AED et AESH : chronique d’une mort non annoncée ... « Les fonctions des AESH et des assistants d’éducation seront progressivement réformées et regroupées pour créer un métier d’accompagnant à la réussite éducative.
Le choix politique de créer un métier d’Accompagnant à la Réussite Éducative (ARE) se justifie principalement par la crise du recrutement des AESH, pour lesquels temps incomplets et donc rémunérations incomplètes sont la norme. On comprend alors la réticence, voire le refus, des rectorats à CDIser des AED ou le choix de les CDIser à temps incomplets (souvent à mi-temps).
En effet, en laissant la majorité des AED en CDD, ces derniers pourront au terme de leurs six années être plus facilement remplacés par des AESH aujourd’hui à temps incomplet avec l’unique fonction d’accompagnement d’élèves en situation de handicap devenus demain des ARE à temps complet et multitâches.
Les ARE deviendraient la solution pour atteindre le temps plein, quitte à confier aux AESH des activités totalement nouvelles et très éloignées de l’inclusion scolaire, attirant ainsi de nouveaux candidats pour accompagner les élèves en situation de handicap.
Pour Gabriel Attal, seuls les AESH et AED volontaires signeront des contrats d’ARE. Mais sous l’effet de pressions hiérarchiques et d’intimidations, pouvant aller jusqu’à la menace de licenciement, des personnels précaires, y compris en CDI, deviennent assez vite des volontaires…
Car refuser un contrat CDD contractuel ou CDI contractuel ou une affectation c'est la porte.
la publication d’un cadre d’emploi des ARE est prévue au printemps, pour une entrée en application en septembre 2024
https://snalc.fr/aed-et-aesh-chronique-dune-mort-non-annoncee/
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.