Accueil Pétitions Pétitions enfants Accueil en urgence des collégiens du Port-à-l'Anglais

Accueil en urgence des collégiens du Port-à-l'Anglais

Accueil en urgence des collégiens du Port-à-l'Anglais Pétition
Encore 65 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Alain Afflatet - groupe Ensemble un avenir meilleur
Monsieur Jean-Claude Kennedy, maire de Vitry-sur-Seine - de Monsieur Christian Favier, sénateur, Président du Conseil départemental du Val-de-Marne
Monsieur le Maire de Vitry-sur-Seine,
Monsieur le Sénateur et Président du Conseil Départemental du Val-de-Marne,

PLUS DE 500 ENFANTS seront sans hébergement scolaire défini, pour la rentrée prochaine.

C'est pourquoi je m'associe au voeu formulé par le groupe Ensemble un avenir meilleur et reproduit ci-après.

Depuis plus de 10 ans, un projet d’urbanisation a été lancé sur le territoire de Vitry-sur-Seine dans le secteur dit du « port à l’anglais ».

La construction d’un collège dans ce quartier était annoncée pour 2016. Il devait accueillir les enfants des habitants du quartier et de ceux qui sont venus s’y installer et les nouveaux habitants dont certains ont achetés un appartement dans ce secteur en fonction des installations et équipements publics qui leur étaient promis.

Aujourd’hui, un problème majeur de pollution remettrait en cause, voire annulerait un tel projet de construction à cet emplacement. Cette zone est déclarée inappropriée pour cause de pollution. Tous les acteurs pilotant de près ou de loin ce projet n’ignoraient pas cette pollution lorsqu’ils élaboraient leurs plans.

Ce projet est mené depuis l’origine par différents organismes (OPA-ORSA, SADEV94, CASA, le département du Val-de-Marne) et la ville de Vitry-sur-Seine qui a toujours été partie prenante dans les décisions, de par son statut de membre de ces différents organismes, et aussi par la présence de membres du conseil municipal siégeant dans les instances opérationnelles de ces organismes.

Aujourd’hui on présente aux habitants cet empêchement comme étant un fait nouveau. Et l’on n’hésite pas, en séance publique, à rejeter l’erreur d’appréciation de cette pollution sur les autres.

Le propos n’est pas ici de déterminer qui, de tel ou tel acteur est responsable, ni de savoir qui paiera pour des décisions prises de manière irresponsable. Le problème qui se pose aujourd’hui à tous, est de savoir comment accueillir les enfants dès la rentrée, dans des conditions décentes.

Les parents qui ont été pris dans un tel traquenard ont exigé à juste titre d’être informés et demandent qu’une solution leur soit présentée avant la fin de cette année scolaire.

Quoi qu’il en soit, nous savons tous que la construction d’un collège, sur ce site ou ailleurs, ne pourra jamais se réaliser avant plusieurs années, compte tenu des études et des financements à mobiliser.

C’est pourquoi :
- considérant la gravité de la situation ;
- considérant l’urgence et la nécessité de pourvoir à l’accueil des élèves ;
- considérant les engagements pris par la ville et le département envers les habitants de Vitry.

Vu les délais nécessaires à la construction d’un collège.
Vu que le département est en charge de la construction et de la gestion des collèges.

Le conseil Municipal demande au Président du département du Val-de-Marne, la mise à disposition avant la fin d’année 2016, de locaux actuellement vacants ou toute autre installation (même modulaire), aptes à recevoir les collégiens de ce secteur et dans de bonnes conditions d’enseignement.

Lynda - Le 09/07/2016 à 18:41:11
Lynda
Le 26/06/2016 à 15:16:17
je hais la pollution et les polluteurs