Nous, les parents des élèves usagés du spécial école 168, demandons une solution afin d’ajuster les horaires de ce dernier.
En effet, à la suite des recommandations de la direction de la santé publique et du ministère de l’éducation, le Collège de Montréal a fait preuve de leadership et mis en œuvre plusieurs mesures sanitaires préventives en vue de la rentrée scolaire 2020, dont celle de décaler les horaires de début des classes.
Des demandes officielles du collège ont été faites auprès de la STM afin d’ajuster les horaires des autobus spécial école 168 pour répondre aux besoins de transport collectif des élèves. Malgré plusieurs tentatives de la direction du collège et de nombreux parents auprès de la STM, celle-ci refuse toujours de modifier les horaires prétextant que les demandes de changements doivent être soumises au moins 4 à 6 mois avant la date du changement. Or, en mai 2020, tout le Québec était confiné.
Il était alors bien difficile de prévoir que le 16 juin 2020, des mesures extraordinaires seraient recommandées par les autorités pour assurer un retour en classe sécuritaire. Deux semaines plus tard, soit au début du mois de juillet 2020, le collège est entré en contact avec la STM pour les informer de la situation. Personne n’aurait été en mesure de respecter un délai de préavis de 4-6 mois dans de telles circonstances.
Cette rigidité organisationnelle nous étonne grandement considérant qu’un très grand nombre d’entreprises privées, publiques et parapubliques ont modifié leurs pratiques pour s’adapter au contexte actuel.
Par ailleurs, ce service, fort apprécié des élèves et de leurs parents, n’est pas une exception puisque d’autres écoles bénéficient d’un service similaire. Il permet d’inciter les élèves à utiliser le transport collectif et limite grandement le nombre de véhicules actuellement requis sur les routes pour compenser ce service. Selon les publicités même de la STM, un autobus remplace 50 voitures sur les routes.
Depuis le début du mois de septembre, les élèves ont été contraints, malgré eux, à cesser d’utiliser le spécial école 168 puisque les horaires des bus sont incompatibles avec ceux du début des classes. Par conséquent, les autobus effectuent leurs trajets complètement vides le matin et il en résulte un accroissement de voitures dans les rues de Montréal pour compenser ce service. Pourtant, les élèves ont tous leurs cartes opus qu’ils ne peuvent pas utiliser en raison de la situation.
MATIN :
2 départs de l’ile des Sœurs Place du commerce. Bus de 7:13 arrive au collège à 8h08 et bus de 7 :18 arrive au collège à 8 :15. Trop tard pour ceux qui débutent à 8h05 et plus d’une heure trop tôt pour ceux qui débutent à 9h30.
APRÈS-MIDI :
2 départs du collège. Bus de 15h28 et bus de 15 :35 alors les cours se terminent à 14 :55 et 16 :20.
Il est pour nous inconcevable que la STM ne soit pas en mesure de corriger la situation rapidement afin de permettre à nos enfants de bénéficier d’un service de transport collectif efficace et adapté à leurs besoins. Cette pétition s'adresse également aux parents qui bénéficient d'autobus "spécial école" dans leur quartier pour leurs enfants qui sont également confrontés à une inadéquation entre l'horaire de leur autobus "spécial école" et ceux du début des classes dans le contexte de la COVID-19.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.