Accueil Pétitions Pétitions enfants Alternative passation examen - Session Janvier 2020

Alternative passation examen - Session Janvier 2020

Alternative passation examen - Session Janvier 2020 Pétition
Encore 3 791 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Ensemble des Licences - promotion 2019/2020
Administration Paris Descartes - Psychologie
Bonjour, je me trouve actuellement en 3ème année de psychologie à l’Université Paris Descartes, située à Boulogne Billancourt.

Le récit de mon message fait suite à une nouvelle incompréhension et une nouvelle déception de ma part et celle de mes camarades. Nous sommes initialement censés passer nos partiels du 6 au 9 janvier pour les L3, et jusqu’au 10 pour les L1 et L2. Cependant, et à cause des grèves suite à la réforme des retraites, nous nous retrouvons dans le flou quant aux passages de nos examens.

Les grévistes ont officiellement prolongé la grève jusqu’au 2 février. Le gouvernement, lui, ne semble pas changer d’avis et il se tiendra une réunion mais que le 9 janvier prochain (la date de la fin de nos partiels).

Notre promotion est aujourd’hui détentrice d’un groupe Facebook, comme beaucoup de facultés dans diverses disciplines. Ce groupe nous permet de nous partager des cours mais également de se répondre entre étudiants à propos de différents sujets.

Le débat actuel concerne donc la maintenance de nos examens. Jusqu’à ce matin, seulement une information nous avait été donnée, à savoir que l’administration de notre faculté se réunirait le 1er Janvier pour prendre une décision concernant la mise en place des examens.

Ce matin, et à notre plus grand regret, nous avons appris qu’une décision serait prise au dernier moment, le 5 janvier au soir.

Se posent plusieurs problèmes : tout d’abord, ces informations, c’est nous qui sommes obligés de les chercher, ou de les demander. La première information venait en effet du groupe de L2, la promotion d’en dessous. Nous se sommes tenus au courant de strictement rien, ces examens sont pour beaucoup d’entre nous très importants en vue des dossiers pour les Master, et les seules réponses que nous obtenons sont via des réseaux sociaux (Facebook en l’occurrence), par la directrice de la L3 (que nous remercions tous par ailleurs).

Cette personne est actuellement en congé maladie et c’est pourtant la seule personne de l’administration à se soucier de nous alors qu’elle devrait se soucier d’elle. Sans cette personne, nous serions dans le brouillard le plus complet.

Nous avons totalement conscience que la situation est inédite et délicate pour tout le monde, notre grand désarroi est surtout lié au fait que nous ne sommes pas tenus informés, rien ne nous est dit.

Apprendre que nous allons savoir la tenue ou non de nos partiels la veille est une situation insupportable et pas normale. Nous ne comprenons pas non plus dans quelles mesures la seule solution serait le seul report des examens, il n’y aurait donc aucun aménagement possible, alors que pourtant, la plupart des autres facultés ont réussi ou tentent de mettre en place des solutions.

La grève ne semble pas être prête de se terminer, il ne peut pas y avoir un interminable report des examens.

Notre demande est donc la suivante : une dématérialisation de tous les examens, qui seraient transformés en devoirs maisons à rendre dans un temps restreint et établi par l’administration. L’autre solution serait d’établir une note plafonnée, mais grand nombre d’étudiants ne sont pas totalement en accord avec cela.

Il y a déjà eu au préalable au sein de notre faculté une dématérialisation des examens, lors des débuts de la grève en décembre, cette solution est donc possible et envisageable.

Nous sommes également tout à fait aptes à être contactés : tricaudcorentin@gmail.com  pygabrielle@gmail.com.

Lauriane - Le 31/12/2019 à 16:23:30
Car le maintien de ces examens dans ces non-conditions n'est pas envisageable.
Oksana - Le 01/01/2020 à 21:54:16
J'habite très loin de la faculté, avec les grèves, je dois me lever très tôt et faire plusieurs heures de transports en commun.
Alexis - Le 01/01/2020 à 14:43:44
Je comprends les précautions que l’administration prend, mais vivre dans ce brouillard d’incertitude fatigue énormément