Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions enfants Pour une amélioration des conditions de scolarité des enfants
Pétition

Pour une amélioration des conditions de scolarité des enfants

Pour une amélioration des conditions de scolarité des enfants Pétition
12.149 signatures
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Parents élèves Clés des Champs
Destinataire(s) :
Jean-Michel Blanquer (Ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse)
Éducation nationale
La pétition

Si la pandémie a pu constituer en 2020, à son surgissement, une surprise qui a bouleversée nos vies et l’organisation de la société dans son ensemble, près de deux ans plus tard, il semble pourtant que l’ensemble des leçons n’ait pas été tiré par le rectorat et plus largement par le ministère de l’éducation nationale.


Alors que l’année 2021 aurait pu être l’occasion d’un recrutement massif via la titularisation d’enseignants contractuels, la revalorisation du métier d’enseignant, l’augmentation du nombre de postes offerts aux concours, il n’en fut rien.


Deux ans après le début de la pandémie, la situation demeure chaotique et provoque la colère de nombreux parents.


Nous tenons à souligner l’engagement permanent et le suivi minutieux de l’équipe enseignante de notre école malgré les protocoles constamment modifiés, les inquiétudes légitimes et les remplacements trop souvent non assurés.


L’arrêt de ce que l’on nomme aujourd’hui le “brassage”, qui consistait avant la pandémie à accueillir les élèves d’un enseignant absent dans les autres classes, a levé le voile sur le niveau absolument insuffisant d’enseignants remplaçants.


Au-delà des difficultés que posent individuellement ces journées durant lesquelles les parents doivent au pied-levé garder à leur domicile leurs enfants alors qu’ils sont attendus au travail, notre inquiétude va bien à nos enfants.


Combien de journées d’enseignement perdues rapportées à toute l’école?


Alors même que la continuité du service public est et demeure un principe fondamental de notre service public d’éducation. De même le principe d’égalité d’accès au service public est-il dès lors garanti?


La situation que vit la classe de GS/CP attire particulièrement notre attention et concentre nos inquiétudes. Les élèves ont eu depuis la rentrée de septembre, soit environ la moitié de l’année scolaire, au moins 8 enseignants différents, certains pour un ou deux jours, d’autres  heureusement de façon plus pérenne.


Alors qu’il s’agit d’un âge où les apprentissages sont déterminants pour le reste de la scolarité et que les parents se sont déjà mobilisés en début d’année, la situation perdure !


Dans un e-mail récent, l’IEN assurait que les remplacements n’avaient pas d’impact sur le suivi des élèves. Nous ne doutons pas des compétences et du sérieux des enseignants remplaçants nommés, mais nous nous permettons de mettre en doute l’affirmation de Madame l’Inspectrice. L’apprentissage de la lecture, de l’écriture -entre autres-, nécessite une relation de confiance entre l’élève et l’enseignant. Quand bien même les enseignants transmettent avec sérieux des informations à leur collègues, ce dont nous ne doutons pas, chacun d’entre eux a besoin d’un temps d’adaptation pour connaître chaque élève et la façon la plus adéquate de le faire progresser.


Les parents d’élèves ont soutenu le mouvement du 13 janvier, et se mobiliseront à nouveau si la situation devait perdurer ainsi pour notre école.


Les représentants des parents d’élève élus

12.149 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
60 commentaires
Nathalie - Le 21/02/2022 à 11:01:20
Gouvernement de la honte! Ils en ont rien a faire du devenir de chacun, alors les enfants.....plus tôt ils seront ignares plus tôt l'état Français les manipulera
24 0
Laurent - Le 21/02/2022 à 10:55:47
Ne parlons pas du niveau, il est médiocre.
20 0
Annie - Le 21/02/2022 à 10:52:25
Il faut revoir tout le système de l'école primaire
17 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions enfants Pour une amélioration des conditions de scolarité des enfants