59 359 686 personnes agissent sur MesOpinions.com

Pétition - Enfants

Signez la pétition

Déjà 6.905 signatures

  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Sauvegarde en cours...
Pétition : Allonger la durée légale du congé maternité et ainsi favoriser l'allaitement maternel des bébés

Allonger la durée légale du congé maternité et ainsi favoriser l'allaitement maternel des bébés

Auteur : Matthieu B

Créé le 11/09/2017  

À l'attention : d'Agnès Buzin Ministre de la santé et Emmanuel Macron Président de la république

De nombreuses études confirment les bienfaits de l'allaitement maternel du bébé pendant 4 mois minimum. 
L’allaitement maternel a de nombreux bienfaits pour la santé de la mère et du nourrisson. Le lait maternel contient tous les nutriments dont un nourrisson a besoin pendant les six premiers mois. L’allaitement maternel prémunit de la diarrhée et des maladies courantes de l’enfant, telle que la pneumonie, et peut avoir aussi des bienfaits à plus long terme pour la mère et l’enfant. Ainsi, il réduit le risque de surpoids et d’obésité pendant l’enfance et l’adolescence.
Les recommandations de l'OMS ( Organisation Mondiale de la Santé)
Les nourrissons devraient être allaités exclusivement au sein pendant les six premiers mois pour une croissance, un développement et un état de santé optimaux.
Après six mois, compte tenu de l’évolution de leurs besoins nutritionnels, les nourrissons doivent consommer des aliments de complément sûrs et adaptés du point de vue nutritionnel, tout en continuant à être allaités au sein jusqu’à deux ans, voire plus.

Ses effets bénéfiques pour la santé ont été mis en évidence par des revues de littérature scientifique. «Dans les pays industrialisés, l'allaitement maternel est notamment associé à un moindre risque de diarrhées, d'otites aiguës et d'infection respiratoires sévères, génératrices d'hospitalisations», indique le Pr Dominique Turck, chef de service de pédiatrie gastro-entérologie à l'hôpital Jeanne-de-Flandre (Lille).

Un article du Figaro confirme les multiples intérêts de l'allaitement maternel: 
Les bénéfices de l'allaitement maternel pour la santé de l'enfant et de sa mère devraient inciter à le promouvoir davantage à l'échelle mondiale, plaident des chercheurs.
Un allaitement prolongé pourrait sauver la vie de plus de 800.000 bébés chaque année tout en faisant économiser des milliards de dollars aux systèmes de santé à l'échelle planétaire grâce à son rôle de protection contre certaines maladies infantiles (...)
Les chercheurs ont par ailleurs calculé qu'en portant à 90% le taux d'allaitement exclusif jusqu'à six mois aux États-Unis, en Chine et au Brésil et à 45% au Royaume-Uni, cela permettrait de diminuer les coûts de traitements des maladies infantiles courantes telles que la pneumonie, la diarrhée ou l'asthme. Grâce à l'allaitement, «une économie pour le système de santé d'au moins 2,45 milliards de dollars aux États-Unis, de 29,5 millions au Royaume-Uni, de 223,6 millions en Chine et de 6 millions au Brésil» serait réalisable, estiment-ils.
à lire ici: http://sante.lefigaro.fr/actualite/2016/01/29/24546-lallaitement-sauve-vies-fait-faire-economies

En Suède la durée du congé maternité est de 75 semaines ( avec 80/100 du salaire...) 
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Congé_de_maternité

Compte tenu des avantages sur la santé du nourrisson et des maladies futures que l'enfant évitera l'argument financier et du coût de cette mesure est faussé. 
Je pense ainsi que bon nombre de chercheurs, que prolonger la durée possible du congé maternité pour les mamans qui le souhaitent (et s'inspirer du modèle Suédois ou Norvégien) est une mesure forte et très utile pour la société de demain.
Ex: Passer de 16 semaines (100 % du salaire) à 52 semaines (1 an) (à 80% du salaire par exemple)

Si vous aussi vous pensez que l'allaitement maternel devrait être allongé merci de signer cette pétition.