Accueil Pétitions Pétitions enfants Pour l’accessibilité aux jeux, du square du Lait de mai, pour tous

Pour l’accessibilité aux jeux, du square du Lait de mai, pour tous

Pour l’accessibilité aux jeux, du square du Lait de mai, pour tous Pétition
Victoire de la pétition
Tiphaine Davy-Barbotin
la Mairie de Nantes et de Monsieur Cédric Enyenge
Victoire
Mise à jour

C'est avec grand plaisir que je vous annonce que des travaux ont eu lieu au mois de septembre dans le square du Lait de Mai, et une structure de jeux pour les enfants de 6 mois à 6 ans est désormais accessible à côté de la grande structure réservée au plus de 4 ans!

Nous l'avons testée avec de tous petits et elle est parfaitement adaptée!

De plus l'année prochaine le revêtement de la glissière du grand toboggan sera changée pour moins "chauffer", les jeux à ressorts seront remplacés, et une discussion se mène autour de l'installation de tables de pique-nique.
Venez nombreux découvrir ce nouvel espace de jeux pour petits et grands!

Nous, parents, assistantes maternelles, usagers quotidiens dénonçons la modification des jeux du square sans aucunes réflexions partagées !

Nous vous rappelons que le square du Lait de mai est une création issue de la concertation avec un collectif d'habitants et d’associations. Que ce square a depuis 2002, renforcé la cohésion entre les habitants du quartier dans une dynamique associative.

Or, nous avons été informés seulement la semaine précédente de la réalisation du chantier sans savoir ce qui allait être mis en place et pourquoi!

Désormais les enfants de moins de 4 ans n’ont plus accès à la structure avec toboggan et doivent se contenter de 2 petits jeux anecdotiques.

Pour les 4 ans la structure est peu sécurisée (grands cotés vides, pas d’escalier), difficile d’accès (marches trop espacées).

La petite cabane a disparue, alors que celle-ci était énormément exploitée. Elle permettait aux enfants de trouver une petit coin ombragé, protégé du regard de l’adulte et faisait partie d’une évolution essentielle de l’autonomie (caché, pas caché).

La nouvelle exposition du toboggan qui ne semble pas du tout avoir été réfléchie !? Car désormais dès 10h celui-ci est exposé au soleil et déjà brûlant, jusque dans l’après-midi !

De nombreuses familles sont mécontentes et en colère car la fréquentation de ce parc en dehors du temps «hors scolaire » (16h/20h) est essentiellement représentée par des parents d’enfants en bas âge non scolarisés (moins de 3 ans), des assistantes maternelles (et MAM), occasionnellement des crèches du quartier. Ce square devient donc impraticable désormais pour ces personnes !

Il est pourtant un espace vital pour les mamans de tout petits afin de sortir de l’isolement, et de se libérer de la charge qu’engendre cette période.

Par cette pétition, nous voulons vous transmettre notre désaccord et nous vous demandons une réflexion commune pour pouvoir modifier et aménager cette aire de jeux afin de la rendre accessible à tous.

Victoire de la pétition

- Mise à jour de la pétition -
Celine - Le 11/06/2017 à 12:53:06
Bonjour
Nous habitons le quartier des olivettes. Ma fille à 2 ans1/2 et adorait la petite cabane pour faire la dînette et se cacher avec les copains copines de plus ou moins son âge.au jours hui je fais partie des parents qui sont déçus de ce nouveau jeu récemment installé . Les petits ne peuvent plus s amuser comme avant .. le jeu n est plus adapté à leur âge ce qui est bien dommage . De plus, je ne le trouve pas sécurisé car il y a des espaces où les petits peuvent tomber. Cela nécessite de rester en permanence près d eux pour éviter la chute.
En résumé , je trouve dommage d avoir remplacer la cabane par un jeu pour les plus grands et de n avoir pas pensé aux plus petits ( les deux balançoire sont quasiment toujours désertées par les enfants ) .
Pour ma part, je continue de temps en temps d aller au parc du lait de mai, juste à côté de chez nous. Nous allons dans d autres parc maintenant ( parc des capucins- Vincent gâche ) .
J espère voir prochainement les choses changer ..

Céline rousseau
Laurent - Le 15/06/2017 à 10:55:04
La concertation avec les citoyens usagers est un pré-requis indispensable pour réaliser des projets viables et pertinents.
Angélique - Le 14/06/2017 à 23:21:26
Effectivement, les jeux précédents étaient bien mieux adaptés aux enfants et étaient vraiement utilisés, notamment la cabane (Les nouveaux sont moins accessibles et dangeureux). Ils ne semblaient pas non plus abîmés (au pire besoin d'un coup de peinture), Le nouvel équipement n'est-il pas une dépense inutile pour la collectivité?