Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions enfants Aidez-moi à avoir ma place à l'école
Pétition

Aidez-moi à avoir ma place à l'école

Aidez-moi à avoir ma place à l'école Pétition
1.994 signatures
Encore 3 006 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Auteur :
Auteur(s) :
Mélanie Moricet
Destinataire(s) :
L’inspection Académique
La pétition
PÉTITION POUR ENZO
« aidez nous à lui obtenir une place à l’école »


Aidez notre petit garçon, Enzo qui présente des troubles autistiques à rester scolarisé cette année.

Nous sommes un couple de la région nantaise avec 2 enfants dont un petit garçon de 6 ans, Enzo, qui se voit être rejeté de son école pour la rentrée 2011, voici son histoire:

Ce petit bonhomme de 6 ans était scolarisé 1'année à l'école privée "Sainte Anne " sur la commune de Vigneux-de-Bretagne (l'école publique n'étant pas du tout adapté à des enfants avec handicap), 18h/semaine soit 2 jours et demi et accompagné constamment d'une AVSI ( personne de L'Aide à la Vie Scolaire Individuel)/ Le reste du temps, Enzo est suivi en centre psychothérapique du Douet Garnier à Nantes et de temps en temps à la Maison Départementale des Handicapées. Celle-ci préconise une rentrée scolaire à l'école La Rivière Publique situé sur une autre commune mais possédant une classe spéciale appelée Classe d'Intrusion Scolaire Troubles Envahissants du Développement ( CLIS TED).

Cependant étant donné une importante liste d'attente une rentrée pour Septembre 2011 n'est pas possible et l'inscription est donc prévue pour la rentrée 2012.
Donc sur lettre officiel de l'inspection académique il demande de ré-scolariser Enzo un an de plus dans son école actuelle avec les mêmes conditions que l'année précédente.
Or peu de temps après, le 18 juillet 2011 la Directrice de cette école nous signifie qu'elle ne souhaite plus accueillir notre garçon du fait de ses problèmes comportementaux.

Alors certes il n'est pas facile d'accueillir un enfant avec un handicap mais celui-ci est encadré par une personne à temps complet et compétente.
De plus La Loi du 11 Février 2005 nous dit que " Chaque enfant handicapé a droit à un parcours scolaire CONTINU et ADAPTÉ "

Nous souhaitons simplement que notre fils puisse suivre une scolarité quasi normale encore au moins une année, car celui ci a fait d' ENORMES PROGRES surtout dans le langage grâce à un aménagement de son emploi du temps et une possibilité d’évoluer parmi d'autres enfants dits normaux. Le fait que sa petite sœur soit également dans cet établissement lui donne, en outre, un cadre plus familier et donc plus propice à son épanouissement.

Afin de nous aider à nous battre pour que Enzo reste scolarisé dans cet école Privée « Sainte Anne » il nous faut bien sur un maximum de signature à remettre à l' INSPECTION ACADÉMIQUE;

C’est la raison pour laquelle nous vous remercions de tout notre cœur de nous soutenir et de signer avec nous cette pétition au nom du droit à la scolarité de notre petit bonhomme, Enzo, lequel ne demande qu’a apprendre beaucoup de choses mais à son rythme ce qui a l’air de gêner énormément le milieu scolaire ordinaire.
1.994 signatures
Signez avec votre email
Encore 3 006 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
326 commentaires
Pia - Le 25/08/2011 à 09:23:27
La France a de gros problèmes budgétaires et se targue depuis 2007 dans le dernier rapport BLANC d'avoir augmenté les moyens. Mais, ils sont très insuffisants. Je ne vois pas pourquoi la Polynésie française a été capable de créer un statut dans la fonction publique pour les AVS et la mère Patrie ne le pourrait pas. Je dirai qu'elle ne le veut pas.

Les ensignants ont besoin de formations sur le handicap dans sa transversalité, c'est une certitude. Certaons ont de la bonne volonté mais se retrouve seuls, livrés à eux-mêmes. C'est un état d'esprit à inculquer dès la formation des enseignants et pour ceux en poste, ils peuvent suivre cette formation. Nous l'avons fait en Polynésie françasie, pourquoi aps en Métropole ? Mais avec un aprtenariat associations, familles, santé, social, inspecteur ASH (Adaptation Scolarisation Handicap.

Nous sommes plusieurs à nous plaindre régulièrement, il nous appartient de soutenir les associations qui se battent depuis des années. Je vais être dure, j'ai lu que le sujet serait abordé après les présidentielles, c'est avant que le sujet doit l'être. Notre force ce sont nos voix (parents,grands-parents fratrie majeure, oncle, tante, etc., les AVS, les enseignants). Nous dzevons nous fédérer pour arriver à obtenir un statut pour les AVS et un budget pour en recuter afin que chaque année des centaines d'enfants ne soient pas laissés pour compte ! Combien de aprents abandonnent leur travail en raison de la déscolarisation de leurs enfants ! Et les institutions spécialisées ne sont pas toujours la solution, sans compter que les listes d'attente sont légion.

Pour que nos enfants deviennent des acteurs socio-économiques à aprt
1 0
Rose marie - Le 01/08/2011 à 12:13:01
Trop peu de structure et d'intégration d'enfants ayant des difficultés.Faudrait changer les choses. Signer pour Enzo merci.
1 0
Vicky - Le 25/08/2011 à 21:29:58
C'est très facile de faire des lois mais encore faut-il apporter les moyens nécessaires pour les appliquer. Comment voulez-vous confier des enfants handicapés à des enseignants qui n'ont aucune formation et à qui on demande déjà beaucoup trop sans réaliser que la plupart se battent pour l'avenir de nos enfants sans aucune reconnaissance de la part de leur ministère qui aurait plutôt tendance à les mépriser. Alors je propose aux parents qui ont des enfants en détresse de s'en prendre plutôt à ceux qui nous gouvernent et non aux écoles qui n'ont plus les moyens de prodiguer un bon enseignement comme j'ai eu le bonheur de connaître à une époque où le pouvoir, les parents et les enfants respectaient l'enseignant !!!!
1 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions enfants Aidez-moi à avoir ma place à l'école