Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions enfants L’actuelle réforme du DUT menace l’avenir des IUT !
Pétition

L’actuelle réforme du DUT menace l’avenir des IUT !

L’actuelle réforme du DUT menace l’avenir des IUT ! Pétition
13.022 signatures
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur
Auteur(s) :
Collectif d'enseignants pour la sauvegarde des IUT
Destinataire(s) :
Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation
La pétition
Actualité(s)

L’actuelle réforme du DUT menace l’avenir des IUT !


À partir de septembre 2021, les Diplômes Universitaires de Technologie (DUT) évoluent vers des Bachelors Universitaires de Technologie (BUT) élevant le diplôme au grade de licence (bac+3). Il est important de préciser tout d’abord que notre collectif n’est pas opposé au BUT mais plutôt aux conditions de mise en place de celui-ci.


Après avoir subi depuis des années une baisse continuelle de leur dotation en moyens humain et financier, les IUT doivent maintenant faire face à la mise en place du BUT, qui remet en cause leur existence :




  • Une baisse du nombre d’heures de formation en présentiel :







    • Les BUT du secteur secondaire passent de 2250h (1800h DUT + 450h Licence Professionnelle) à 2000h,




    • Les BUT du secteur tertiaire passent de 2070h (1620h DUT + 450h Licence Professionnelle) à 1800h.







  • Une perte du caractère national du diplôme des IUT :




Jusqu’à présent, l’organisation des enseignements en DUT, respectaient un programme pédagogique élaboré au niveau national. Avec, l’actuelle réforme du BUT, chaque IUT sera soumis à l’approbation de son établissement de tutelle qui pourra imposer sa propre organisation du BUT. Par exemple, les coefficients et volumes horaires des matières enseignées dans une mention de BUT pourront être différents d’un établissement à l’autre.


C’est clairement la fin du caractère national de notre diplôme, qui était jusqu’à présent un gage de qualité vis-à-vis de nos étudiants et des entreprises qui les recrutaient une fois diplômés.


Les conditions actuelles de mise en place de ce nouveau diplôme ne présentent clairement pas les garanties nécessaires à un diplôme national de qualité. De fait, nous demandons que :




  • le nombre d’heures de formation soit maintenu afin de garantir la continuité du niveau d’excellence des diplômes délivrés pas les IUT.




  • les coefficients des différents enseignements et les volumes horaires détaillés soient inscrits dans un programme pédagogique national comme cela était le cas pour le DUT.




Nous vous engageons à signer cette pétition que nous adresserons au Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation pour apporter votre soutien à notre mouvement qui se bat contre la disparition programmée de nos diplômes IUT !!!!


Merci d’indiquer si vous voulez votre statut (par exemple : enseignant/professionnel/lycéen/étudiant/parents/autres) dans le champ « Pourquoi signez ». Cela nous aidera à porter cette pétition.


Merci de diffuser largement autour de vous et sur tous vos réseaux sociaux afin d’alerter l’opinion publique de la mort programmée de cet idéal de formation que les IUT portaient haut !


Collectif d'enseignants pour la sauvegarde des IUT


Thierry Gaillard (IUT Saint Malo), Philippe Durand (IUT Lannion), Thierry Dumartin (IUT La Rochelle), Gérard Chalhoub (IUT Clermont Ferrand), Cathy Ezcazut (IUT Nice-Sophia), Florent Camarda (IUT Chatellerault), Anouch Hovsepian (IUT Marseille Luminy), Eddy Godelle (IUT Caen), Jean Pierre William (IUT Kourou), Jean Jacques Bascou (IUT Mont de Marsan), Sébastien Kramm (IUT Rouen),Stéphan Soulayrol (IUT Vélizy),Fabrice Peyrard (IUT Blagnac), Emmanuel Viennet (IUT de Villetaneuse), Philippe Poullain (IUT de Saint Nazaire), Benoît Huard (IUT Poitiers), Philippe Troly (IUT Brest), Joel Grouffaud (IUT La Réunion), François Lecellier (IUT Niort), Noël Andre (IUT Roanne), Romain Liévin (IUT de Valence), Sandrine Desayvre (IUT La Rochelle), Nolwenn Cabon (IUT Lannion), Florence Trentin (IUT La Réunion), Jean-Luc DAMOISEAUX (IUT Marseille Luminy)

13.022 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
- Actualité(s) de la pétition -
Voir plus d'actualités
1.387 commentaires
Le 19/03/2021 à 12:21:36
Enseignant
0
Valérie - Le 19/03/2021 à 12:36:01
enseignante
0
Le 19/03/2021 à 12:47:41
Enseignant
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions enfants L’actuelle réforme du DUT menace l’avenir des IUT !