Accueil Pétitions Pétitions enfants NON à un accueil périscolaire au rabais à l’Ecole Périclès OUI pour une qualité pédagogique sur le périscolaire Et le RESPECT de nos enfants !

NON à un accueil périscolaire au rabais à l’Ecole Périclès OUI pour une qualité pédagogique sur le périscolaire Et le RESPECT de nos enfants ! Pétition
Encore 16 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Parents d'élèves élus
Mairie de Montpellier
Nous parents d’élèves de l’école Périclès sommes en colère et inquiets pour nos enfants Contexte
Le 26 janvier 2023 les parents d’élèves adressent un mail à la Directrice d’établissement ainsi qu’à la Responsable du périscolaire afin d’aler- ter, entre autres, sur une punition collective qui a lieu sur le temps de la cantine depuis plusieurs semaines et régulièrement :
Allongés sur le sol froid en plein hiver
Si à la cantine les élèves « parlent trop » ou sont « trop bruyants », les animateurs chargés de leur surveillance décident de prendre des sanc- tions. Une punition collective est décidée pour tous les écoliers.
Réunis sous le préau de l'établissement, les enfants doivent s'allonger sur le sol froid, avec interdiction de bouger pen- dant de longues minutes, jusqu'à ce que l'animateur lève la punition et autorise l'enfant à bouger.
Lorsque la punition est levée, les enfants reçoivent les consignes de jeu, assis au sol agenouillés, mains dans le dos devant l’animateur.
Le 27 janvier 2023, la Directrice de l’école Périclès, après « enquête auprès des élèves et de l’équipe d’animation », nous confirme que cette pratique a bien lieu dans l’école.
La Responsable de Secteur de l’Action éducative de la ville de Montpellier est informée par la directrice de l’école.
En réponse « des ateliers ont été proposés aux encadrants pour revoir la posture de l'adulte envers l'enfant, les fondamentaux de l'accueil de l'enfant ».
Nous en sommes là, à devoir revoir les « fondamentaux de l’accueil de l’enfant » !
Les personnels et les agents ayant pratiqué ce type de sanction sont toujours en poste, face à nos en- fants au quotidien et la confiance est rompue !
En l’espèce, nos enfants sont punis pour avoir parlé pendant leur pause déjeuner à la cantine.
A l’initiative d’un personnel peu ou pas formé à la prise en charge d’enfants, dans un contexte bruyant comme peut l’être un réfectoire.
A quoi s’attendre avec un personnel qui a pu faire preuve de maltraitance ? A quoi s’attendre avec un personnel qui a démontré par de multiples agissements son incapacité à prendre en charge des enfants dans le respect de leur di- gnité et de leur sécurité ? Quelle sera la prochaine étape ?
Nous parents d'élèves sommes atteints dans les valeurs de respect, de bienveillance et de sécurité dues aux enfants.
Nos enfants méritent un accueil périscolaire de qualité, respectueux de leur intégrité physique et morale et garant de
leur bien-être et de leur réussite.

Le 14/02/2023 à 21:18:43
Faites revenir Cathy !
Bérangère - Le 14/02/2023 à 21:29:53
tellement choquant...et indigne
Nasser - Le 15/02/2023 à 08:02:33
Complètement ridicule. Ce n'est plus le moyen âge!