Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Adaptation de l'horaire de l'autobus "spécial école" 168 dans le contexte de la COVID-19

Pétition : Adaptation de l'horaire de l'autobus Pétition

Adaptation de l'horaire de l'autobus "spécial école" 168 dans le contexte de la COVID-19

139 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Amélie Seidah
Destinataire(s) :
Société de transport de Montréal (STM)
La pétition

Nous, les parents des élèves usagés du spécial école 168, demandons une solution afin d’ajuster les horaires de ce dernier.

En effet, à la suite des recommandations de la direction de la santé publique et du ministère de l’éducation, le Collège de Montréal a fait preuve de leadership et mis en œuvre plusieurs mesures sanitaires préventives en vue de la rentrée scolaire 2020, dont celle de décaler les horaires de début des classes.

Des demandes officielles du collège ont été faites auprès de la STM afin d’ajuster les horaires des autobus spécial école 168 pour répondre aux besoins de transport collectif des élèves. Malgré plusieurs tentatives de la direction du collège et de nombreux parents auprès de la STM, celle-ci refuse toujours de modifier les horaires prétextant que les demandes de changements doivent être soumises au moins 4 à 6 mois avant la date du changement. Or, en mai 2020, tout le Québec était confiné.

Il était alors bien difficile de prévoir que le 16 juin 2020, des mesures extraordinaires seraient recommandées par les autorités pour assurer un retour en classe sécuritaire. Deux semaines plus tard, soit au début du mois de juillet 2020, le collège est entré en contact avec la STM pour les informer de la situation. Personne n’aurait été en mesure de respecter un délai de préavis de 4-6 mois dans de telles circonstances.

Cette rigidité organisationnelle nous étonne grandement considérant qu’un très grand nombre d’entreprises privées, publiques et parapubliques ont modifié leurs pratiques pour s’adapter au contexte actuel.


Par ailleurs, ce service, fort apprécié des élèves et de leurs parents, n’est pas une exception puisque d’autres écoles bénéficient d’un service similaire. Il permet d’inciter les élèves à utiliser le transport collectif et limite grandement le nombre de véhicules actuellement requis sur les routes pour compenser ce service. Selon les publicités même de la STM, un autobus remplace 50 voitures sur les routes.


Depuis le début du mois de septembre, les élèves ont été contraints, malgré eux, à cesser d’utiliser le spécial école 168 puisque les horaires des bus sont incompatibles avec ceux du début des classes. Par conséquent, les autobus effectuent leurs trajets complètement vides le matin et il en résulte un accroissement de voitures dans les rues de Montréal pour compenser ce service. Pourtant, les élèves ont tous leurs cartes opus qu’ils ne peuvent pas utiliser en raison de la situation.



MATIN :
2 départs de l’ile des Sœurs Place du commerce. Bus de 7:13 arrive au collège à 8h08 et bus de 7 :18 arrive au collège à 8 :15. Trop tard pour ceux qui débutent à 8h05 et plus d’une heure trop tôt pour ceux qui débutent à 9h30.

APRÈS-MIDI :
2 départs du collège. Bus de 15h28 et bus de 15 :35 alors les cours se terminent à 14 :55 et 16 :20.


En terminant, ce service est grandement apprécié des usagers-élèves résidents de l’Ile des Sœurs comme en témoigne l’achalandage des dernières années. C’est pourquoi, 

  • nous demandons à la STM de modifier légèrement les horaires du "spécial école" 168 afin de les adapter aux horaires scolaires temporairement mis en place par la direction du Collège de Montréal pour faire face au contexte extraordinaire découlant de la COVID-19.


Il est pour nous inconcevable que la STM ne soit pas en mesure de corriger la situation rapidement afin de permettre à nos enfants de bénéficier d’un service de transport collectif efficace et adapté à leurs besoins. Cette pétition s'adresse également aux parents qui bénéficient d'autobus "spécial école" dans leur quartier pour leurs enfants qui sont également confrontés à une inadéquation entre l'horaire de leur autobus "spécial école" et ceux du début des classes dans le contexte de la COVID-19. 

139 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
43 commentaires
Amélie - Le 22/09/2020 à 19:13:21
Je tiens à remercier ceux et celles qui ont signé jusqu'à présent la pétition.

PRÉCISION : Dans la pétition, il est mentionné que la direction du Collège de Montréal est entré en contact à plusieurs reprises avec la STM dès le mois de juillet 2020. Bien que le collège ait tenté de rejoindre la STM au mois de juillet 2020, un premier contact officiel entre la STM et le collège est survenu le 4 août 2020. Plusieurs échanges entre la STM et le collège se sont poursuivis pas la suite en août et en septembre (courriels à l'appui). Je tiens d'ailleurs à remercier le collège pour leurs efforts soutenus dans ce dossier.
1
Sandra - Le 23/09/2020 à 14:40:18
Les adolescents qui rentrent à l’école plus tard, on le droit de m’avoir un autobus de la STM spécial école aussi.
1
Catherine - Le 22/09/2020 à 04:37:30
J’ai actuellement 2 enfants qui fréquentent le CDM et sont privés du transport en raison de la résistance de la STM à adapter les horaires des autobus.
1
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs