113 096 177 signatures sur MesOpinions.com

Allonger la durée légale du congé maternité

Sauvegarde en cours...
Pétition : Allonger la durée légale du congé maternité
Par Gwladys

Pétition adressée à Le gouvernement français

En France, le code du travail prévoit une durée de 10 semaines de congé maternité post accouchement. A 2 mois et demi de vie, donc, la mère doit trouver un mode de garde pour faire garder son enfant et retourner travailler. Suivant son contrat, elle, ou le papa, peut prendre un congé parental d'éducation rémunéré par la CAF à hauteur de 392,09€ par mois (soit moins que le revenu de solidarité actif) pendant 6 mois pour un premier enfant. 
Peu y ont recours. Les raisons exprimées sont le manque de rémunération et la crainte de son impact sur la carrière professionnelle (enquête INSEE). 

Pourtant toutes les préconisations, qu'elles portent sur la santé physique ou psychologique du bébé, démontrent la nécessité du maintien du lien mère enfant bien après 2 mois et demi. 

En effet, concernant la santé physique, l'Organisme Mondial de la Santé, préconise un allaitement exclusif pendant 6 mois, puis complété avec des aliments adaptés jusqu'aux 2 ans de l'enfant.
Or comment allaiter jusqu'à cette date en journée lorsqu'on a repris une activité professionnelle ?  Si la loi permet une réduction du travail d'1 heure par jour, non rémunéré, combien de femmes peuvent se permettre de tirer leur lait au travail ? De plus, il est prouvé que tirer son lait ne stimule pas autant la lactation que le bébé lui même et donc peut conduire à une baisse de la production du lait maternel.

Au-delà de l'allaitement qui est un choix que toutes les mères ne font/peuvent pas faire, qu'en est-il de l'attachement mère enfant ? Les études psychologiques ont démontré qu'avant 8 mois environs, le nourrisson n'a pas conscience qu'il est un être différent de la mère et que le bébé a un besoin vital de la présence et de l'affection de sa figure d'attachement. Selon de nombreux psychiatres, dont John Bowlby, plus l'enfant bénéficiera de cette affection plus il sera en mesure de devenir un être autonome et confiant en lui et en les autres. 
Pourtant, à peine devenues mamans, nous devons déjà nous séparer de notre bébé, lui qui encore besoin de la chaleur de nos bras, de notre lait, de ce lien qui vient tout juste de commencer à naitre. 


Pour toutes celles qui n'ont pas d'autre choix que de reprendre une activité à plein temps, l'enfant sera gardé en moyenne 40h par semaine par une autre personne. Soit 5 jours sur 7, soit plus qu'avec sa figure d'attachement. 

Alors, pour suivre le chemin de nombreux pays, comme la Suède (390 jours payés à 80%), la Norvège (46 semaines intégralement couvertes) et bien d'autres, je milite aujourd'hui pour un congé maternité plus long, pour nous permettre de continuer de construire ce lien avec nos bébés, de continuer à allaiter si c'est notre choix, de pouvoir être présentes dans les grandes étapes, pour remplir le réservoir affectif de nos enfants et pour ne plus avoir le sentiment viscéral de les abandonner !

Si vous aussi vous pensez que la durée légale du congé maternité devrait être prolongée (à au moins 6 mois pour respecter les préconisation d'allaitement de l'OMS), merci de signer ma pétition pour qu'ensemble nous puissions contribuer à faire changer les choses !
63.299 signatures
  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook
Partagez la pétition avec vos amis :

Vous pourriez soutenir aussi

Lancer votre pétition

Lancer ma pétition

Lancez votre pétition pour faire bouger les choses Je lance ma pétition