Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

POUR un accès aux transports scolaires pour tous !

Pétition : POUR un accès aux transports scolaires pour tous ! Pétition

POUR un accès aux transports scolaires pour tous !

123 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Collectif de parents montéchois
Destinataire(s) :
Mme DELGA, présidente de la Région Occitanie
La pétition

Madame la Présidente,


Nous sommes des parents montéchois qui avons eu la très désagréable surprise de découvrir que l’accès aux transports pour le collège ou le lycée de leur enfant leur était refusé, sous prétexte que leur domicile était situé à moins de 3km de l’établissement.


Cette décision nous paraît incompréhensible, et surtout irréalisable pour le moment, et nous espérons que vous vous voudrez bien nous aider à faire en sorte que la prochaine rentrée scolaire ne soit pas une difficulté de plus pour nos enfants qui ont déjà connu un premier semestre 2020 bien difficile, notamment en ce qui concerne l’accès à l’instruction.


Voici nos arguments :



  • Nous avons pour la plupart d’entre nous nos domiciles à plus de 2km du collège, et le plus souvent plus près de 3km que de 2. Cette distance n’est pas envisageable à pieds, les cartables sont bien trop lourds, 45 minutes de marche avec un sac de 8kg sur le dos amèneraient nos enfants (encore jeunes au collège) à commencer leur journée de classe complètement épuisés ! Par ailleurs certains passages de notre commune (carrefours) sont très dangereux et non sécurisés.



  • En vélo cela reste aussi inenvisageable tant que la mairie n’a pas fait les aménagements nécessaires : pas de pistes cyclables pour traverser Montech alors que de multiples poids lourds et véhicules agricoles traversent la ville, c’est l’accident à court terme assuré.


Un premier courrier de vos services (cf pièce jointe, courrier non daté reçu par mail par certains usagers le 22 juin dernier) nous informait que la commune de Montech avait eu 3 ans pour réaliser des aménagements facilitant l’accès à l’établissement par des moyens de transport dits ‘doux’.
Il vous faut savoir (et Monsieur le Maire de Montech vous a écrit à ce sujet) que ces aménagements n’existent pas !


Par ailleurs tous les enfants ne disposent pas d’un vélo, certains ne savent même pas en faire. 



  • Enfin une dernière solution pourrait être d’amener les enfants au collège en voiture : solution complètement inégalitaire puisque bon nombre de parents travaillant ne le peuvent pas, que d’autres n’ont pas de voiture, etc. Et surtout ce serait une aberration écologique, argument majeur dans la société actuelle. Par ailleurs les accès au collège et au lycée sont extrêmement compliqués à Montech entraînant des embouteillages importants le matin et le soir dans notre petite ville, l’arrêt de la prise en charge de nos enfants par les transports scolaires compliquerait encore grandement cette situation déjà difficile.


 


Enfin il est évident que cette suppression du transport scolaire pour bon nombre d’enfants montéchois va encore accroitre les inégalités sociales face à l’école et ira à l’encontre de ce que prônent aujourd’hui nos dirigeants après ce début d’année 2020 agité : un retour à l’école pour tous, notamment des élèves décrocheurs. Les élèves à 2 ou 3km du collège, par temps de pluie, la nuit l’hiver… beaucoup préfèreront rester à la maison qu’affronter les intempéries. L’absentéïsme va fortement augmenter dans ces établissements. Nous ne pouvons pas l’accepter.


 


Madame le Présidente de Région, au vu de tous ces arguments, nous vous demandons de travailler avec le service régional des Mobilités du Tarn et Garonne pour suspendre la décision d’arrêt des transports pour nos enfants tant que les aménagements nécessaires n’auront pas été faits pas la commune de Montech.


Nous vous demandons aussi de réfléchir à plus long terme à cette règle des 3 km qui nous semble discriminante et inadaptée aux réalités locales et climatiques.

123 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
45 commentaires
Le 29/07/2020 à 22:39:17
Mes enfants sont concernés car ils sont au collège et lycée de Montech
0
Sébastien - Le 02/08/2020 à 20:19:54
Je trouve cette décision inégalitaire, et
dangereuse pour les enfants.
0
Nadege - Le 21/07/2020 à 11:46:21
Car une derogation appliquée depuis des années devient une règle.
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs