes de sécurité. Cependant, le fait de ne pouvoir rentrer à l’internat pour se changer avant de repartir quelques minutes après est mal vécu par les élèves, notamment les élèves majeurs (BTS notamment). Ce règlement restreint en effet la possibilité pour les élèves de pratiquer une activité sportive après les cours, par exemple. Nous ne comprenons pas pourquoi une telle mesure doit être prise.

Ainsi, en espérant régler ces problèmes, nous tenons à vous proposer quelques propositions. Par exemple, concernant l’entretien du bâtiment, il serait apprécié de laisser du matériel d’entretien à la disposition des résidents (dans les couloirs, les douches ou les toilettes, entreposer des balais ou des éponges par exemple), afin que l’entretien puisse être effectué par les élèves à défaut d’être fait par le personnel d’entretien. Concernant l’entrée et la sortie des résidents entre 17h30 et 19h, pourquoi ne pas instaurer une plage horaire (17h30-18h par exemple) ou les élèves (majeurs uniquement si cela vous arrange) pourraient entrer puis ressortir sur accord du surveillant. Nous savons pertinemment que cela ne dérangeraient pas ces derniers si la pratique reste raisonnée et ordonnée.

En espérant pouvoir régler ces dysfonctionnements et dans l’attente d’une réponse de votre part, nous vous prions d’accepter nos sincères salutations.

Cordialement,

Lauriane Boulanger, pour l’ensemble des résidents de l’internat du lycée Edouart Gand et des parents d’élèves signataires de la pétition.

Myriam - Le 04/01/2016 à 17:01:01
Je ss d'accord avec la pétition
Parent d'eleve
Noémie - Le 04/01/2016 à 17:05:15
Résidente en BTS.
Tout a fait d'accord avec les points abordés
Amandine - Le 04/01/2016 à 17:20:40
résident de BTS
J'approuve les réclamations de cette pétition et ajoute la possibilité d'obtenir les clés de l'internat pour plus d'autonomie étant élève de BTS et majeur.