Accueil Pétitions Pétitions enfants Accès au concours des ENV post-bac pour les TSTL

Accès au concours des ENV post-bac pour les TSTL

Accès au concours des ENV post-bac pour les TSTL Pétition
Une élève de TSTL
Frédérique Vidal (Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation)
Parcoursup
Bonjour à vous, je me présente ici pour vous partager le mécontentement des STL qui n'ont pas accès au concours des écoles nationales vétérinaire en post-bac.

En effet, ceci est totalement injustifiée puisque les élèves actuellement en terminale STL ont une formation très approfondie dans les matières scientifiques plus précisément en biologie, biochimie et biotechnologie.

Or, les écoles nationales vétérinaire ne proposent-t-elles pas des matières essentiellement scientifiques ?

Lorsque nous regardons le programme des élèves de terminales S, nous pouvons voir que les matières scientifiques n'abordent que brièvement les thèmes essentiels en école de vétérinaire qui sont la biologie, la biochimie et la biotechnologie.

Il est alors injustifié que les élèves de terminale STL n'aient pas accès à ce concours.

Personnellement, je suis en terminale STL, étant une très bonne élève avec un très bon dossier et ayant une grande motivation pour être vétérinaire rurale, je me retrouve dans l'obligation de passer deux années de prépa TB contrairement aux terminales S qui eux, peuvent avoir accès aux écoles nationales vétérinaire en post-bac.

Ceci est totalement injuste.

Puis, lorsque nous allons sur le site du concours ENV post-bac, nous pouvons y lire : "Pour devenir Docteur vétérinaire, les deux tiers des étudiants devaient donc étudier au moins huit années, ce qui faisait du cursus français le plus long d'Europe. De plus, ce parcours privilégiait les étudiants issus des grandes métropoles. Or la France manque de vétérinaires dans les régions rurales !" ,"Il permettra de raccourcir la durée moyenne des études et d’assurer une meilleure diversification sociale et territoriale des étudiant(e)s".

Or, si nous fermons l'accès à ce concours post-bac aux STL, cela n'arrangera en rien le manque de vétérinaires ruraux qui deviennent de plus en plus rare et très inquiétant pour les éleveurs, car la plupart des élèves en école vétérinaire choisissent d'être vétérinaire urbain et non rural.

Tout ça pour dire que je trouve ça totalement injuste de devoir passer deux années de prépa sous prétexte que la voie STL est technologique, alors que mes collègues en général S ont accès aux ENV en post-bac alors que nous avons un meilleur niveau scientifique que les général S.

Je demande alors alors à parcoursup, d'ouvrir l'accès à ce concours au STL avant le 20 janvier pour que mes collègues et mois puissions avoir les même droits que les général S.

Je vous remercie d'avoir lu jusqu'au bout, et j'espère de tout cœur que cette pétition sera partagée au maximum.
Marie-claire - Le 17/01/2021 à 09:38:41
les STL sont des classes à valeurs ajoutées et les très bons élèves ont tous les atouts pour mener à bien cette formation