L'addepf remercie tous les signataires de cette pétition.
Lettre aux députés et membres de la commission d'enquête parlementaire sur les manquements de nos politiques publiques en matière de protection de l’enfance.
Trois chiffres, a résumé Isabelle Santiago en ouverture des débats
Face à « un système qui craque de toutes parts », une commission d'enquête parlementaire exhorte à « agir vite » pour refonder l'aide sociale à l'enfance (ASE).
La protection de l'enfance « qui hier était à bout de souffle » est « aujourd’hui dans le gouffre », alerte dans son rapport final publié mardi 1er avril 2025 la commission d'enquête de l'Assemblée nationale.
« Les rapports ne peuvent plus se permettre de prendre la poussière, on est face à une urgence absolue », déclare la rapporteure de cette commission, la députée socialiste Isabelle Santiago. « On est sur un enjeu de santé publique, on impacte le devenir de centaines de milliers d’enfants ».
Mme la Députée appelle à créer « une commission de réparation pour les enfants placés qui ont été victimes de maltraitance dans les institutions ».
« C’est un scandale d'État, il faut passer à l'action maintenant »
Le rapport est alarmant mais 2 mois après sa parution aucune des 92 recommandations ne sont mises en place.
La seule réponse est qu’en raison de la temporalité législative cela peut prendre encore entre 5 et 10 ans avant d’espérer un véritable changement des pratiques.
Que c’est l’Etat et uniquement l’Etat qui peut mettre en place ces commissions !
A ce jour aucune réponse de l’Etat.
Parmi les 30 députés membres de la commission d’enquête parlementaire seuls 2 continuent d’alerter :
Isabelle Santiago :
«20 ans de loi, 20 ans de lois non appliquées.
La vie normale ce n'est pas grandir à l'ASE. Personne ne voudrait vivre comme ça, personne ne le supporterait. Je rappelle que la France est le premier pays d'Europe à placer le plus d’enfants ».
“ Cela suffit, c'est l'objet de mon rapport, j’ai dit que c’était terminé”
Ayda Hadizadeh :
« Plus d'un mois après la fin de la commission d'enquête sur les dysfonctionnements de la protection de l'enfance, comment peut-on continuer à fermer les yeux ? ».
L’ADDEPF observe et s’interroge sur le silence des autres membres de la commission.
L’ADDEPF est en attente de réponses.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.