Accueil Pétitions Pétitions enfants Ajouts d'horaires de transports scolaires LIGNE 153 de Rémi en EURE ET LOIR

Ajouts d'horaires de transports scolaires LIGNE 153 de Rémi en EURE ET LOIR

Ajouts d'horaires de transports scolaires LIGNE 153 de Rémi en EURE ET LOIR Pétition
Encore 58 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Parents de Lycéens - Eure et loir - Boigneville - Gas - Harleville - Houx - Moineaux - Yermenonville Ligne 153 Transports REMI
Espace Région Centre-Val de Loire – 28 57 bis rue du Docteur Maunoury 28000 Chartres

Lettre ouverte aux parents des lycéens et futurs lycéens des villages de :

• Boigneville
  • Gas
  • Harleville
  • Houx
  • Moineaux
  • Yermenonville

Bonjour,

Nous nous présentons, nous sommes parents de lycéens, nos enfants viennent de faire leur entrée dans un des lycées de Chartres.

Cette lettre nous concerne tous, parents de lycéens et parents de futurs lycéens car tant que le lycée de Hanches ne sera pas ouvert, nous n’avons pas beaucoup d’autres alternatives que de scolariser nos enfants sur Chartres. Et là se pose un problème majeur :

La desserte de nos villages par les transports.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, la ligne qu’emprunteront vos enfants sera la ligne 153 assurée par le transporteur Rémi.  Nous vous laissons découvrir les horaires de cette ligne.

Nous allons vous expliquer concrètement comment cela se passe pour les lycéens.

Nos enfants prennent leur bus donc départ du foyer vers 6h30 – 6h45 suivant la localisation de leur arrêt, cela sous-entend un lever vers 5h45 ou 6h00 (pour les plus rapides d’entre eux), peu importe s’ils ne commencent qu’à 9h00, 10h00, puisqu’il n’y a qu’une navette le matin.

De là, ils font leur journée d’école (jusqu’à 18h00 horaire maximum) et retrouvent leur transport à 18h28 qui ne les ramènera que vers 19h15 à votre domicile. Encore une fois, s’ils terminent à 16h00, 17h00, été comme hiver, cela sera pareil. Une navette le soir également.

Il est chose rare qu’ils rentrent sans travail à faire, donc je vous laisse imaginer la suite.

On sait qu’un adolescent doit avoir au minimum entre 8 à 10 heures de sommeil par nuit. Au mieux, il faudrait alors un endormissement vers 21h45. Chose qui va de plus à l’encontre de leur rythme biologique (mais cela est un autre problème !)

Nous sommes dans un système scolaire où le nouveau fondement de l’Etat est que « l’école doit s’adapter aux élèves » car la nouvelle réforme veut une école individualisée.

Elle doit aussi donner les mêmes chances à tous les élèves pour réussir.

Aujourd’hui, nous ne trouvons pas que nos enfants disposent des meilleures conditions pour étudier !

Bien sûr nous ne comparerons pas notre cas avec ceux des élèves aux alentours de Chartres mais nous allons comparer avec les plus proches de nous.

Voici les horaires détaillés :

Bailleau Armenonville (arrêt mairie)

MATIN 6h48

SOIR  18h09 et 19h03

MERCREDI MIDI 13h12

St Symphorien (Arsenal)

MATIN 6h26 ET 7H58

SOIR  16H55 18H20  18H29  19H15  19H20

MERCREDI MIDI 13h28

Gallardon (Mairie)

MATIN 7H00  7H05  8H15

SOIR  16H43 17H56  18H08  18H50  18H58  19H03

MERCREDI MIDI 12H58

Coltainville

MATIN 7H12  7H16 8H25

SOIR  17H44  17H56  18H40  18H54

MERCREDI MIDI 12H48  12H50

Concrètement, notre démarche de ce jour, est de faire une demande auprès des services concernés (le transporteur REMI, les municipalités, les communautés de commune …), afin d’ajouter des transports supplémentaires.

Il n’y a qu’ensemble que les choses auront une chance d’évoluer en faveur de nos enfants pour leur bien-être, leur scolarité et leur santé.

Voici ce que nous désirons pour nos et vos enfants :

LIGNE 153

Boigneville - Gas - Harleville - Houx - Moineaux - Yermenonville    - AUJOURD'HUI

DEPART MATIN / 6h45

RETOUR MERCREDI MIDI / 14h33 ??

GAS Demain

DEPART MATIN / 6h45 ET AJOUT VERS 7H45

RETOUR SOIR /AJOUT VERS 18H00 ET 19h06

RETOUR MERCREDI MIDI / CHANGEMENT HEURE DE RETOUR ADAPTÉE AUX HORAIRES DES LYCÉES VERS 13H - MODIFICATION DE L'HORAIRE DE 14h33

donc :

1. Ajout d’une ligne le matin
  2. Ajout d’une ligne le soir
  3. Modification des horaires de la ligne du mercredi midi.

Ils comptent sur nous, sur vous.

Jean-françois - Le 09/10/2019 à 16:14:12
Pour le bien-etre de nos enfants et pour une ecole juste, équitable, qui donne les mêmes chances à tous
Le 22/09/2019 à 09:11:41
Nos enfants de 15 ans ont des journées plus longues que leurs parents (ils sont hors de chez eux au minimum 12 heures pour des journées de 6 ou 7 heures de cours). Inadmissible
Nathalie - Le 22/09/2019 à 08:06:01
Et oui nos enfants ont peu de temps pour les devoirs et du coup moins de temps de sommeil avec des horaires pareils... Celà fait des années que l'on fait cette demande et il serait donc temps que ça change ! Leurs rythmes sont trop durs et ensuite ils seront encore pénalisés vis à vis des études supérieures !!!
Même dans la vie active, certains adultes n'ont pas un rythme pareil...