Accueil Pétitions Sondages Victoires COVID-19 Lancer une pétition

Alerte au collège Emile Zola 25 enfants (= 1 classe ! ) prévus en plus à la rentrée 2014 et le nombre d’heures affectées au collège baisse !!!

Pétition : Alerte au collège Emile Zola  25 enfants (= 1 classe ! ) prévus en plus à la rentrée 2014 et le nombre d’heures affectées au collège baisse !!! Pétition

Victoire de la pétition
Fédération des parents d'élèves FCPE et PEEP, collège Emile Zola Suresnes (92)
Messieurs WUILLAMIER - Directeur Académique (DASEN) Hauts-de-Seine et DUPUY, Vice président du Conseil Général
Victoire
Mises à jour
Un immense merci à tous, d’avoir marqué votre détermination en vous mobilisant via la pétition, les réunions, les échanges, les mots de soutien. Cette action a eu un rôle primordial pour : - accélérer significativement le temps d’accès aux décideurs et la visibilité de nos préoccupations- signifier l’importance de l’école et de l’éducation dans nos valeurs- marquer notre vigilance sur l’environnement scolaire de nos enfants- manifester notre attachement à la défense de la qualité de l’école publique, gratuite, laïque et républicaine- manifester notre solidarité à la communauté éducative de proximité (enseignants, surveillants, direction des établissements) qui place nos enfants au cœur de ses projets et de ses priorités. Nous avons été entendus et les réponses apportées semblent répondre à nos objectifs : maintien des classes euros, de la 6ème bilingue, des possibilités de ½ groupe, de l’activité CHAM, des aides individualisées.La pérennité de solution trouvée est aussi liée à l’engagement de l’Inspection Académique que nous avons acté : si le nombre d’enfants nécessitent la création d’une classe de 6ème en septembre, l’Inspection Académique s’est engagée à doter immédiatement le collège de la totalité des heures nécessaires (28 h). Nous restons donc très vigilants ! Enfin, nous espérons que d’autres parents seront convaincus qu’ils ont un rôle à jouer dans la vie du Collège – en général moins spectaculaire, heureusement ! En rejoignant une Fédération de Parents d’Elèves et aussi au travers de ce qui est le geste le plus simple : en votant lors des élections des délégués de parents d’élèves. La légitimité de notre action est aussi portée par cette mobilisation-là.

VICTOIRE : Alerte au collège Emile Zola de Suresnes (25 enfants = 1 classe) !

VICTOIRE !

A la rentrée de septembre, selon les prévisions données par la Direction Académique : la Dotation Horaire par élève (DHE) du collège Emile ZOLA qui est déjà en dessous de la moyenne du département baisse encore !!!!

Elle passe de 1,18 à 1,12 Heures par enfant, concrètement, cela aboutit à :

- 30 enfants par classe dans des espaces qui déjà sont saturés

Disparition :
- Des classes en ½ groupes
- Du dispositif d’aide individualisée
- Des heures dédoublées en sciences…
- Des classes CHAM (musique avec le conservatoire)
- Des 6èmes bi-langues et disparition de l’allemand sous 2 ans
- Des classes euro anglais et allemand en 4ème et 3ème

Il faut donner au collège Émile Zola les moyens de rester un établissement qui offre à TOUS les enfants du secteur un cadre pour apprendre dans les meilleures conditions.

L'égalité des chances, la réussite de l'éducation gratuite, publique, laïque pour tous, c’est ça !

Les parents d’élèves FCPE et PEEP et les enseignants sont mobilisés pour que cette situation change.
VICTOIRE : "Un immense merci à tous, d’avoir marqué votre détermination en vous mobilisant via la pétition, les réunions, les échanges, les mots de soutien. Cette action a eu un rôle primordial pour : - accélérer significativement le temps d’accès aux décideurs et la visibilité de nos préoccupations - signifier l’importance de l’école et de l’éducation dans nos valeurs - marquer notre vigilance sur l’environnement scolaire de nos enfants - manifester notre attachement à la défense de la qualité de l’école publique, gratuite, laïque et républicaine - manifester notre solidarité à la communauté éducative de proximité (enseignants, surveillants, direction des établissements) qui place nos enfants au cœur de ses projets et de ses priorités. Nous avons été entendus et les réponses apportées semblent répondre à nos objectifs : maintien des classes euros, de la 6ème bilingue, des possibilités de ½ groupe, de l’activité CHAM, des aides individualisées. La pérennité de solution trouvée est aussi liée à l’engagement de l’Inspection Académique que nous avons acté : si le nombre d’enfants nécessitent la création d’une classe de 6ème en septembre, l’Inspection Académique s’est engagée à doter immédiatement le collège de la totalité des heures nécessaires (28 h). Nous restons donc très vigilants ! Enfin, nous espérons que d’autres parents seront convaincus qu’ils ont un rôle à jouer dans la vie du Collège – en général moins spectaculaire, heureusement ! En rejoignant une Fédération de Parents d’Elèves et aussi au travers de ce qui est le geste le plus simple : en votant lors des élections des délégués de parents d’élèves. La légitimité de notre action est aussi portée par cette mobilisation-là. " Message du 31 Janvier 2014
Victoire de la pétition
Vincent - Le 29/01/2014 à 08:13:04
Sans ces options qui font d'une part la richesse de l'en seignement de ce collège et préparent de manière indispensable nos enfants pour le Lycée, les conséquences de tels décisions seront dramatiques car elles mettront en danger la mixité indispensable de cet établissement public (départ des enfants desquels les parents peuvent se permettre d'envoyer leurs enfants dans le privé et pour lesquels un enseignement public de qualité était pourtant le meilleur choix initialement) et priveront l'ensemble des enfants de ce qui faisait la qualité de ce collège. Miser sur une dégradation de la qualité de l'enseignement va complètement à l'encontre des moyens que l'on peut se donner pour préparer l'avenir.
Didier - Le 27/01/2014 à 17:03:31
Bonjour. Je suis dans une incompréhension totale des décisions sans concertation prises sur l'avenir du collège Emile Zola qui est un bon collège et qui donne le meilleur exemple de l'Education Nationale. Pourquoi s'acharner à détruire ce qui fonctionne parfaitement et notamment grace à un projet pédagogique partagé et une équipe enseignante motivée et soudée. Encore une fois ce sont les enfants et leur éducation qui sont sacrifiés alors que cela devrait être le premier soucis du rectorat. Il faut combattre l'arbitraire et l'absurde. Tout mon soutien au Collège, au principal, au principal adjoint et à toute l'équipe enseignante dans l'intérêt de nos enfants et de leur développement. Didier LE TIRANT (Père de Charlotte 4eme 1)
Sylvie - Le 28/01/2014 à 09:49:54
Suresnes deviendrait-elle une ville non prioriataire, trop riche !!!
Bcq de nouveaux logements construits, faisant venir des personnes à hauts revenus. N'oublions pas qu'il y a 30% de logements sociaux,bcq au smic, et avec un smic on ne peut pas vivre convenablement....L'écart entre les riches et les pauvres va s'accentuer.
je soutiens les professeurs dans leur indignation.